Le mot du vice-président étudiant de l’Université

Bienvenue à Paris-IV, une des universités les plus UNEF de France. En effet, l’UNEF AGEPS, syndicat le plus actif de Paris-IV, est très largement majoritaire dans l'ensemble des conseils de l'université, preuve de notre efficacité à défendre les étudiants et à avancer des alternatives aux propositions du ministère et de l'université.

Ce guide est la première démonstration de notre souci d’informer les étudiants. Rédigé par des "anciens", à l’attention des étudiants qui arrivent à Paris IV, il tente de répondre de manière claire aux questions que se posent les nouveaux "sorbonnards". Nous avons tentés d'être précis alors que l'université est encore en "rodage", du fait de réformes dans les maquettes universitaires, le contrôle des connaissances, la "modernisation" des outils informatiques de l'administration, etc.... Nous pensons avoir cependant atteints notre but, qui est, pour la troisième année consécutive, d'éditer un guide fait par et pour des étudiants. Du fait de nos faibles moyens, nous demandons une participation aux frais de 7 F, qui permettent notre autofinancement.

L'UNEF Paris-IV est le premier syndicat de Paris IV, avec 44% des suffrages et 14 élus sur 24 dans les conseils centraux, et 37 élus et 62% des suffrages dans les conseils d'UFR. Nous reviendrons plus tard sur les rôles respectifs de ces conseils. L'influence de notre syndicat tend à se développer auprès des étudiants, car nos équipes sont maintenant présentes sur les 3 grands centres de Paris-IV (Sorbonne, Clignancourt, Malesherbes), et les militants des autres associations (notamment l'UNEF-ID) nous rejoignent car seule notre structure sait allier efficacité, convivialité et démocratie. Enfin, c’est dans nos rangs que sont élus depuis plus de 7 ans les vice-présidents étudiants, symbole que même si la direction de l'université est en désaccord avec nous sur un grand nombre de nos points; elle reconnaît le bon sens de beaucoup de celles-ci (même si elle rejette souvent nos propositions).

Notre syndicat a comme but la défense des intérêts étudiants, à la fois sur le terrain et dans les conseils. Ne nous prenez pas pour un groupe d’archaïques accrochés à de soi-disant "privilèges" étudiants : les droits étudiants sont constamment menacés. Des questions telles que la précarisation étudiante, le manque de moyens, la casse du service public, les projets de libéralisation de l'Éducation nous concernent tous et appellent à la vigilance de chacun. N’hésite pas à "franchir le Rubicon", à contacter nos militants sur ton centre ou nos élus sur ton UFR (nous sommes présents dans 12 UFR sur 16).

Pour l'UNEF, la vie étudiante ne doit pas se résumer uniquement à potasser ses cours. Notre conception de l’université n’est pas celle actuellement de beaucoup d'étudiants, c'est-à-dire la passivité par rapport à des décisions qui les concernent. Au contraire, nous avons la volonté de défendre les intérêts étudiants et nous refusons de considérer que la connaissance devienne une marchandise comme une autre dans le cadre de la mondialisation et de la libéralisation de la société. N’hésitez pas à vous investir dans nos structures lors des bourses aux livres de rentrée, de notre soirée annuelle, pendant les rencontres-débats, les élections universitaires, et toutes les autres campagnes de l'UNEF.

Vous constaterez vite, durant l'année universitaire, que le manque d'information, les décisions arbitraires, sont le lot commun des étudiants de Paris-IV. Nous n'avons pas la prétention d'arriver à résoudre tous les problémes de l'université Paris-Sorbonne, mais sans nous, la situation serait pire. Et sans vous, nous ne pouvons être efficaces et risquons à terme, sans participation de votre part, de ne plus pouvoir défendre les étudiants. C'est pourquoi, n'hésitez pas à nous rencontrer ne serait-ce que pour être informer sur les questions que vous vous poser.

Philippe LIEUTAUD, Vice-Président étudiant de Paris-IV