(Trait d'Union n 14, page 3)

Pour se repérer dans le maquis
PETIT GUIDE DES EXAMENS

Premier souci: avoir le droit de passer les examens. Pour ça, il faut avoir une convocation, que tu dois déjà avoir reçue. Si tu ne l'as pas (ça arrive et l'administration ne reconnaît jamais ses erreurs quand on ne peut pas les prouver), adresse toi d'urgence au service des examens (Sorbonne, esc. F, 2e étage, tél: 01-40-46-32-81) et, si on te répond qu'il est trop tard, viens nous voir tout de suite. L'an dernier, nous avons obtenu plusieurs inscriptions aux examens hors-délais,.

Deuxième souci: être le bon jour dans la bonne salle. C'est toujours la pagaille à Paris IV sur ce point, malgré toutes nos protestations. Tu auras sans doute des épreuves à passer sur des sites où tu n'auras pas eu de cours. Note les horaires dès qu'ils sont affichés, repère les lieux et, en cas de problème précipite-toi au secrétariat d'UFR et, si ça ne suffit pas au local UNEF.

Troisième souci, après la réforme Bayrou-Allègre: savoir à quelle sauce on est mangé. Si tu n’as rien compris au système de notation, capitalisation, compensation... c'est normal. Beaucoup de profs ne comprennent pas mieux que vous. Certains ont pu, inconsciemment, vous induire en erreur. Nous considérons que l’un des devoirs d’un syndicat étudiant est de rendre clair ce qui ne l’est pas, et d’aider les étudiants dans les méandres de ce qui est confus: après de gros efforts, et grâce à notre présence dans tous les conseils qui ont décidé (bien malgré nous !) de la réforme, nous avons réussi à comprendre à peu près

Vous avez remarqué que, cette année, il n’y a plus de partiel en janvier, mais deux sessions d’examens, en janvier et en juin, et la session de rattrapage de septembre. Il y a des modules, regroupés dans des U.E. (= Unités d’Enseignement). Chaque U.E. est indépendante, mais toutes se compensent entre elles. En effet, vous ne recevez pas de relevé de notes en janvier, mais seulement en juin (il vaut mieux cependant aller voir ses notes soi-même, on les reçoit généralement assez tardivement). Il faut que la moyenne des notes obtenues à toutes les U.E. soit supérieure ou égale à 10/20. Dans le cas contraire, tu auras des épreuves de janvier à repasser en septembre.

Le point le plus délicat à comprendre. Il n'y a pas eu (c'est heureux, et nous y avons contribué) de semestrialisation des enseignements. Il y a donc continuité, dans la plupart des cas entre les cours du premier et du second semestre. Mais ils appartiennent à des UE différentes. Il n'y a donc plus aucune compensation entre les notes de janvier et de juin obtenues dans la même matière: la compensation se fait ensuite entre toutes les notes de l'année, toutes matières confondues.

Mais attention !!! Contrairement à ce qui était prévu par la réforme Bayrou-Allègre, la mobilisation autour de la pétition lancée par l'UNEF à la rentée et l'action de nos élus a permis do'obtenir le maintien de la capitalisation des acquis au niveau des E-C. Si tu n'as pas une moyenne de 10, tu ne repasses, à l’intérieur des U.E. où tu n'as pas atteint 10, que les modules où tu n'as pas 10. Les autres te sont acquis. Si nous ne nous étions pas battus, vous auriez eu tout à repasser dans les U.E. ratées... ce qui aurait été profondément injuste.

Tu peux très bien ne pas avoir la moyenne à un module, s’il est compensé par les autres notes des modules constituant l’U.E. et que la moyenne de l’U.E. est au moins égale à 10.

Tu peux très bien ne pas avoir la moyenne à une U.E., si la moyenne des notes de chacune des U.E. obtenues en janvier et en juin est au moins de 10.

Les notes globales des U.E. ne sont pas arrondies. Si tu obtiens 9,9/20 à une U.E., tu dois repasser en septembre les modules de cette U.E. où vous avez échoué.

Si tu échoues en juin, quoi qu’il arrive pendant les vacances, repasse les épreuves en septembre. Tu n’as rien à perdre.

Important: même si tu es sûr de te planter, va passer les épreuves quand même, en juin comme en septembre. D'abord, par ce qu'avec la compensation, une bonne surprise est toujours possible. Ensuite et surtout parce que pour tout un tas de choses (réorientation, maintien de bourse, AIE, dérogation pour redoublement supplémentaire…) on ne vous pardonnera pas de ne pas être allé aux examens. C'est idiot, mais c'est comme ça (donc en cas d'empêchement grave, prévoir un certificat).

Si ce que tu fais t'intéresse, accroche-toi. Avec plus de révisions, tu peux réussir en septembre. Sinon, un redoublement n'a rien de déshonorant ni de décisif pour la suite: on progresse souvent spectaculairement la deuxème année, si on reste concentré.

Si tu n’éprouves pas d’intérêt majeur à ce que tu fais, que tu rates en juin et également en septembre, rien de dramatique, mais plutôt que de risquer de t'enferrer dans quelque chose qui ne te passionne pas, réoriente-toi ! (mais va quand même passer toutes les épreuves, voir plus haut.) Réfléchis bien avant de choisir une filière qui te convienne mieux, à Paris IV de préférence (ailleurs c'est encore plus compliqué, mais si tu es convaincu que tu as trouvé ta voie, il faut essayer d'obtenir un transfert). Si on te refuse cette réorientation (c'est fréquent: la réforme permet la réorientation au bout d'un semestre, quand elle est presque toujours nuisible à l'étudiant, mais l'interdit pratiquement ensuite), il reste une solution: le SOS Inscriptions de l'UNEF: contacte nous !

Dernier point, vital: le passage en année supérieure.

Il y a trois façons de l'obtenir:

— Le plus simple: avoir la moyenne à toutes les UE

— Par compensation. S'il te manque des UE mais que ta moyenne générale après application des coefficients est de 10 ou plus, on te donne automatiquement ceux qui te manquent. Si tu as une moyenne très proche de 10, le jury délibérera sur ton cas. Il décide souverainement: tu peux être accepté avec 9,5 comme refusé avec 9,95. Si en faisant la moyenne de tes notes tu constates que tu es juste, il peut être très utile d'aller de toute urgence (avant la réunion du jury) en discuter avec un de tes profs, de préférence un avec qui tu as de bonnes relations.

— Par passage conditionnel. S'il ne te manque qu'une petite partie des UE , tu seras autorisé à passer en année supérieure, mais tu devras repasser ceux-là en plus. Là où ça se complique, c'est que depuis la réforme Bayrou-Allègre, le calcul est fait sur la base non du nombre d'éléments manquants mais de leurs coefficients. Tu peux donc être obligé de redoubler avec un nombre d'heures de cours ridicule, et même pas du tout à un des deux semestres !

Nous avons posé le problème l'an passé. On nous a d'abord répondu que des dérogations étaient possibles, puis, quand nous avons présenté des dossiers, qu'on ne pouvait pas revenir sur la décision des jurys (qui n'étaient pas au courant de ce problème !). Conclusion: cette année, il faudrait constituer et présenter les dossiers avant les réunions de jury de septembre. Bref, si tu peux être concerné, contacte-nous très rapidement après la fin de la session.

Précaution conseillée: recalcule toi-même toutes tes moyennes à partir des coefficients donnés dans la brochure de début d'année. Il peut y avoir des erreurs de report de notes ou de calcul. Sur ce point le nouveau système informatique n'arrange rien, bien au contraire. Si tu as un doute, va vérifier au secrétariat puis adresse toi au prof concerné (si tu fais attention à ne pas être agressif, il devrait reconnaître l'erreur sans problème. Sinon, contacte nous)