Culture ou sport...



Non la Sorbonne n’est pas un musée ! Il existe une vie derrière les amphis... Pour ceux (comme l’UNEF) qui militent pour un développement de la vie associative et culturelle, suivez le guide.

Vie culturelle

Le passage le plus simple pour découvrir une association ou obtenir des informations relatives aux manifestations culturelles et artistiques organisées dans l’université par les étudiants et les enseignants, c’est le Bureau d’action Culturelle (BAC pour les intimes). Facile d’accès, accueil très sympa, galerie Richelieu, bureau contigu au service des inscriptions administratives, le BAC peut aider ceux qui sont décidés à s’impliquer dans la vie associative, culturelle et artistique de la Fac. %. 01 40 46 32 83 ou 01 40 46 33 72, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 9h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.
Son objectif est double: il sert de lien entre les différentes associations. Les informations relatives aux différentes manifestations sont affichées galerie Gerson, panneau 84, et galerie Richelieu panneaux 3 et 4. Il fait écho aussi à certaines actions du CROUS, et renseigne sur certains spectacles parisiens.
Mais il aide aussi l’étudiant désireux de mener une action culturelle, artistique ou autre, à travers le dédale des démarches administratives. Le BAC peut aider à préparer les dossiers de demande d’aide matérielle qui peuvent vous être octroyés par l’Université, sachant que seuls les meilleurs dossiers seront subventionnés...

Les conditions pour présenter un dossier devant la sous-commission culturelle de l'université sont très précises:
ý être inscrit à Paris IV
ý pour une association, regrouper en majorité des étudiants de Paris IV
ý être soutenu par un professeur de Paris IV
ý déposer un budget chiffré.
ý2 dates limites sont à retenir: le 31 octobre, le 30 avril
N'hésite pas à nous contacter pour être aidé, car les deux étudiants qui siègent dans cette commission sont de l'UNEF.

Le sport en Sorbonne

Différentes solutions se présentent à l’étudiant soucieux de pratiquer du sport en Sorbonne, selon ses ambitions.
Le département d’Education Physique et Sportive (DEPS) est situé 15bis, rue Champollion. %. 01 40 46 27 23; ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Il est possible soit de s’inscrire en tant que pratiquant pour son loisir, soit de passer des modules d’EPS qui servent dans certaines filières de module optionnel. Si c’est pour son plaisir, la cotisation est de 170 francs (sous réserve d'un changement éventuel annoncé). Certaines étant bien sûr plus chères car les vacataires sont payés par l’Université. Pour la plupart des sports les cours débutent le 6 octobre.
Si c’est dans le cadre d’un module optionnel, il est impératif de se connecter au 36 15 Sorbonne à partir du 15 septembre et de suivre les instructions.

Les associations à la Sorbonne

La vie associative à Paris IV est bien cachée. Mis à part quelques clubs très confidentiels sur le théâtre ou la musique, rien d’original à souligner sauf:
Ÿ Le Djinn, journal animé et financé par des étudiants, avec un style et des dessins très libres pour ne pas dire libertaires. C’est un souffle d’originalité dans cette université. Continuez camarades...
Ÿ Sorbonne Nouvelle: le journal des universités PI, PIII, PIV et PV. Intéressant et assez humoristique, en vente pour une somme modique à la cafétéria de Clignancourt et à l’entrée de la Sorbonne.
Ÿ L’année dernière, un groupe d’étudiants a mis en place " Télé Sorbonne ". Les émissions sont diffusées dans des bars et à la Sorbonne. (Cf. horaires affichés). L’équipe a été primée à plusieurs reprise. On ne peut que souhaiter une diffusion plus large de ces programmes originaux.

Attention merdes-brunes

Aucune association fasciste ne s’est pas implantée à Paris IV: mis à part quelques individus, l’extrême-droite universitaire ne parvient pas à prendre pied. À l'inverse de Paris II Assas. Mais attention, toutes les élections sont pour elles l’occasion de tenter de s’implanter sur l’Université. Lorsqu'une liste se présente sous l’étiquette Renouveau Etudiant (RE) ou Groupement Union Défense (GUD), il n’y a pas d’ambiguïté, les fascistes se montrent sous leur vrai visage. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et souvent des noms anodins, quoique souvent baroques, servent de cache-sexe aux fascistes.