Re: [discussions] Re : [discussions] Re : [discussions] Rentree sur les facs
Posté par remdia le 23/10.
piece jointe : TEXT/HTML
Re : [discussions] Re : [discussions] Rentree sur les facsJ'ai du temps a perdre, il est tard ...petit plaisir solitaire...
Mon cher Nathan, j'ai été rassuré sur un point au moins, tu ne me considères pas comme ton camarade et c'est tout à ton honneur. Je te rend la pareille d'autant que si je me rappelle bien nos premières rencontres sur une université que l'on connaît tout les deux, le spectacle était peu reluisant...
Tu te rappelle ces années "glorieuses" où tu portait avec l'aisance qui te caractérise un superbe autocollant de l'UNEF-ID.
Quel art, quelle maîtrise quand tu traversais à grandes enjambées l'UPV à la poursuite de quelques journalistes de France 3, ou parfois du Midi Libre. Que de souvenirs quand nous chantions ensemble "Midi Libre torchon, libérez l'information ...".
Depuis, comme tu le vois, tout change.
Mais une chose est sûre, je n'ai jamais cru avoir la même conception syndicale que toi Nathan, ou que ton homologue internaute Emmanuel.
La preuve en est que dès que l'on parle d'étudiants, de rentrée offensive, de justice sociale, de rapport de force, tout ces mots ont le pouvoir maléfique de vous faire réagir tout deux.
Voilà ma participation syndicale assimilée à un discours très gauche voire gauchiste sous entendu démago, calculateur ...
Il ne me semblait pourtant pas avoir écrit autre chose que ma conception du syndicalisme : anti-délégataire, prônant la démocratie participative, mettant les étudiants non-organisés, non-syndiqués au premier plan. Conception qui essaye de répondre aux difficultés du syndicalisme étudiant, aux difficultés des étudiants, à la prise en compte des premiers concernés dans les décisions qui les concernent.
Conception qui se veut tendre vers l'efficacité des étudiants quand ils font le choix de se mettre à plusieurs autour de la table pour agir. Conception de recherche de l'efficacité, du plus grand nombre, des droits étudiants.
Toute forme de sélection à l'Université est à combattre ; la sélection à l'inscription, la sélection sociale, la sélection quand à l'accueil des étudiants étrangers en France.
Je pense simplement faire du syndicalisme étudiant quelquechose qui évolue sans cesse pour gagner.
Se dire que "l'on veut que les étudiants pèsent" est un voux pieu si les gestes ne suivent pas.
Dernier point avant de se coucher, Emmanuel, la bonne blague...
donc gagner une aide sociale qui prenne ne compte la situation réelle de l'étudiant, qui permette à toutes les couches sociales d'accéder et de réussir à l'Université, TU SERAIS CONTRE !
Une réforme fiscale visant à supprimer l'injustice des déductions fiscales pour les familles les plus aisées TU SERAIS CONTRE !
Et le 25 par TD, la cohérence entre TD /CM, le "moins d'anonymat" et le "plus de suivi régulier des étudiants" TU SERAIS CONTRE AUSSI !
On a vraiment pas la même conception du syndicalisme, ni même des droits des étudiants.
Rémi.