[discussions] =?iso-8859-1?Q?C.R_de_l'AGE_de_Bordeaux_de_rentr=E9e?=
Posté par JULIEN DEBENITO le 7/11.
piece jointe : TEXT/HTML
Début de la séance à 18h30
Présents: 21 adhérents
1- Rapports d'activités et financier
cf. rapports p 1 et 2
le quitus est donné au bureau sortant (18 voix pour, 2 abstentions)
2- Activités 2000/2001
- nous avons remarqué un tassement de nos effectifs ainsi que leur vieillissement (la majorité des adhérents sont maintenant en 2° cycle). Nous avons essayé d'expliquer ce fait, d'une part, par notre manque de revendications fortes (comme la gratuité des études) et d'actions visibles ("un droit ça ne se demande pas, ça s'arrache" Saïd), et d'autres part par l'attitude de plus en plus consuméristes des étudiants. Nous en avons déduit que c'était à nous de montrer au jour le jour notre utilité.
- nous avons décidé d'être co-signataire d'un tract intitulé "Pour une paix juste et durable au Proche Orient" (10 pour, 1 contre, 2 abst., 1 ne participant pas au vote). Le débat a porté sur la question de savoir si l'UNEF-Bx devait se prononcer sur une telle question.
- nous avons décidé de mener une action, tout au long de l'année, sur le thème du logement. En effet, en France 10% des étudiants sont logés en cité-u, seulement 8% des étudiants bordelais le sont. Il manque 2500 logements sociaux sur Bordeaux pour rattraper la moyenne nationale. C'est en ce moment que commencent les négociations entre les CROUS, l'Etat et les collectivités locales pour le financement de nouveaux logements et la rénovation des logements existants. Nous avons décidé d'être à l'origine d'un collectif d'assos sur ce thème. Nous avons aussi insister sur la nécessité que les constructions et les rénovations doivent donner lieu à des logements acceptables (aux normes électriques, au moins 14 m²,...) Il est hors de question que ce soient des "cages à lapin" qui soient construites.
Nicolas (notre élu au CROUS) a aussi regretté le manque de dialogue entre les élus étudiants et les élus territoriaux (conseil régional, mairies,...) car le pouvoir de décision est entre leurs mains. Nico s'est engagé à entamer ce dialogue.
Parallèlement, nous avons recensé une dizaine de cas d'urgence (étudiants sans logement et sans ressources). Ces étudiants étaient, pour la plupart, des étudiants étrangers qui sans adresse ne pouvaient pas faire les démarches nécessaires à l'obtention d'un visa étudiant d'un an. Nous avons décidé d'aller au CROUS le lendemain même et de n'en partir que lorsque le problème serait résolu. (Le lendemain, mardi 31, nous avons négocié avec M. Gainand, directeur du CROUS de Bx, les 15 étudiants recensés ont eu leur chambre pour le vendredi soir)
A cette occasion, le collectif "Faut s'loger" a été monté avec UNEF-BX, Africapac, l'Alliance francophone, la coordination des assos étudiantes et Osmose.
- Nous avons décidé d'être à l'origine d'un collectif d'assos étudiantes réunies sur le thème du café équitable (unanimité). Ce label est donné à des torréfacteurs garantissant des prix raisonnés aux producteurs et une certaine éthique commerciale. Nous voulons que ce collectif impose que du café équitable soit servi dans les établissements du CROUS.
- Nous avons décidé la création d'un journal d'information édité par nos soins (unanimité). Ce journal n'a pas pour vocation de remplacer les courriers internes de l'UNEF-Bx mais d'être un outil de réflexions et de militantisme sur l'actualité universitaire locale et nationale. Ses parutions seront régulières (prochain numéro nov/déc. 2000). Pour l'instant sa parution est à la responsabilité d'un comité de rédaction, élu par le collectif (somme des bureaux d'assos et du bureau de la FAEB) mais nous envisageons de l'ouvrir le plus possible à d'autres assos.
- La Médecine Préventive : ce service inter-universitaire subit d'importante modification. Suite à l'appel d'un médecin de ce service nous alertant du changement de statut de la Médecine Préventive en centre de soin, nous nous sommes renseignés en C.A. Il apparaît donc que pendant longtemps la Médecine Préventive a exercé des rôles qui n'étaient pas les siens : elle doit réglementairement faire de la promotion de la santé et assurer une visite médicale à tous les étudiants de première année. Cependant elle a été amenée à réaliser de plus en plus de soins et est aujourd'hui très déficitaire.
Pour résoudre ce problème a été imaginé de séparer l'activité promotion de la santé dans une Médecine Préventive qui se limiterait à son rôle réglementaire, financée par le budget qui lui est alloué par l'état et les 10 Francs que nous payons (partie des droits d'inscriptions) et l'activité de soins dans un centre de soins auquel nous aurions accès en payant les dix francs de frais facultatifs (aujourd'hui obligatoires alors que non réglementaires donc illégaux). Ce centre marcherait avec le tiers payant et pour qu'il soit totalement gratuit, ils essayent de passer une convention avec l'union nationale des mutuelles. Les soins pour les gens qui n'auraient pas de complémentaire ou ceux couvert par la mutuelle de leurs parents et voulant se soigner à leur insu seront ainsi totalement gratuits.
Remarques faites :
beaucoup de monde ne connaît pas la Médecine préventive,
que l'on risque de voir les droits d'accès rapidement augmenter,
Que les soins doivent être gratuits, ces 10 francs sont une manière de remettre en cause cette gratuité, jusqu'à présent acquise.
Nous nous sommes aussi posés la question de la couverture des étudiants par la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) Question restée en suspens faute d'information.
- nous avons envisagé la possibilité d'articuler les actions propres à chaque asso autour de secteurs (ex. Secteur aide sociale), charge au collectif d'organiser ces secteurs.
3- Rassemblement du mouvement étudiant et réunification avec l'Unef-ID en particulier
- Compte tenu du contexte (différence du nombre d'adhérents à l'UNEF et à l'Unef-id, incapacité de travailler ensemble sereinement sur le terrain, mise à l'écart de l'UNEF-Bx dans les débats nationaux sur cette question) nous avons voté à l'unanimité "que nous étions contre le processus tel qu'il nous est présenté actuellement"
- Nous avons eu un débat sur la pertinence de se regrouper dans une même organisation pour être plus efficace. Plusieurs idées en sont ressorties (parfois contradictoires).
rassembler nous seront plus forts, capables de peser sur le ministère
la structure traditionnelle pyramidale d'un syndicat est dépassée, il faut lui substituer un réseau
une grande UNEF réunifiée va être sclérosée par les tensions internes et les différences de pratiques syndicales
l'important n'est pas d'avoir une structure nationale mais une cohérence, un agencement national
l'unité d'action est indispensable, pas celle d'organisation.
A la question " sommes-nous pour une unité structurelle avec d'autres organisations ?", nous avons répondu par la négative (4 oui, 9 non, 1 nppv)
- Malgré nos critiques envers son organisation (date trop tôt, préparation bâclée, silence du Bureau National) nous avons décidé d'aller au Congrès National extraordinaire de l'UNEF, le 11 et 12 novembre 2000.
4- Renouvellement du bureau de la FAEB-UNEF
- élu à l'unanimité : Julien De Benito (président), Guillaume Mangier (secrétaire général), Florian Druon (trésorier), Nicolas Bouroumeau.
La séance est levée à 01h00
Signatures:
Président, Secrétaire,