[discussions] action sur Bordeaux
Posté par JULIEN DEBENITO le 1/11.
piece jointe : TEXT/HTML
Lors de notre AG de la veille nous avions voté une action au CROUS pour résoudre le cas d'étudiants étrangers qui se trouvaient à la rue.Leur situation était des plus compliquées puisque sans adresse, sans compte en banque, nombre d'entre eux ne pouvaient régulariser leur situation.
On a alors fixé pour le mardi un rendez-vous avec les étudiants concernés et des militants de l'UNEF à 14h au CROUS (nous avons alors rencontré des étudiants dans le même cas sur place). Nous étions au total une vingtaine dont une dizaine de "SDF". On a demandé un rendez-vous avec le directeur du CROUS. N'ayant pas le choix, il nous l'a accordé.
Une discussion avec lui fait ressortir certains problèmes :
- le manque d'information des étudiants étrangers qui en arrivant en France pense pouvoir trouver un logement en Cité-U automatiquement.
- la capacité restreinte de place en cité-U (on lui a alors rappelé que notre démarche était des plus cohérente puisque cela faisait des années que l'on réclamait la construction de logement supplémentaire)
-le fait que la solution qui avait été trouvée l'année dernière, c'est à dire bloquer une quarantaine de chambres pour les cas critiques à la rentrée n'était plus valable parce que ces chambres n'avaient pas été libérées en début d'année (pas de turn over).(pourquoi des critères établis en CA du CROUS n'étaient pas respectés lui a-t'on demandé ?)
-que ce problème n'existe pas à Toulouse parce que les étudiants étrangers n'ont pas accès au Cité-U (on lui a répondu que c'était une honte et ayant foi en notre structure nationale, on lui dit que l'on réglerait la situation là-bas aussi)
-que la DDE et la préfecture lui refusaient des crédits d'état pour construire un village supplémentaire : ce n'est pas le plus urgent et le privé construit des logements destinés aux étudiants, lui dit-on.
Bref comme on en avait marre de tourner autour du pot et qu'il ne proposait aucune solution pour ces étudiants (sa grande phrase était "qu'ils n'avaient qu'à y pansaient avant d'arriver en France"), on a organisé une occupation.
Notre première démarche a alors été d'e mobiliser toutes les orgas étudiantes (Africapac et Osmose, associations d'étudiants étrangers, L'Unef-Id), des associations de chômeurs (AC, APEIS) qui avait de l'expérience dans l'occupation de locaux, des partis politiques (PC, LCR, les Verts) et des syndicats pro. (CGT) pour diffuser l'information.
On voulait ensuite rédiger des revendications avec tout le monde autour des ces étudiants et la nécessité de logement étudiant supplémentaire (histoire de convaincre la préfecture et le DDE qu'il nous fallait des crédits publics) -solution à long terme-
Puis on comptait appeler les médias.
Du monde commençait à arriver. Le directeur a alors cédé : il s'engage pour le jeudi a casé tout le monde en cité-U.
Une réunion inter-organisationnelle est prévu pour vendredi. On pense y inviter tous les élus de gauche du conseil régional ainsi que les Unions locales des syndicats pro. qui siègent au CROUS. Elle aura pour but de débloquer la situation pour la construction d'un village supplémentaire.
Julien de Bordeaux