UNEF Paris IV
(Union nationale des étudiants de France
Association générale des étudiants de Paris-Sorbonne)
Le syndicat qui défend les étudiants

Communiqué de presse adopté à l’unanimité
par le collectif national de l’UNEF
le 6 décembre 1998

Depuis quelques semaines, les étudiants de nombreuses universités se mobilisent pour faire entendre leurs exigences : pour un budget qui répond aux besoins, contre le rapport Attali, contre les suppressions des postes aux concours, pour l’avenir de la recherche, pour être décideurs des réformes ...

Beaucoup ont le sentiment que malgré les discours du ministre qui s’exprime pour l’augmentation du taux de réussite, pour la nécessité de plus de justice sociale, les actes ne suivent pas pour autant.
Pire, que penser lorsque que M. Allègre répond au mouvement lycéen, d’une ampleur inédite, exigeant des moyens supplémentaires pour étudier, par une baisse des postes aux concours du Capes / Agreg ?

De la même manière, nous dénonçons la "méthode Allègre" qui met en place une réforme qui ne dit pas son nom dans les universités sans qu’un débat national et une consultation des étudiants n’aient eu lieu. En effet, celles-ci mettent à l’ordre du jour de leurs conseils, l’application du schéma de l’harmonisation européenne des diplômes (3-5-8) et du plan U3M.

Ceci est inacceptable. C’est à la communauté universitaire de décider d’une quelconque réforme de l’enseignement supérieur et non des seules modalités locales de mise en oeuvre.

A chaque fois, les mobilisations étudiantes ont imposé des acquis (versement des bourses, maintient de la session de rattrapage, réduction sur les transports parisiens, exonération des frais d’inscription...). Il est donc plus que jamais nécessaire que les étudiants débattent des projets et des réformes en cours et élaborent les propositions pour l’enseignement supérieur dont ils ont besoin.

C’est à cela que l’UNEF souhaite être utile. Pour faire entendre les exigences étudiantes, nous nous joignons à l’appel des facs mobilisées pour une journée nationale d’action le 15 décembre, et dès demain l’ UNEF appelle tous les étudiants à se joindre aux manifestations pour refuser l’application du rapport Attali, la baisse des postes aux concours du CAPES / AGREG, et exiger la consultation des étudiants et de la communauté universitaire pour l’élaboration d’une nécessaire réforme de l’enseignement supérieur du XXIè siècle.

Paris VIII Saint Denis, 6 décembre 1998.


Retour au sommaire

Retour à la page d’accueil