POUR NOUS DÉFENDRE, SYNDIQUONS NOUS !

La rentrée est toujours pour nous l'époque des problèmes: inscription, examen, aide sociale, logement, achat de livres… D'année en année, ils sont aggravés par la politique de restrictions budgétaires: moins de personnel, moins d'aides, tandis que les droits d'inscription et le ticket RU augmentent beaucoup plus que l'inflation. Ils sont aussi aggravés par les réformes qu'Allègre nous a laissé en partant.

Bref, c'est à la rentrée qu'est la plus évidente l'utilité d'un syndicat étudiant. L'UNEF Paris IV continuera à informer sur les réformes qui cassent l'Université publique et à appeler à la mobilisation contre elles. Elle est à la disposition de tout étudiant ayant un problème d'inscription, d'aide sociale, d'examen, de droit au séjour… pour l'aider par tous les moyens à sa disposition.

Deux remarques pour finir: 1) Il n'y a pas de syndicat étudiant sans étudiants syndiqués. 2) Plus un syndicat compte de militants, plus il est efficace au service des étudiants.

Conclusion: la rentrée est le bon moment pour penser à se syndiquer. Si tu apprécies ce que fait l'UNEF, pourquoi ne pas la rejoindre ? Si tu juges, avec raison, notre travail insuffisant, c'est une excellente raison de venir contribuer à l'améliorer en adhérant.

C'est ensemble que nous pourrons construire à Paris IV un syndicat toujours plus efficace pour nous défendre, et bâtir au niveau national une véritable unité syndicale, loin de la pseudo-réunification par addition d'appareils absents des facs que prétend imposer l'UNEF-ID