Sommaire

Edito

La bourse d'enseignement supérieur (BES)

Les autres aides...

  • Les allocations d'études
  • Le fonds de solidarité universitaire (FSU)
  • Le fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE)
  • L'exonération de droits d'inscription

    A défaut d'aide sociale

  • Les autres aides...

    Les allocations d'études

    C'est la "grande innovation" du Plan Social Etudiant, sensée résoudre les problèmes posés par les critères d'attribution des bourses, fondés sur les revenus des parents, pour les étudiants qui ne reçoivent rien de leur famille. En fait, elles posent plus de problèmes qu'elles en résolvent (voir notre analyse). D'une part leur nombre est ridicule (7000 prévues pour toute la France l'an passé, quelques centaines de plus cette année). D'autre part, il n'y a aucun critère d'attribution, sinon la preuve, pas évidente à faire d'ailleurs qu'on est totalement indépendant de ses parents (résultat : moins du tiers des 7000 promises l'an passé ont finalement été attribuées).
    Tu peux néanmoins tenter ta chance (ça ne coûte rien) en retirant un dossier au CROUS ou aux services des bourses de l'Université.
    La toute-puissante commission académique d'attribution décidera.
    Mais attention : ne le fais que si tu n'as droit à aucune autre aide, car c'est la plus difficile à obtenir. Surtout, même si tes parents ne te donnent rien, vérifie que leurs revenus ne donnent pas droit à une bourse. Si tu es dans les critères, l'attribution est automatique. L'erreur fatale serait, sous prétexte que tu es autonome, de te laisser entraîner à courir après une aide aléatoire alors que tu as droit à une bourse.

  • L'UNEF peut t'aider : à faire cette vérification, et en suivant ton dossier de demande d'allocation.
  • Le fonds de solidarité universitaire (FSU)

    Le Fonds de Solidarité Universitaire, géré par le CROUS, s'adresse aux anciens salariés au chômage qui reprennent les études, aux étudiants confrontés à l'échec, ou qui ont des difficultés suite à une réorientation. Le dossier n'est pas à remettre au service des bourses mais à une assistante sociale. Il ne s'adresse pas aux thésards ni aux étudiants en double cursus. C'est une aide insuffisante, mais qui peut être précieuse.

    Le fonds d'amélioration de le vie étudiante (FAVE)

    Le FAVE est une aide sociale complémentaire financée par les étudiants sur leurs droits d'inscription (ce qui est bien sûr très contestable). Comme son nom l'indique, il ne constitue pas une aide sociale à proprement parler mais un complément. Il est géré non par le CROUS, mais par l'Université, ce qui permet plus de souplesse (et donne plus de poids aux syndicats étudiants). Cette aide se situe entre 2000 et 8000 Francs par an mais ne peut être obtenue qu'une seule fois dans la scolarité.

    Les fonds sont répartis entre l'aide sociale, l'aide ERASMUS pour les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre de ce programme, et l'action culturelle. L'aide sociale prend sous diverses formes : l'aide aux étudiants de 3e cycle, notamment ceux qui sont en doctorat et à qui on demande des thèses en plusieurs exemplaires, ce qui peut revenir cher. Le FAVE peut payer la publication sur présentation d'un devis. L'aide en attendant les bourses. Certains problèmes administratifs peuvent faire que le versement de la bourse tarde à venir. Le FAVE peut fournir une aide complémentaire en attendant le versement de la bourse. Il n'y a pas de critères de nationalité, à partir du moment où l'étudiant a versé parmi ses droits d'inscription les 51 Francs qui vont au FAVE. Ce droit est parfois accessible aux étudiants en IUFM. Cependant, des vérifications d'assiduité sont faites pour être sûr du sérieux de l'étudiant, ce qui peut sembler normal, mais comporte un risque important d'arbitraire.

    Les dossiers sont à retirer au service des bourses de l'Université.

  • L'UNEF peut t'aider : Quand des élus UNEF siègent à la commission qui les attribuent, ils peuvent avoir un poids décisif pour l'attribution des aides. Tu as donc tout intérêt à passer nous voir avant de déposer ton dossier. Évidemment, nous ne faisons pas de clientélisme : nous défendons les dossiers des étudiants qui ont le plus besoin d'aide. Mais nous pouvons t'aider à mettre en valeur tes arguments, et les défendrons mieux en commission si nous avons étudié le dossier avec toi auparavant.
    De plus, il est toujours difficile d'écrire une lettre de motivation quand on n'en a pas l'habitude. Nous en avons une grande pratique, vus le grand nombre de dossiers que nous avons traités, et pouvons t'aider à la rédiger.
  • Les exonérations de droits d'inscription

    À ne pas confondre avec la prétendue "bourse à taux zéro", car attribuées beaucoup plus largement, par l'Université

    © Guirec, AGEE UNEF & AGEPS UNEF 2001