=?iso-8859-1?Q?Re:_=5Bdiscussions=5D_Re_:_=5Bdiscussions=5D_Question_d'un?= =?iso-8859-1?Q?_militant_un_peu_d=E9sorient=E9?=
Posté par Stephane PATUREY le 10/9.
piece jointe : TEXT/HTML
Re : [discussions] Question d'un militant un peu désorientéJ'aimerais bien que tu précises un peu au nom de qui tu parles ? Paris 4, ou seulement toi-même.
D'autre part, je crois qu'il va falloir arrêter de proférer des accusations sans preuve. Que je sache, à Nanterre, ont adhéré à l'UNEF environ 250 personnes sur les chaînes de juillet. Certaines sont investies tout de suite sur le SOS-inscription parce qu'elles en voyaient tout de suite l'utilité. D'autres veulent faire seulement partie du processus... Pour autant je ne ferais pas le choix de "trier" les adhésions. Elles sont pour moi toute au même niveau, parce que j'ai envie de construire un syndicalisme qui se base sur les centres d'intérêts de ces adhérents et non pas sur la voie dictée par un maître-penseur qui saurait tout mieux que tout le monde.
Par contre en ce qui concerne le congrès de l'UNEF, je ne suis pas tout à fait trancher.
Je pense qu'il est utile pour faire le point sur où en sont les étudiants par rapport à leurs conditions de vie et d'études ; de où on en est au niveau du syndicalisme étudiant, est-ce qu'on répond à leurs attentes de mieux vivre et étudier, de plus de démocratisation et de maîtrise des décisions qui les concernent... ; sur où on en est des expériences unitaires sur les facs, et de quelles structures on veut construire avec les étudiants pour renover le syndicalisme étudiant.
D'un autre côté, je pense que c'est difficile et cher d'organiser deux congrès en moins de deux mois.Il y aura : les congrès locaux de l'UNEF, le congrès national, les congrès locaux de rassemblement, et le congrès national. J'ai un peu peur que l'on "perde" notre temps à organiser des réunions et à les tenir qu'à se battre sur le terrain, surtout en période de rentrée (SOS-inscription, SOS-aide sociale, zéro expulsion, exonération des frais d'inscription...).
Mais alors comment faire pour qu'à la fois notre bilan et nos orientations ne soient pas trop lourds à établir ? La consultation que nous voulons lancer auprès de tous les adhérents peut être un moyen de faire un peu le point sur la fac, les études, le syndicalisme et l'UNEF. D'autre part, enrichir le débat interne par des contributions diverses et variées pourrait nous aider à préparer les débats et à aller "plus vite" le jour du congrès.
Stéphane PATUREY
Université Paris 10 Nanterre
membre du bureau national
----- Message d'origine -----
De : Emmanuel Lyasse
À : Florian Druon ; discussions@unef.org
Envoyé : vendredi 8 septembre 2000 22:11
Objet : [discussions] Re : [discussions] Question d'un militant un peu désorienté
Cher camarade,
Les questions que tu poses sont légitimes.
Mais il n'est pas question pour nous d'aller à un congrès "ficelé par avance" ni de payer "très cher" pour nous faire noyer sous les faux mandats.
Il s'agit de tenir le congrès des AGE de l'UNEF, pour s'inscrire dans la voie d'un renouveau syndical.
Pour cela; nous n'avons pas besoin de ceux qui ont déjà choisi de quitter l'UNEF. Il est clair que nous ne leur paierons pas un centime pour participer au congrès, et que nous ne sommes pas disposés à reconnaître plus de mille adhérents à des AGE qui n'ont pas plus de deux cents électeurs.
S'ils ne veulent pas venir à ce congrès, nous saurons bien le tenir sans eux. Tous ensemble, nous sommes l'UNEF; la vraie, celle qui est présente sur les facs. Elle a prouvé qu'elle était vivante. Si nous ne commettons pas l'erreur de nous diviser, elle vivra.
EL
----------
De : "Florian Druon"
À :
Objet : [discussions] Question d'un militant un peu désorienté
Date : Ven 8 sep 2000 19:12
Chers camarades,
Questions que je pose honnêtement à tout le monde :
A quoi ça sert d'aller à un congrès ficelé par avance et qui de plus nous couterait très cher ?
A quoi ça sert de rester à l'nef, une organisation plus que défaillante depuis quelques années déjà et qui est maintenant (aux dernières nouvelles) en liquidation judiciaire ?
Merci pour vos réponses et contributions
Florian Druon, militant de l'Unef-bordeaux