(Trait d’Union,numéro 15, Juillet 2000 (Spécial Inscriptions), page 1)

UN SYNDICAT ÉTUDIANT, À QUOI ÇA SERT ?

Tu commences ou tu reprends des études à Paris IV

Tu as peut-être déjà découvert une partie des problèmes que cela pose: financement, difficulté pour trouver les informations indispensables et même, pour un nombre croissant de bacheliers, refus d’une place dans la filière de leur choix, du fait du mauvais fonctionnement du système RAVEL.

Si c’est le cas, nous n’avons même pas besoin de te dire à quoi peut servir un syndicat étudiant: tu l’as déjà compris.

L’UNEF, qui est le premier syndicat de Paris IV, le seul qui soit présent durant toute l'année sur notre Université, est là pour t'informer, pour t’aider et te défendre.

Par notre action, nous prétendons te montrer l'utilité d'un syndicat étudiant et te convaincre de te syndiquer.

MAIS ATTENTION: d'autres n'ont pas la même conception que nous du syndicalisme. Ils sont là avec un but principal, te vendre une carte. L'expérience des années précédentes nous a montré qu'ils étaient prêts à faire toutes sortes de promesses (réductions, polycopiés…) pour te faire signer un chèque. Tu paies d'abord, et tu vois après.

Leur dernière farce, la plus énorme. Cette année ils proclament l'unification du mouvement étudiant (et évidemment, le mouvement étudiant unifé, c'est eux !).

C'est évidemment faux. Première preuve: nous sommes là. Deuxième preuve, à venir: à la rentrée, et ensuite, nous serons toujours là sur la fac et dans les conseils où siègent nos élus. Il y a fort à parier qu'eux ne seront plus là, et ne reviendront que le jour des élections (c'est ce qu'ils font depuis des années).

Bien sûr, tu n'as pas de raisons de nous croire nous, plutôt qu'eux. C'est pourquoi nous ne te disons pas, nous "Nous sommes les seuls bons, dépêche-toi d'adhérer et de payer ta cotisation". Nous te conseillons d'attendre la rentrée, pour voir qui dit la vérité, et de ne rien payer à personne avant d'avoir vu quelle organisation a vraiment la volonté et les moyens de t'informer et te défendre.

En attendant, si tu as un problème, si tu as besoin d'informations sur ce que seront tes études, ou simplement envie de discuter, passe nous voir. Tant qu'il s'agit de discuter, c'est gratuit. Si tu veux acheter notre guide de l'étudiant, il te coûtera le prix qu'il nous a coûté, pas celui d'une cotisation pour l'année.