[discussions] Un bruit de tiroir-caisse
Posté par Emmanuel Lyasse le 26/10.
piece jointe : TEXT/HTML
Qu'on m'excuse d'emprunter cette expression à un grand homme d'Etat aujourd'hui disparu cette expression pour caractériser le discours qu'une représentante de l'Ennemi vient exprimer sur ce forum.
Elle se demande comment on caractérise un discours démgogique. C'est très simple: il s'agit d'un discours fortement revendicatif dans sa forme mais totalement étranger dans son fond à la réalité des faits et à ce qu'on appelait naguère les tâches de la période.
La démagogie se caractérise aussi par la pratique du double discours, que notait déjà Cédric. Avez-vous vu, vous, sur le papier glacé de l'Ennemi ou sur ses affiches pornographiques que l'allocation d'études ne devait pas être la même pour tous ? Evidemment non: c'est justement ce qui distingue une allocation d'une bourse. Mais dès qu'on met le démagogue le nez dans sa démagogie, il se récrie "Vous n'avez rien compris" et nous sort un plan de réforme fiscale clefs en mains qui n'est pas dans son tract.
Vu comme ça, ça ressemble beaucoup plus au projet de garantie sociale d'études de l'AGET-UNEF puis ASL qui, lui est effectivement une contribution utile au débat, mais certainement pas une revenidcation concrète à avancer ici et maintenant.
Mais ce n'est pas du tout ce qu'on trouve dans leurs tracts, où ils se contentent de dénoncer le système existant, et donc de servir ceux qui veulent le démolir, pour brandir une revendication qui n'a pas la moindre possibilité de déboucher sur quoi que ce soit de concret.
Des menteurs, décidément.