UNEF

CNESER 2002: le fax envoyŽ au CNESER
par nos quatre candidats le 31 mai

Retour ˆ la page principale CNESER 2002 | ˆ la page d'accueil


UNION NATIONALE
DES
ETUDIANTS DE FRANCE
Fondée à Lille en 1907 • Reconnue d'utilité publique le 16 mai 1929 • Membre fondateur de l'UIE •
• Charte de Grenoble, 1946, naissance du syndicalisme étudiant • Fondatrice de la MNEF •
• 59ème Congrès Paris 1971 Renouveau du Syndicalisme Etudiant •

Réseau UNEF Résistance syndicale

Nous avons donné nos cartes d'étudiant et nos signatures pour être candidats aux élections étudiantes au CNESER sur une liste d'union syndicale ayant pour priorité la lutte contre la privatisation de l'Université publique menée depuis la loi Faure, avec pour perspective la construction d'un véritable syndicat étudiant national, menée par un camarade de la FSE Caen en qui nous avions toute confiance pour porter ces objectifs pendant deux ans en cas d'élection.

Nous nous trouvons aujourd'hui malgré nous candidats sur une liste présentée en premier lieu par SUD, soutenue par toute sorte de SUD, dont la profession de foi a largement été dictée par SUD et insulte à la fois notre espoir de rassemblement syndical, notre combat pour une Université publique de qualité ouverte à tous et la syntaxe française des accords.

Nous avons appris avec stupeur que notre camarade de Caen s'était engagé, sans que nous en fussions avertis, à se retirer au bout d'un an s'il était élu pour, son rôle de caution joué, laisser la place à un élu de SUD et donc à SUD le statut d'organisation représentative.

Nous avons vu avec indignation lors de l'élaboration de la profession de foi SUD renier tous les engagements pris avant le dépôt de la liste. Nous avons vu avec consternation la FSE céder sur tous les points ou presque, contre les engagements pris devant nous par ses représentants la veille encore. Que le refus de loi Faure, dont SUD ne voulait pas, ait été ajouté in extremis, peut nous informer sur son hypocrisie, non nous rassurer sur ce que ferait un élu SUD au CNESER. Le refus de citer, dans l’analyse de la réforme Lang la question, capitale de la prétendue " Validation des Acquis de l’Expérience ", élément essentiel de l’entreprise de dévalorisation des diplômes, en dit long aussi sur ce qu’est leur opposition à cette réforme.

Nous ignorons s'il nous est légalement possible de nous retirer de cette liste. Nous tenons à faire savoir en tout cas que nous y sommes malgré nous, et que nos candidatures, apparemment indispensables à l'existence même de cette liste, sont utilisées contres les engagements pris devant nous par ceux à qui nous les avons remises.

Seul un sursaut de la FSE et son retour aux engagements pris pourrait nous conduire éventuellement à voter pour cette liste.

Evry, Lille, Paris le 31 mai 2002.

Guirec Manceau, Elise Pergoux, Kamal Taoufik, Jihad Wachill