Solidarité internationale

Retour la premire page de la profession de foi
Retour la page d'accueil du site

Syndicalistes, nous sommes solidaires des peuples victimes de l’impérialisme, et nous pensons que la communauté universitaire doit exprimer sa solidarité.

C’est pourquoi nous sommes opposés à la guerre contre le peuple irakien (Le tract de l'UNEF (RS) pour les manifestations contre cette guerre), comme nous l’avons été à celle d’Afghanistan.

C’est pourquoi nous nous félicitons que des universités (Paris VI, Montpellier III…) aient voté des motions demandant le non-renouvellement de l'accord-cadre de coopération entre l'UE et Israël (et non le boycott des universités israéliennes, comme l’a prétendu une campagne de calomnies à laquelle a participé l’UNEFexID) tant que durerait la politique de Sharon contre le peuple palestinien, et les entraves au droit à l'éducation qui en résultent pour les étudiants et universitaires palestiniens (Le tract d'Oxygne sur la question). Pourquoi ne pas faire la même chose à Paris IV, université largement tournée vers la Méditerranée, particulièrement concernée donc ?