EDITORIAL
Des élections mardi
19,
pour quoi faire ?
Ce Trait d'Union a le même but que les précédents: vous informer sur l'actualité à Paris IV. Il est un peu différent des autres en raison de cette actualité.
Mardi prochain, vous êtes appelés à élire vos représentants au Conseil d'Administration, au Conseil des études et de la Vie Universitaire et, pour les étudiants de troisième cycle, au Conseil Scientifique de Paris IV.
C'est dans la continuité du travail accompli par nous depuis la rentrée, et du travail accompli depuis deux ans par nos prédécesseurs, que nous vous appelons à voter pour nos listes, présentées par l'UNEF Paris IV, l'UNEM Sorbonne (Union nationale des étudiants du Maroc) et des étudiants non syndiqués.
Voter pour nous, c'est le seul moyen de vous prononcer contre la logique de casse de l'Université publique qui est à l'oeuvre depuis des années (voir page 4), de réforme Bayrou en rapport Attali. Nous sommes les seuls à Paris IV à agir contre, en diffusant les informations sur les attaques que nous subissons et les réactions qu'elles provoquent dans toute la France ( le texte de l'appel de la coordination nationale des 18 et 19 décembre à Rouen), en organisant la mobilisation à Paris IV par des pétitions, des assemblées générales, des manifestations, et à nous prononcer contre dans les conseils..
C'est aussi choisir des représentants qui soient présents toute l'année, de début septembre à mi-juillet, pour vous informer et vous défendre, pour intervenir auprès des profs et de l'administration, pour régler des problèmes individuels ou collectifs (inscriptions, examens, aide sociale, droit au séjour pour les étrangers...). En votant pour nos listes, vous renforcerez le poids de ces interventions. A quoi vous serviront les élus d'organisations qui ne sont présentes que la semaine des élections ?
Vous devez aussi savoir que, durant les deux années du précedent mandat, les élus UNEF, UNEM et non syndiqués sont, de loin, ceux qui ont été les plus assidus dans les conseils, ceux aussi qui sont le plus intervenus sur les questions importantes. (Ce n'est pas par hasard que nous détenons depuis cinq ans la vice-présidence étudiante de Paris IV: c'est la reconnaissance d'un travail constant). Avant d'être des militants, nous sommes des étudiants: nous connaissons vos problèmes parce que ce sont les nôtres, nous défendons vos intérêts parce que ce sont les nôtres. Nous ne vous disons pas "Votez pour nous et tout ira bien". Ce n'est pas dans les conseils qu'est l'essentiel du pouvoir, et encore moins chez les élus étudiants: l'application forcée de la réforme Bayrou par Allègre contre la volonté du CA et du CEVU vient d'en donner la preuve. Nous nous engageons à vous défendre, dans les conseils et hors des conseils, et à vous informer (c'est à cela que sert Trait d'Union) sur ce qui s'y passe.