Re: [discussions] Precision sur le resultat du CNESER
Posté par Stephane PATUREY le 1/8.
piece jointe : TEXT/HTML
Precision sur le resultat du CNESERJe savais que tu n'étais pas partisan pour prendre part dans les débats. Mais quand même choisir entre la droite universitaire, les corpos et nous, je pense que chacun d'entre nous fait la différence.
Peut-être est-ce que l'idée de révolution pédagogique te gêne, en tant qu'attaché de cours, mais moi en tant que futur prof (je l'espère) me remettre en cause ne me dérangerait pas.
Mais au fait d'après toi que défend l'Unef-id derrière l'idée de révolution pédagogique ?
Stéphane PATUREY
----- Message d'origine -----
De : Emmanuel Lyasse
À : discussions@unef.org
Envoyé : mardi 1 août 2000 19:20
Objet : [discussions] Precision sur le resultat du CNESER
Je retrouve dans mes archives le rapport de Cécile Cukierman au dernier CN de l'UNEF (publié sur ce forum et acessible directement à partir de la page http://unef.org ), qui disait:
"A ce jours, l'UNEF dispose de 184 élus, l'Unef-id 715 élus, la FAGE 300 élus, l'UNI 200 élus, PDE 200 élus enfin SUD 60 élus" (je crois me rappeler que Cécile, en le lisant, a présenté ces chiffres comme des approximations).
La liste dite d'unité entre l'U-ID l'UNEF et des associations étudiantes, avec 684 voix, n'atteint donc même pas le nombre d'élus revendiqués par l'U-ID. Brillant succès.
En ne votant pas, en votant nul ou en utilisant notre bulletin, de nombreux élus syndicaux ont montré leur refus de cette unification anti-syndicale. J'en suis.
Nous n'avons certes pas à regretter d'avoir refusé d'arbitrer entre les corpos, les tenants de la "droite universitaire" et ceux de la "révolution pédagogique". Nous avons pris acte de l'absence à cette élection de liste défendant les intérêts des étudiants. Agir autrement aurait été trahir le mandat reçu de ceux qui nous ont élus.
Si l'UNEF avait pris l'initiative d'une liste de rassemblement comparable à celle du CNOUS elle aurait eu un élu.
Si la liste de rassemblement syndical formée par 17 élus de l'UNEF, le SEUL et l'AGET-ASL n'avait pas été invalidée, Olivier Ruet serait aujourd'hui élu au CNESER.
Dans les deux cas, il y aurait eu un élu syndical pour porter les revendications étudiantes au CNESER. Il n'y en a pas. On ne me fera pas croire que si Julie Coudry (5e sur la liste U-ID-Marion Brun-Lise Pastor) avait été élue, elle aurait été celui-là.
Les coupables sont connus, comme disait l'autre.
EL