Au format PDF - Au format PDF

ETUDIANTS DE FRANCE,
Contre la guerre d’agression des Anglo-Saxons
Pour la paix et la justice au Moyen-Orient
Solidaires du peuple irakien et de tous les peuples de la région

La guerre a commencé jeudi 20 mars. Elle était prévue de longue date. Elle ne se passe pas comme prévu.

Les Anglo-Saxons ont eu le culot infernal d’appeler leur agression " Liberté pour l’Irak ". Manifestement, ils n’ont pas convaincu le peuple irakien, qui leur résiste et qui s’obstine à ne pas comprendre que c’est la merveilleuse démocratie à l’américaine que leur apportent les tapis de bombes.

La " menace irakienne " : un mensonge flagrant

Le prétexte était la possession par l’Irak d’ " armes de destruction massive " bien cachées, si bien cachées qu’en douze ans de ratissage on ne les avait pas trouvées. Le général en chef américain déclare sans rire " On ne les a pas encore trouvées, mais on les cherche. Elles existent, il n’y a aucun doute ". C’est avec des moyens rudimentaires que les irakiens mettent pour le moment en échec les envahisseurs. On peut s’étonner qu’ils n’utilisent pas ces armes si redoutables, s’ils en ont. Les auraient-ils bien cachées au point de ne pas les retrouver ?

L’imposture du " droit international " dévoilée

Ils ont reproché à l’Irak de ne pas se soumettre à l’ONU. Eux-mêmes la bafouent allègrement. Minoritaires au Conseil de Sécurité, ils agressent de leur propre initiative un Etat souverain… exactement ce qu’ils avaient reproché à l’Irak en 1991 ! il ne s’agit pas ici de donner dans le panneau du " droit international ", qui ne peut être qu’une imposture. La guerre de 1991, celle de l’an passé contre le peuple afghan, n’étaient pas moins criminelles parce qu’autorisées par les cinq grandes puissances. Il est cependant intéressant de constater le peu de cas qu’ils font du " droit " qu’ils prétendent défendre.

Une guerre terroriste contre un peuple

Ce n’est pas une guerre propre, parce qu’il n’y a pas et qu’il ne peut pas y avoir de " guerre propre ". La guerre, par définition, ça tue. Des civils. Des soldats, aussi, dont on oublie trop souvent qu’eux non plus n’ont pas particulièrement mérité de mourir. C’est une guerre particulièrement " sale ", comme toutes celles menées récemment par les USA, qui privilégie la terreur par les bombardements aveugles pour limiter leurs pertes (Elles sont aujourd’hui plus importantes que ce qu’avait prévu leur arrogance, mais sans commune mesure avec celles subies par le peuple irakien..

Ce n’est pas une guerre de l’Occident contre l’Orient, ou du christianisme contre l’Islam. C’est une des manifestations les plus brutales de la guerre de la puissance capitaliste ultra-dominante et de ses laquais contre les peuples du monde entier (dont un autre acte se joue au même moment en Palestine)..

Mais pour elle, ce peut être la guerre de trop. Le mouvement qui s’est développé à l’échelle mondiale montre son rejet massif par tous les peuples, qui comprennent qu’ils sont naturellement solidaires du peuple irakien. Le refus, qu’on ne peut que saluer, de nombreux gouvernements dont celui de la France de cautionner l’agression manifeste des contradictions entre impérialistes. Il est aussi largement la conséquence de ce mouvement populaire.

A Paris, deux gigantesques manifs ont eu lieu, le soir même de l’agression puis le samedi suivant, marquées par une très forte présence étudiante. Des étudiants qui étaient là pour dire non à la guerre et non à l’impérialisme américain, pas pour se faire récupérer sur des slogans ambigus (genre : " Ni Bush, ni Saddam ") par des organisations officielles qui soutenaient les guerres impérialistes quand elles étaient menées par Jospin ou Mitterrand. Ces tentatives et leur échec montent bien le besoin d’un vrai syndicat vraiment étudiant en France, qui joue le rôle qu’avait joué la vraie UNEF lors de la guerre de 1991, pour informer et mobiliser sans concessions ni sectarisme contre l’agression impérialiste, pour la paix.

Cette mobilisation doit continuer et se développer. nous appelons tous les étudiants de France à manifester, sur leurs facs et dans la rue,

leur indignation devant cette guerre
leur solidarité avec le peuple irakien, contre la guerre et contre l’embargo
leur exigence que le gouvernement français clarifie sa position en condamnant fermement les agresseurs.

Il est heureux que Chirac ait opposé, après bien des tergiversations (accréditant la bobard de la nécessité du désarmement de l’Irak) le veto de la France à la guerre. Mais nous ne pouvons accepter qu’il discute maintenant avec Blair à Bruxelles comme si de rien n’était, et vote avec les agresseurs du peuple irakien une hypocrite résolution " Pétrole contre nourriture " à l’ONU.

Le sommet du G8 est prévu les 1er, 2 et 3 juin prochain en France, à Evian. Jacques Chirac va-t-il recevoir Bush et Blair, qui auront sans dote achevé de réduire les villes irakiennes en cendre et de s’approprier le pétrole irakien ?

Exigeons une initiative française pour la condamnation de l’agression par l’ONU, et l’annulation du sommet du G8 !

DŽbat sur la guerre au CA de Paris IV

En Sorbonne (Paris IV), les élus étudiants d’organisations participant au collectif local contre la guerre (dont, bien sûr, l’UNEF RS) ont proposé au Conseil d’Administration

"Le contexte des relations internationales est marqué par un risque imminent d'intervention militaire en Irak.

Cependant le 15 février 2003 de 10 à 15 millions de personnes à travers le monde ont manifesté leur opposition à cette guerre.

Le 5 mars le collectif Sorbonne contre la guerre en Irak a convoqué une Assemblée générale pour relayer l'appel d'étudiants américains en grève ce jour là sur leur campus et a participé à la manifestation à l'initiative des étudiants francais qui a réuni plus de 10000 personnes.

Le Conseil d'Administration de Paris IV en phase avec l'opinion publique française et internationale et avec les étudiants réunis en Assemblée générale par le collectif Sorbonne contre la guerre en Irak :

1. se prononce contre toute guerre en Irak, avec ou sans l'aval de l'ONU ;
2. demande la levée de l'embargo contre l'Irak, injuste et cruel, qui en 10 ans a fait mourrir plus d'un million d'Irakiens sans jamais remettre en cause la dictature de Sadam Hussein ;
3. s'engage à suspendre les cours en cas d'attaque militaire pour protester contre cet acte."

Cette motion a été repoussée, la majorité du CA soutenant la position du président qui estimait (contre tous les usages établis en la matière) qu’une telle position n’était pas de sa compétence. Parmi cette majorité, les élus de l’UNEF (ex ID). Ce n’est pas ce qu’ils disent, pourtant, à la télé et les jours d’élection. Cela en dit long sur la prétendue opposition de ce soi disant syndicat étudiant à la guerre.