[discussions] CR du CA du CROUS d'Aquitaine du 26 06 00
Posté par JULIEN DEBENITO le 7/11.
piece jointe : TEXT/HTML
Voici les points les plus importants aborder lors du Conseil d'Administration du CROUS du 26 juin 00 :
Rapport sur le compte financier
Le budget du CROUS sur l'exercice 99/00 est déficitaire : 255 millions de francs de dépenses pour 242 MdF de recettes. Ce déficit est dû à un certain nombre d'investissement exceptionnel pour un montant d'environ 34 MdF (particulièrement construction d'un RU à Pau et rénovation de la résidence Ligier). Ce déficit a été comblé par un prélèvement sur réserves.
Cependant, le CROUS dans son fonctionnement ( donc hors investissement exceptionnel) est excédentaire : le bilan fait apparaître un excédent de 4,2 MdF. Certaines activités sont déficitaires (services administratifs, culture, aides financières exceptionnelles) : elles sont financées par le bénéfice réalisé sur le logement ( 3 MdF pour un parc de 7700 logements) et la restauration ( 3,6 MdF pour 3,5 millions de repas).
Le directeur rompt avec les pratiques de son prédécesseur qui lui ne pensait qu'à faire grossir les réserves : il choisit d'investir pour répondre aux besoins ( remarque : la loi oblige les CROUS à avoir toujours en réserve l'équivalent de 20 jours de fonctionnement, fin 95 le fonds de roulement était de76,4 jours pour 21,7 fin 99).
Nous avons eu un long débat, entre autre avec le contrôleur financier (représentant du ministère des finances). Celui-ci critique la diminution des réserves du CROUS tout en nous affirmant que l'Etat ne se désengage pas des CROUS. Cependant, si l'Etat investissait pour répondre aux besoins, le CROUS n'aurait pas à le faire sur ses fonds propres donc avec notre argent.
En effet, les subventions de l'Etat représentent moins de 76MdF soit environ 1/3 du budget, les 2/3 restant proviennent principalement des étudiants.
Sur les 34 MdF d'investissements, 77,9% sont financés sur ressources propres (le reste provenant de la contractualisation).
Tarifs L'administration voulait augmenter, pour anticiper sur les 2 ans à venir (passage à l'euro, inflation), le prix du café et de l'assiette campus (équivalent repas payable contre un ticket RU). Un compromis a été nécessaire : augmentation du café (qui passe à 3f50) et maintien de l'assiette campus.
En cité-U, la vente de draps est supprimée : ils doivent être prêtés à titre gratuit dans la limite des stocks disponibles (même si apparemment des dysfonctionnements arrivent par manque d'information des directions des villages).
Les loyers des cités-U seront votés au CA du 26/10/00.
Questions diverses Nous sommes intervenus sur 2 points (mon suppléant, Guillaume DUFY d'ANDROMAC et moi).
Nous souhaiterions que le CROUS se fournisse en café par les réseaux du commerce équitable. Cependant, tout marché de plus de 300 000 francs doit passer devant la commission des marchés (où les critères ne sont pas sociaux mais économiques). L'ensemble des organisations étudiantes étant favorable à ce projet, nous devrions pouvoir trouver une solution sous peu.
L'achat d'une sonorisation semi professionnelle pour la Maison d'Activités Culturelles, qui permettrait de baisser les coûts d'organisation des soirées et concerts pour toutes les associations utilisatrices, est en bonne voie. Le directeur acte la pertinence de la proposition, il faut juste régler quelques détails techniques (entre autre le besoin de personnel pour s'en occuper, la solution sera certainement l'embauche d'un ou deux emploi-jeunes).
Conclusions Le manque de financement de l'Etat oblige le CROUS à majoritairement autofinancer ses investissements ou à ne pas investir malgré l'urgence des besoins. Il créé cette capacité à s'autofinancer en réalisant des bénéfices sur notre dos : où est donc le service public et l'aide sociale en particulier, quand celui-ci est financé par les usagers qu'il est censé aider ?
Par exemple, la rénovation des cités-U n'est pas prévue avant plusieurs années, la construction de nouvelles cités dans encore plus longtemps (si le CROUS devait loger 10% des étudiants, moyenne nationale, il faudrait construire 2500 logements supplémentaires).