(Trait d’Union, numéro 17, novembre 2000 , page 4)

Ptition
EXAMENS, ATTENTION, DANGER !

La semestrialisation a impliqué un nouveau mode de contrôle des connaissances. L’an dernier, c’est tous ensemble que nous avons obtenu que les modules constituants les Unités d’Enseignements (UE) puissent être conservés. C’est parce que nos élus ont pu revendiquer un fort soutien étudiant, mesuré par une pétition qui a rassemblé près de 1000 signatures, qu’ils ont pu obtenir la mise en place de la conservation, ainsi qu’un calcul du passage en année conditionnelle prenant en compte les modules obtenus et non les UE obtenues. Ce mode de contrôle des connaissances est très favorable aux étudiants, mais il colle parfaitement à la logique de la réforme. Aller plus loin nous semble totalement démagogique.

Cependant, ce système mis en place doit être rediscuté cette année, l’administration y étant peu favorable. Ainsi, elle est réservée sur le maintien de la conservation, et hostile au calcul actuel du passage en année conditionnelle. De plus, des UFR " trichent ", en créant des UE qui contiennent plusieurs enseignements mais qui ne sont pas organisés en modules, ce qui rend inopérante la conservation. C’est pourquoi nos élus ont encore besoin de vous, pour montrer à l’administration que les étudiants sont favorables au :

1-) maintien de la conservation des modules

2-) maintien du passage en année conditionnelle calculé sur les modules obtenus et non sur les UE obtenues.

3-) à la refonte de plusieurs maquettes de DEUG et de licence, dont plusieurs UE sont composées, sans être " séparées " par des modules, de plusieurs enseignements.

Au 27 novembre, cette ptiion avait obtenu plus de 250 signatures.Si vous tes tudiants Paris IV, vous pouvez la signer par mail, en prcisant vos prnom, nom, filire et anne d'tudes.