Salut,

 

 

Mi-mars auront lieu les élections des représentants étudiants au Conseil d'Administration du CROUS de Lyon-St Etienne. Nous ne voulons pas que ces élections restent le fait de quelques organisations étudiantes et que ce soit uniquement l'occasion de comparer nos forces et influences à travers les résultats.

L'UNEF-Lyon, lors des dernières élections il y a deux ans, a mené une campagne au contact des étudiants, dans les facs, au Resto U, dans les cités U. Nous sommes animés de la même volonté aujourd'hui avec de nombreuses actions, sur les différents campus lyonnais, qui ont débuté depuis la semaine du 24 janvier.

A travers cette démarche, nous voulons recenser les aspirations des étudiants dans le domaine de l'aide sociale afin de les défendre lors des élections et bien sûr à travers la présence des élus UNEF aux CA du CROUS. Notre objectif n'est pas de mener une campagne utopique, irréaliste, voire populiste pour faire des voix. Nous devons établir ensemble nos revendications. Il doit y avoir débat sur l'aide sociale. C'est le but de cette lettre !

Le nombre d'étudiant atteint les 2,2 millions. S'il y avait une justice sociale et une égalité des droits à étudier, ce n'est pas 2,2 mais plus de 4 millions d'étudiants que compterait la France !

Mais qu'entendons nous aujourd'hui par justice sociale ?
Le système des bourses est actuellement menacé de mort. Il serait remplacé par l'allocation d'études qui accorderait à chaque étudiant une allocation mensuelle garantissant son autonomie, sans faire référence aux critères sociaux. D'après une étude, un étudiant a besoin d'au moins 3500 francs par mois pour vivre, ce qui reviendrait à un budget de plus de 7 milliards pour l'allocation d'études !
Est-ce réaliste ? Peut on parler de justice sociale ?

Peut on se contenter du système des bourses actuel ? Comment peut-on réduire le salariat étudiant ? Comment combler l'énorme fossé existant entre les boursiers et les étudiants à la limite des critères ? Est-il normal de prendre en compte les revenus estivaux pour le calcul d'attribution des bourses ?
Les organisations syndicales étudiantes ont gagné des avancées comme le maintien des bourses en cas de redoublement, la création d'un taux zéro des bourses permettant l'exonération des frais d'inscription et de sécu, sans bénéficier d'une aide mensuelle.

N'y a-t-il pas de nouveaux droits à gagner ?
Exigeons le ½ tarif étudiant pour les transports en commun lyonnais, l'exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants …

Au niveau des restaurants universitaires, on constate de nombreux reculs pour les étudiants : suppression du troisième périphérique au RU de Bron, augmentation constante du prix du ticket RU avec une part de plus en plus faible de l'Etat, impossibilité d'acheter des tickets RU à l'unité à la Doua, les chaînes sont vides après 12h30-13h …


Et au niveau de la qualité de l'alimentation, , n'y a-t-il pas lieu à débattre ?
Alors que la " malbouffe " a fortement été remise en question l'automne dernier par les paysans, ne sommes nous pas également concernés ?

 

Que de sujets à débattre et qui concernent chacun d'entre nous pour une fois ! Nous espérons que les deux mois qui viennent seront vraiment une bonne occasion d'en parler. Nous t'invitons d'ores et déjà à une assemblée générale pour en discuter le mardi 15 février à partir de 18h à la Bourse du travail ( Métro Place Guichard).

 

Appel de l'UNEF-Lyon de janvier 2000