[discussions] =?iso-8859-1?Q?rapport_d'activit=E9_nov_99-nov_00?=
Posté par JULIEN DEBENITO le 8/11.
piece jointe : TEXT/HTML
Rapport d'activités novembre 1999-novembre 2000
Ce rapport d'activités ne prend en compte que les activités menées conjointement sur tout Bordeaux. Ainsi en sont exclues de fait toutes les initiatives qui se sont cantonnées à une seule des quatre universités bordelaises (comme le mouvement contre la réforme des concours à l'enseignement, sur Bordeaux 3). Il est aussi loin d'être exhaustif. Manque de chiffres, peu de comptes-rendus réalisés, et archives éparses n'ont pas facilité cette démarche.
Une rentrée 1999 extrêmement mal entamée :
La première Assemblée Générale tenue extrêmement tardivement, des chaînes d'inscriptions non tenues sauf à Bordeaux 1, pas de réunions de prérentrée, premier courrier envoyé en décembre : les raisons de cette rentrée catastrophique ont été multiples mais ont pour raisons principales le départ de nombreux cadres.
Le fait est que nous en avons été extrêmement handicapés pour tout le reste de l'année : cette faible activité s'est traduite par un non renouvellement de nos forces militantes.
Une première AG en décembre :
La première Assemblée Générale s'est tenue en décembre. Plusieurs décisions y ont été prises, peu menées à bien. Ainsi les projets de réaliser un guide de l'Etudiant salarié avec des syndicats professionnel et retravailler le guide de l'Etudiant étranger n'ont pas aboutis . Ces guides n'ont pas été réalisés en grande partie parce que nous n'avons pas trouver les moyens de les financer.
Nous nous sommes aussi prononcés pour la participation à la manifestation pour l'emploi du 15 décembre, associés à l'organisation d'une semaine de lutte contre le racisme, et pour le soutien à Mumia et la lutte contre la peine de mort.
La manifestation du 15 décembre pour l'emploi :
Peu de monde de l'UNEF-Bordeaux y était présente. Les tracts sortis pour l'occasion y ont été partiellement diffusés.
Semaine contre le racisme :
Organiser sur une semaine un débat par jour et par fac, en partenariat avec Ras l'front et Andromac plus un concert à la M.A.C.. Plus de 200 personnes ont assisté aux débats avec des assistances variables (80 pour le débat à Bordeaux 1 sur la notion de race à 25 à Bordeaux 2 pour le débat sur les étudiants sans papiers.
Au concert on a dénombré 150 entrées payantes. On peut donc dire que cette initiative a eu un franc succès. D'autant que des subventions ont pu être décrochées à peu près partout.
Elections au CROUS :
Cette campagne a montré les limites de nos moyens, ainsi lors de l'AG de préparation aux élections nous nous sommes retrouvé à 4. Il n'y a eu que deux collages et la moitié d'un village sensibilisé avec la carte pétition sur l'aide sociale (d'ailleurs que très peu de monde a fait signer). Nous ne nous sommes pas saisi du rapport Dauriac "100 000 étudiants vivant sous le seuil de pauvreté" pour organiser une réflexion collective avec les étudiants sur l'aide sociale.
Nous avons essayé de les aborder avec une démarche d'ouverture la plus large possible qui n'a pu se concrétiser qu'avec Andromac. Notre élu ne l'a été que grâce à 517 personnes votants. 15 personnes en moins et nous n'avions pas d'élus : il suffisait qu'Andromac ne s'associe pas à notre démarche ou que Karine Delpas ne descende pas nous aider et notre activité aurait été grandement handicapée pour ces deux ans.
Le questionnaire en village :
En une semaine nous avons fait passer un questionnaire dans les 2/3 du V4et du V5 et au V2. Les échos de la démarche ont été favorable. Cependant alors que le traitement de ces questionnaires aurait dû être achevé pour la rentrée de Bordeaux IV, il ne sera pas finalisé avant décembre. Au total nous avions récupéré 180 questionnaires remplis, une quinzaine de personnes s'était montrée intéressée par nos activités et deux personnes avaient adhéré;
Il s'est terminé par un repas-débat à la M.A.C. où ne sont venus que peu de personnes (21 en majorité de l'Unef-Bordeaux).
Participation à la fête de l'huma :
Cette action était surtout destiné au renflouement de nos caisses, de la pêche au canards à la buvette, en passant par le repas et la bourriche, cela a été un succès (environ 2000 francs récoltés) . Nous avons également pris part à deux débats : "L'Enseignement supérieur face aux besoins de la société et au marché de l'emploi" (entre 100 et 150 personnes) avec comme intervenants M. Combarnous (Président de Bx1) M. Rousset (Président du Conseil Régional) et K. Delpas notre présidente nationale. Nous avons aussi participé à un débat sur les logements (on y a abordé le thème des cités-U / logements sociaux). Environ une trentaine de personnes.
Lancement du SOS Examens :
Cette action a été menée par voie d'affichage. Elle représentait surtout une campagne d'information. Certains étudiants sont venus nous voir et les avons aidés dans la mesure du possible. D'autres sont allés voir à l'Unef-ID nous confondant avec eux.
Les chaînes d'inscriptions :
Pour la première fois nous les avons tenues cet été sur toutes les facs : le bilan de cette action est : p lus de 20 étudiants inscrits grâce à nous à Bordeaux 1 et une dizaine à Bordeaux 2. Cela a été aussi une première prise de contact avec les nouveaux arrivants. Sincères, sans rechercher l'adhésion a tout prix, nous avons eu plus de 170 personnes désirant recevoir le courrier et une dizaine d'adhérents en plus.
Cependant les chaînes n'ont pas été tenues en septembre.
AG de juin :
Pour définir notre position, déjà sur le processus lancé par le Secrétariat National lors des élections du CNESER . Nous en avions conclu : "Nous avons conscience que le mouvement étudiant doit tendre vers l'unité, mais avons toujours défendu l'unité dans l'action et non une organisation commune. Nous attendons dans les faits et dans l'action la preuve que nous pouvons travailler ensemble, voire nous organiser dans la même structure (à ce jour, nous en sommes loin). Cependant, nous ne nous contenterons pas d'une position attentiste et nous voulons être localement le moteur de cette unité d'action." Il y a eu en tout 14 personnes à cette AG.
Diverses :
Nous avons participé par l'entremise d'Adrien et de Manu au conseil départemental de la jeunesse (CDJ), et Nico a participé à un voyage à Stuttgart avec le CROUS. Nico participe aussi en tant qu'élu au CROUS à la commission de site.