Quelques infos par filières ...

Vous entrez en 1ère année de DEUG à Paris IV ? Alors, ce chapitre vous est destiné. Pour que vous ne soyez pas complètement perdus dans la jungle des cours à la fac, nous avons voulu regrouper ici quelques conseils, rédigés par des adhérents sur leurs filières. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous inscrire à la réunion de prérentrée organisée par nos militants pour votre filière. De toute façon et en cas de problème, ils sont présents pour vous aider: venez les rencontrer au local !

Histoire

L’histoire est traditionnellement divisée (un peu artificiellement) en quatre période: ancienne (jusqu’en 476), médiévale (476-1453), moderne (1453-1789 ou 1815), contemporaine (après. Ne pas confondre avec la moderne).
En première année, on étudie ces quatre périodes, pas en entier bien sûr, mais en choisissant une option dans chacune avec un programme assez précis (par exemple, en ancienne, grecque ou romaine).
Pour les mineures, il est vivement conseillé à tous ceux qui se destinent à l’enseignement secondaire de faire de la géographie: ils en auront au CAPES et à l’agreg (voir plus loin), et ça ne se découvre pas en un jour. Pour les autres, le choix est vaste: mais pensez qu’il vous sera demandé le même niveau qu'aux spécialistes (par exemple, ne prenez philo que si vous êtes vraiment motivé pour cette matière, avec des bases solides).
En deuxième année, pas grand-chose de plus à signaler, sinon un cours de " Techniques d’analyse " assez redoutable: sous prétexte de statistiques historiques, retour aux maths. Ce n’est pas drôle, mais en étant assidu et en travaillant un peu, on arrive à s’en sortir.
En contrôle continu, on doit présenter un exposé par matière (le plus souvent un commentaire de texte), et rendre des fiches de lecture et des dossiers. Il y a aussi des interros écrites de contrôle des connaissances (bonne occasion de remonter la moyenne, en les préparant à fond, ou de la couler dans le cas contraire).
Côté bibliographie, pas la place de détailler ici, mais un point important. Les historiens adorent en général donner des biblios de taille monstrueuse: ça ne veut pas dire que tout est à lire, et encore moins à acheter ! Il y a des livres à lire en bibliothèque, d’autres très spécialisés à consulter sur un point de détail ou sur un exposé. Enfin, il faut bosser à fond un manuel sur la question au programme.
NB: en général, il en existe plusieurs à peu près équivalents. Leurs prix peuvent varier du simple au quadruple. Les profs ne s’en préoccupent pas toujours quand ils les conseillent mais toi, tu as intérêt en prendre le moins cher (quitte à consulter les autres en bibliothèque).
Mariam Bagayoko et Emmanuel Lyasse, élu au Conseil d'UFR

 

Lettres modernes

Première année
Elle est constituée de 2 modules de littérature, un module de grammaire, un module de linguistique, un module de latin, un module de culture générale, un module de méthodologie et un module libre.
Approche des genres littéraires : se propose d'étudier une pièce de thé‚tre, un recueil de poèmes, un roman du 19ème siècle et un roman du 20ème siècle. Deux listes d'ouvrages sont proposées.
Littérature comparée : Le but est de comparer des úuvres de pays différents et de commenter les traductions d'ouvrages étrangers. Il s'accompagne de l'étude d'une des úuvres dans la langue originale.
Grammaire : Le programme du 2ème semestre est beaucoup plus dur que celui du premier. Un tutorat est mis à la disposition des étudiants.
Linguistique : étude de l'évolution de la langue et des moyens de l'analyser.
Latin : Difficile, mais des cours pour débutants existent pour les étudiants n'ayant jamais fait de latin ou l'ayant arrÍté en seconde. L'examen comporte une épreuve de civilisation latine étudiée en cours magistral. Pour les lettres modernes spécialisées, il s'agit simplement d'un module de civilisation latine. Attention, le latin est demandé aux concours du CAPES et de l'agrégation.
Culture générale : Au premier semestre, étude des différents aspects de la culture grecque comme base de la culture occidentale. Au second semestre, analyse de l'idée de modernité en littérature par son évolution entre le 17ème et le 20ème siècle.
Méthodologie : Sous ce nom pompeux, il s'agit en fait de l'étude d'une úuvre par semestre.
Module libre : choix entre quarante modules... Il est important de choisir un module qui ne surchargera pas de travail. Pour les lettres modernes spécialisées, il s'agit d'un module professionnalisant : choix entre quatre modules. Il est conseillé de consulter les horaires de ce module avant de constituer son emploi du temps.
Deuxième année
Elle comporte 2 modules de littérature, un module d'ancien français, un module de langue française, un module de langue, un module libre et un module professionnalisant pour les lettres modernes spécialisées.
Un module porte sur la littérature classique et comporte une épreuve d'histoire littéraire.
Un module porte sur la littérature entre le Moyen Age et la Renaissance. Pour les lettres modernes spécialisées, il est remplacé par un module sur le rapport entre littérature et culture.
Un module d'ancien français : Traduction, phonétique, morphologie, syntaxe et vocabulaire. Impératif d'aller aux T.D.! Ce module n'existe pas pour les lettres modernes spécialisées
Un module de langue française : se divise en 3 parties : grammaire, métrique et stylistique qui représente la moitié de la note. Un tutorat est mis à la disposition des étudiants et il est vivement conseillé de s'y inscrire.
Un module de langue vivante : grammaire, versions, étude des civilisations, etc.
Un module libre : ouvert cette fois-ci pour les lettres modernes spécialisées.
Un module professionnalisant pour les lettres modernes spécialisées : comme la première année, choix entre 4 modules.
Yael Lévy, élue au conseil d'UFR de Littérature française et comparée.
Lettres classiques
Pour aller en Lettres Classiques, il faut absolument être passionné de grec et de latin. Il s’agit presque plus, en tout cas au début, d’un cursus de langues, mêmes antiques, que d’un cursus de littérature. Les modules de littérature française ont un coefficient plus faible que le grec et le latin, et ne constituent pas plus de 30% du cursus. Ce qui compte le plus : la pratique de la version et du thème grecs et latins (c’est ce qui demande le plus de travail en première année), les cours de civilisation...
Attention ! Il ne faut surtout pas s’engager en Lettres Classiques si on n’est pas un très bon élève en langues anciennes au lycée, ou si on est très motivé pour les apprendre à vitesse intensive.
Très important : n’importe qui peut faire des Lettres Classiques, même celui qui n’a jamais fait de grec ni de latin. On s’inscrit alors en grand débutant dans les deux langues, pour lesquelles on a droit à un enseignement accéléré. Quatre heures de grammaire à toute allure en latin, autant en grec... il faut suivre !
Celui qui a déjà pratiqué l’une ou l’autre langue sera inscrit, dans l’une en grand débutant, dans l’autre en fort (latin fort ou grec fort).
Attention : il faut, pour s’inscrire en grand débutant en grec ou en latin, apporter ses livrets scolaires du lycée pour prouver qu’on n’a jamais pratiqué. Tu peux tout-à-fait être inscrit en latin fort si tu n’en as fait qu’en seconde, en compagnie d’étudiants qui en auront eu les trois années. Dans ce cas-là, essaie d’expliquer ton cas, si besoin au directeur de l’UFR concernée (venir nous voir éventuellement pour qu’on essaie d’expliquer ton cas), et si tu n’arrives à rien, réfléchis bien.
Cependant, il n’y a pas plus d’échec en Lettres Classiques que dans les autres cursus de Paris IV (qui est cependant une université très exigeante), et si tu adores te plonger dans les textes anciens, les déchiffrer, les décrypter, si tu veux tout connaître de l’histoire antique, fonce : les Lettres Classiques, c’est pour toi !
Côté libraires, une adresse à connaître: la librairie Guillaume Budé, 95 bd Raspail, dans le VIe (M° N-D des Champs). Vous y trouverez la collection complète des fameux Budé, bilingues Français-Latin ou Français-Grec, mais aussi à peu près tous les manuels sur l'Antiquité, de nombreuses thèses (y compris assez anciennes), et des éditions étrangères des textes anciens (la collection anglaise Loeb est utile, pour les textes qui n'existent pas en Budé).
Matthias Vincenot, élu au Conseil d'UFR de Langue française.
Allemand
En première année d’études germaniques LLCE 6 modules étaient proposés: 4 modules majeurs (les anciens codes étaient AL 101, AL 102, AL 103, AL 104), les deux derniers regroupant un module de langue et un module libre au choix.
1) " description de l’allemand" regroupe plusieurs matières telles que la grammaire, la linguistique, la phonétique et le thème.
2) " expression en allemand " regroupe la version et la compréhension où vous devrez lire quelques ouvrages d’écrivains contemporains.
3) concerne l’histoire et les institutions allemandes.
4) concerne la littérature allemande avec l’étude de poèmes et la lecture d’oeuvres en relation avec le cours magistral.
A cela s’ajoute un enseignement de deuxième langue où le français, l’anglais et l’espagnol sont exclus uniquement en première année.
Il vous est vivement recommandé d’aller chercher la brochure d’études germaniques à votre secrétariat d’UFR pour connaître les livres à acheter et à lire, ainsi que les outils indispensables à l’étude de cette langue (dictionnaires, grammaires...).
Virginie. Lapiteau, élue au Conseil d'UFR
Anglais
La 1ère année se composede 4 enseignements majeurs et 2 optionnels.
1) travail sur l’oral avec travail en labo de langue pour améliorer accent et prononciation en pratique et initiation à la phonétique pour la théorie, et des cours de compréhension, c’est à dire écoute d’un texte enregistré par des locuteurs anglophones qu’il faut ensuite résumer et analyser (attention à bien respecter les règles précises de cet exercice.)
2) Grammaire et traduction, ou plus précisément, un TD de version, un TD de thème et un CM de linguistique (le vocabulaire de ce cours est assez déroutant et demande un apprentissage régulier. Mais rassurez-vous, malgré un langage assez barbare, il s’agit en gros d’un cours de grammaire appliquée).
3) Civilisation anglaise et américaine. Le contrôle continu consiste en exposés sur des sujets de civilisation, des commentaires de textes (souvent des articles de presse) et des mini dissertations.
4) Initiation à l’analyse littéraire. Explications de texte à l’oral, dissertation mais aussi histoire littéraire (à ne
En 2ème année, on prend les mêmes et on continue.
Vous devrez aussi choisir des modules optionnels: français, autres langues étrangères, informatique (très demandé) et philosophie sont généralement disponibles.
Ouvrages intéressants à acheter:
- Grammaire linguistique de l’anglais . Lapaire et Rotgé . Ed. universitaires du Mirail
- Pocket History of the U.S. Allan Nevins . Ed Pocket Books.
-La prononciation de l’anglais et Initiation raisonnée à la phonétique anglaise, Lilly et Viel Ed. Hachette Supérieur.
Les autres ouvrages conseillés dans les bibliographies officielles (à retirer au secrétariat d'UFR) sont disponibles à la bibliothèque de Clignancourt et leur emprunt régulier est suffisant.
Sancia De Cooman, élue au Conseil d'UFR.


Espagnol

Contrairement à ce qu’exige la réforme Bayrou-Allègre et à la manière dont fonctionnent la plupart des autres UFR, la notation en DEUG d’Espagnol est faite uniquement par contrôle final, ce qui signifie que seules les notes obtenues aux examens de janvier, juin et septembre comptent. Les enseignants donnent des devoirs à rendre et font des contrôles durant l’année mais les notes qu’ils donnent alors n’ont qu’une fonction purement indicative.
Cependant il vaut mieux ne pas négliger l’importance des devoirs à rendre en cours d’année car non seulement ils permettent de fournir un travail régulier et de connaître son niveau mais ils peuvent aussi peser dans la balance en faveur d’un élève au moment des délibérations entre professeurs.
Il semblerait que le fonctionnement du DEUG d’Espagnol doive changer pour passer comme les autres au contrôle continu (où au contraire ce sont les notes obtenues au cours de l’année qui comptent, au moins en partie), mais aucune décision n’a encore été prise.
Autre particularité du DEUG d’Espagnol: si comme dans beaucoup d’autres matières les étudiants doivent choisir en première année, en plus des quatre modules majeurs, deux modules optionnels (ou modules de découverte), qui concernent d’autres disciplines (Français, Latin, Histoire, LVE, EPS, Portugais, Catalan), par contre en deuxième année, et cela est récent, ils n’ont plus qu’un module optionnel à prendre.
Pour finir deux conseils: ne pas se fier uniquement aux intitulés des modules pour s’y inscrire mais regarder aussi les programmes, s’ils sont indiqués, et les bibliographies, ce qui évitera peut-être certaines surprises (qui peuvent aussi être bonnes: " L’initiation à l’ethnohistoire ibéro-américaine " est malgré son nom barbare un des cours qui plaisent le plus: il s’agit d’un cours sur les Aztèques, les Incas et la Conquête de l’Amérique par les Espagnols). Second et dernier conseil: pour ceux qui ont quelques connaissances, même très succinctes, en informatique, le module optionnel d’informatique en deuxième année permet souvent aux étudiants d’obtenir de très bonnes notes…
Alice Mauricette, élue au conseil d'UFR.
Géographie
En géographie, avec la semestrialisation, les anciens modules ont été divisés chacun en 2 E-C. Ainsi il n'y plus de module GE121, mais deux E-C, 121-1 et 121-2.
Pour chacun des deux semestres de la première année, il y a quatre E-C de géo, regroupés en une seule Unité d'Enseignement.
Ces quatre matières sont:
GE 121 Au premier semestre, . c'est une introduction à la géographie physique, par l'étude de la roche, de la biosphère, avec des notions de climatologie (approche très brève). Au second semestre, on s'intéresse plus profondément à l'étude des reliefs, des littoraux. C'est une discipline intéressante qui nous aide à comprendre ce que nous racontent les montagnes.
GE 122 La géographie des populations étudie les différents types de structures agricoles à travers le monde selon le modes d'habitation. Au second semestre, on fait de la "géographie rurale": étude des paysages ruraux, des terroirs dans le monde, plus particulièrement en Europe. L'accent est mis sur l'opposition bocage / open field. En TD, on fait des commentaires de cartes topographiques.
GE 123 La géographie historique est la plus littéraire des disciplines géographiques. Elle s'intéresse à l'origine, à l'organisation des peuples: des Mongols aux Turcs en passant par les Incas. Elle étudie les différents types de société. Géographie historique?
Au second semestre lui succède la géographie culturelle qui aborde des sujets tels que les goûts dans le monde, l'organisation familiale, le plan de la maison. C'est une partie de la géo très surprenante, et qui nous apprend énormément sur les peuples, les cultures qui nous entourent.
GE 124 Enfin, la dernière se partage au premier semestre entre l'hydrologie et la climatologie, avec deux TD de 1h30 sans cours d'amphi. C'est la science au service de la géographie: ici, beaucoup de formules mathématiques. Là, on apprend ce qu'on a jamais pensé étudier sur les cours d'eau, la vitesse de débit mais aussi la forme des nuages.
Puis au second semestre il n'y a plus de TD mais deux heures d'amphi, consacrées à la géologie. Une discipline passionnante si on s'intéresse au volcanisme, au séisme. Pour cet E-C, un manuel de géologie de base (niveau lycée) suffira.
Examens: chaque E-C est sanctionné par une épreuve écrite de deux heures, suivie d'une seule épreuve orale pour l'UE, répartie à coefficients 1/4 dasn chaque E-C.
Vladimir Mikovic, élu au Conseil d'UFR
Philosophie
En première année:
3 enseignements obligatoires:
Philosophie Générale: le Cours Magistral fait l’étude méthodique (et plus ou moins historique) d’un grand thème général (type sujet de concours, CAPES ou Agrégation), tandis que les TD apportent quelques éléments de méthode pour la dissertation et approfondissent légèrement les œuvres évoquées au CM. Passage obligatoire d’un oral à la session de juin (les oraux durent en moyenne une vingtaine de minutes).
Histoire de la Philosophie: le CM traite un auteur de l’antiquité (ex: l’œuvre de Platon ou l’œuvre d’Aristote), les TD introduisent au commentaire et font la lecture suivie de deux ouvrages d’auteurs différents. Oral obligatoire en juin (porte sur l’un des trois auteurs, non traité à l’écrit).
Philosophie des Sciences: le CM résume les grands problèmes épistémologiques tout en cherchant une définition de l’Epistémologie. Les TD abordent au premier semestre quelques textes épistémologiques par une approche simplifiée sous formes de questions, au second semestre la Logique ou l’Histoire des Sciences (origines et problématiques). Oral obligatoire en juin (porte sur l’un des deux semestres non traité à l’écrit).
1 au choix  entre:
Philosophie de la Psychologie: le CM porte sur une problématique, le TD sur 3 œuvres et une introduction à la dissertation en Philosophie de la Psychologie.
Sociologie: le CM porte sur une problématique, le TD sur 4 œuvres et une introduction à la dissertation sociologique.
2 optionnels, à choisir entre:
Philosophie Antique et Médiévale, Philosophie Moderne et Contemporaine, Philosophie de l’Art, Histoire des Idées Politiques, ou, 1 ou 2 modules choisi(s) dans une autre UFR (sauf Anglais ou Espagnol). Remarque: il existe à l’UFR d’Allemand un module de traduction de textes philosophiques, pour les courageux !

Enfin, une adresse indispensable: la libraire Vrin, place de la Sorbonne, spécialisée en Philo.

Les élus d'UFR de Philosophie.