(Trait d'Union n 14, page 2)

L'UNEF tous azimuts…

La pétition "Sauvons le CAPES et l'Agrégation", contre la baisse des postes et le projet de semestrialisatrion du CAPES, a circulé un peu partout, et dépasse aujourd'hui les mille signatures. Il est encore temps d'y ajouter la tienne, sin ce n'est pas fait (passe au local UNEF, ou adresse toi aux militants UNEF de ton amphi) Sur ce point comme sur presque tous les autres, Monsieur Lang n'a pas encore fait connaître ses intentions. A nous de lui faire connaître nos exigences.

###

Mercredi 10 mai, un militant de l'UNEF a été agressé, insulté et menacé en Sorbonne par un vigile, soutenu ensuite par un responsable du rectorat, Monsieur Houdry. Pourquoi ? Parce qu'il venait d'afficher sur les panneaux syndicaux, là où nous avons toujours affiché. Ses agresseurs ont prétendu (sans rire) que cela n'avait jamais été autorisé.

Le président de Paris IV, Monsieur Molinié, immédiatement contacté par nous, a rapidement répondu "l'agression dont vous semblez avoir été victime est inacceptable et a été signalée au responsable des vigiles qui doit en référer prochainement au Vice-chancelier".

Mais nous n'avons à ce jour eu aucune nouvelle du Rectorat, contacté en même temps, qui est seul responsable de la gestion des bâtiments de la Sorbonne.

Le rectorat ne s'en prend pas qu'à nos militants. Le lendemain, la Sorbonne a été totalement fermée pendant une demi-heure en raison… d'une manifestation de quarante personnes sur la place ! Ensuite, contrôle de cartes à l'entrée, inutile (d'autant plus que les manifestants étaient des étudiants), qui fait perdre du temps à tout le monde. Une étudiante qui venait de se faire voler ses papiers, et qui a montré un certificat de la police l'attestant, a été empêchée d'entrer, et n'a pu se rendre en bibliothèque où elle avait un travail urgent à effectuer.

Bref, après avoir choisi l'apaisement pendant un an, le Recteur de Paris semble à nouveau avoir décidé de perturber la vie des étudiants de la Sorbonne par tous les moyens à sa disposition, en refusant tout dialogue avec eux.

Les seuls de ses représentants qu'il nous ait été donné de rencontrer n'ont, grossièreté mises à part, qu'un argument à la bouche "Vous devez obéir". Pour l'appuyer, l'un d'eux nous a dit le jour des élections du CROUS que… la Sorbonne n'était pas un site universitaire (!).

Bien évidemment, ce n'est pas aux vigiles que nous en voulons. Ils font un métier difficile et indispensable, et la plupart d'entre eux le font très bien. Mais nous constatons que ceux que les responsables du rectorat soutiennent et encouragent sont ceux qui oublient qu'ils sont là pour assurer la sécurité des étudiants et se consacrent à leur rendre la vie impossible,

###

Le 29 mars , ont eu lieu les élections au CROUS de Paris, marquées par une faible mobilisation des étudiants de Paris IV, et le triomphe de l'UNEF-ID (cinq élus sur sept). Comme il y a deux ans, l'UNEF n'a pas d'élu. C'est un point d'appui qui continuera à nous manquer pour vous défendre en matière d'aide sociale.

Nous avons réussi à vous convaincre que pour les conseils de Paris IV il valait mieux choisir des élus vraiment étudiants et vraiment présents sur la fac que voter pour une machine électorale qui n'existe entre les élections que pour vendre des sandwichs (il suffit de regarder le taux d'assiduité des élus de l'UNEF-ID au CA de Paris IV, dont l'une vient ainsi d'être élue au CROUS, pour s'en convaincre). Nous avons échoué pour ces élections,: il est vrai que tout était fait pour en cacher l'enjeu réel. Mauvais joueurs ? Ecoeurés, surtout.

Des militants de l'UNEF et de l'UNEM proposent leur réflexion sur ce résultat dans un texte intitulé "Le triomphe de la machine à mentir aux étudiants", preuves à l'appui. Trop long pour être publié dans ce Trait d'Union, il est disponible au local de l'UNEF


Tu as sûrement des idées, tu peux certainement nous aider.

Tu sais peut-être que l’UNEF Paris IV rédige chaque année un guide de l’étudiant, pour aider à se repérer dans les dédales de l’université. Si tu souhaites nous faire partager ton expérience pour compléter le guide, n’hésite pas à nous contacter.

Tu sais peut-être aussi que nous faisons de l’aide aux inscriptions chaque année, et que nous inscrivons 150 étudiants chaque fois, victimes de problèmes divers et que l’université n’aurait pas inscrits sans nous. Nous aidons également les futurs étudiants à s’inscrire, ce qui est loin d’être facile pour un novice ! Si tu veux les aider, si tu veux nous aider à les aider, contacte-nous !