Sommaire

Edito

La bourse d'enseignement supérieur (BES)

Les autres aides...

A défaut d'aide sociale

  • Les prêts d'honneur
  • Les petits boulots
  • Les prêts bancaires

  • A défaut d'aide sociale...

    Les prêts d'honneurs

    D'un montant de 7 000 à 10 000 F, les prêts d'honneur peuvent être accordés aux étudiants par le Rectorat, sur critères sociaux et intellectuels. Ils sont sans intérêts et remboursables après dix ans.

    • 1ère session : dossier disponible en septembre pour remise en octobre.
    • 2e session : dossier à remettre en janvier.

    Des bourses sont aussi distribuées par des organismes tels que l'AGIRCC (retraite complémentaire des cadres) : renseignez-vous.

    Enfin, sachez que beaucoup de conseils généraux accordent aux étudiants de leur département des bourses ou des prêts d'honneur d'un montant en général modeste, sur critères sociaux. Renseignez-vous auprès de votre conseil général.

    Les petits boulots

    • Le pionnicat. Il faut rappeler l'existence d'emplois de surveillants (pions) dans les collèges et lycées. Ça reste souvent la meilleure solution quand on est obligé de travailler, même si, là aussi, les réformes font rage (le ministère préfère recruter des emplois-jeunes, ça coûte moins cher et ça ne fait pas d'études). Renseignez-vous au Rectorat de votre académie, division des personnels enseignants.
      Les recrutements ont lieu en janvier-février pour la rentrée suivante. Ces postes sont ouverts aux étudiants âgés de moins de 29 ans, et on ne peut pas dépasser 7 ans de pionnicat.

    • Le Service des Emplois Temporaires du CROUS . En collaboration avec l'ANPE, il propose des emplois à temps partiel ou à plein temps, des gardes d'enfants à l'année, des chambres au pair... dont la rémunération est au moins égale au SMIC.

    Les prêts bancaires

    Ceux qui n'auraient pas trouvé leur compte dans les informations précédentes ont encore la possibilité d'un emprunt, même si ça n'est jamais une bonne solution.

    Attention : ils ne sont pas tous avantageux, et vous avez intérêt à comparer les conditions offertes par chaque établissement. D'autre part, certaines banques consentent des prêts importants même sans caution parentale.

    Attention : s'endetter n'est pas toujours une solution. Trop d'étudiants sous-estiment la charge du remboursement de l'intérêt et du capital. Faites bien vos comptes...

    © Guirec, AGEE UNEF & AGEPS UNEF 2001