(Trait d’Union, numéro 19, novembre 2001, page 4)

Appel à la résistance syndicale
A Paris IV comme ailleurs, l'UNEF doit vivre

Trait d’Union revient, après un an d’absence.

Certains vous auront peut-être dit que nous n'existions plus, d'autres que nous étions réunifiés avec l'UNEF-ID, d'autres encore que nous nous étions changés en nous ne savons quoi. Tout cela est faux.

Ce qui est vrai,, c'est que l'UNEF-ID, en s'appuyant sur la trahison d'une partie de la direction de l'UNEF, s'est auto-proclamée UNEF réunifiée, alors que l'écrasante majorité des associations locales de l'UNEF, dont la nôtre, avaient refusé cette prétendue unité, qui n'a rien de syndical.

Ce qui est vrai, c'est que la direction de l'UNEF Paris IV, élue après les élections décevantes de décembre 2000 pour rajeunir et renforcer notre syndicat n'a eu aucune activité pendant quatre mois puis, ayant ainsi écoeuré la plupart des militants, a décrété qu'elle transformait notre syndicat en une association locale appelée AGEPS (du nom d'une corpo de droite qui a sévi à Paris IV il y a dix ans !) pour faire ce que nous avions toujours reproché à l'UNEF-ID: n'être présents sur la fac qu'en juillet pour percevoir des cotisations contre des promesses mensongères, et le jour des élections pour faire des voix de la même façon, avoir des élus qui ne siègent dans les conseils que pour se mettre personnellement en valeur, non pour défendre les étudiants, ne pas lutter contre les réformes qui cassent l'Université publique. Cette corpo occupe aujourd'hui les locaux qui avaient été attribués à l'UNEF parce que vous aviez voté pour elle. Il paraît même qu’elle a sorti un faux Trait d’Union.

Mais nous sommes quelques uns à ne pas nous résigner à cette situation. Nous n'avons plus de locaux sur la fac (le Président de l'Université s'est engagé à nous en attribuer un dès que possible). Nous n'avons que peu d'élus (une petite minorité est à la corpo AGEPS, la majorité, écoeurée, a tout arrêté), mais nous avons pu quand même aider pour les inscriptions ceux qui se sont adressés à nous.. Nous refusons de baisser les bras. Si vous pensez comme nous que les étudiants de Paris IV ont besoin d'un vrai syndicat vraiment étudiant, prenez contact avec nous. Etudiants à Paris IV, nous avons tous besoin que l'UNEF Paris IV vive. Elle vivra si nous sommes nombreux à agir pour qu'elle vive.