[discussions] Re: PLUS JAMAIS CA !!!!!!!!!
Posté par William Roger le 4/7.
piece jointe : TEXT/HTML
A Vincent Charbonnier,
Monsieur, je ne vous connais pas, mais en tant que fidèle lecteur des messages de la liste de diffusion UNEF je me permets de vous adresser ce petit message. Je dois en effet avouer ma grande surprise devant le ton de votre dernier courrier. Voilà comment vous réagissez à un peu d'humour estudiantin!
Je crois que Monsieur le (je cite le qualificatif dont vous vous affublez au bas de certains de vos messages) "Délégué à la diffusion (Région Centre-Ouest) du C. I. D. (Centre interinstitutionnel pour la diffusion de publications en sciences humaines) [service de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris]" se prend un peu trop au sérieux. Vous devez être bien coupé du milieu étudiant pour ne pas distinguer humour potache et volonté de meurtre.
Par ailleurs, en tant que professeur d'histoire et militant démocrate, je tiens à protester contre l'accusation de "crypto-fasciste stalinien" que vous lancez contre mon ami Emmanuel Lyasse. L'assimilation fascisme/stalinisme appartient à l'arsenal de la Nouvelle Droite néo-fasciste. Il n'est pas possible que 50 ans après la Libération, on puisse assimiler les libérateurs soviétiques à la barbarie fasciste. N'oublions jamais la dette que nous devons à la glorieuse Armée rouge et, au delà, à tous les peuples de l'URSS.
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas uniquement cette concession à l'idéologie anticommuniste dominante qui se cache derrière cet amalgame, mais également que vous vous appuyiez sur ce qualificatif pour décréter qu'Emmanuel Lyasse n'a pas sa place dans l'UNEF. En clair, vous demandez une purge! On a connu cela en France en 1939, au moment de la signature du pacte de non-agression germano-soviétique, quand les communistes ont été chassés des syndicats par les sociaux-démocrates! Les communistes étaient alors qualifiés de "fascistes rouges" par toute la racaille social-démocrate aux ordres de la bourgeoisie. Avec cette même logique, les députés communistes furent ainsi livrés à Pétain par la social-démocratie qui tua la République. Ceci ne doit pas être oubliée.
En m'excusant de cette intervention impromptue dans le débat du syndicalisme étudiant, en espérant que les militants étudiants anticapitalistes sauront faire échec à l'aggiornamento social-démocrate en cours à l'UNEF,
Recevez, Monsieur Vincent Charbonnier, mes salutations.
William ROGER
membre honoraire de l'UNEF-Lille
membre de la CGT Educ'Action
----- Original Message -----
From: Vincent CHARBONNIER
To: Liste de discussion de l'UNEF
Sent: Tuesday, July 04, 2000 11:52 PM
Subject: PLUS JAMAIS CA !!!!!!!!!
Camarades,
Vous avez peut-être reçu via la liste de discussion de l'UNEF un message un peu particulier (intitulé C'est nul), comprenant, en fichier attaché, une image dont l'ignominie et la bassesse sont irréfragablement inexcusables et déshonorent leurs auteurs, les disqualifiant définitivement comme syndicalistes et démocrates. Malgré les divergences nécessaires et irréductibles au sein de toute organisation, il y a des règles qui ne peuvent être transgressées, même en situation de crise comme celle que traverse aujourd'hui l'UNEF. Ces règles les plus élémentaires veulent qu'on ne peut souhaiter publiquement la mort d'un-e camarade, au prétexte de divergences, fussent-elles irréconciliables. Ainsi, dessiner une corde sur une affiche officielle de l'UNEF, en y ajoutant la mention manuscrite "Pour toi Karine Delpas" est absolument, totalement et définitivement inacceptable, dégueulasse : c'est nul. C'est d'ailleurs pourquoi, suffoqué de colère, je l'ai rediffusé à partir de l'adresse qui l'avait reçue, bien malgré elle, sans signer ce message. J'ai par la suite pris mes responsabilités en revendiquant cet acte de salubrité, par un message d'explication diffusé à son tour sur la liste de discussion.
Il me semble donc que la moindre des choses, de la part de ces pseudo-camarades à qui je dénie cette qualification, serait d'abord, s'ils ont encore un peu d'honneur, de s'excuser publiquement et de quitter l'UNEF. Car leur acte, dans sa profonde et répugnante rancour, discrédite largement la légitimité de leur combat, en même temps qu'il éclaire crûment (le mot est faible) les méthodes d'un quarteron de crypto-fascistes staliniens qui se veulent l'UNEF réelle. Le plus dramatique dans cette regrettable dérive, c'est que les "camarades" en question regrettent moins cette affiche ignoble et indéfendable, que le fait d'avoir été découvert les doigts ? que dis-je, les bras!! ? dans la confiture des magouilles d'appareil, informatique en l'occurrence. Oui, ce que regrettent ce-s camarade-s, c'est que l'on dévoile leur mainmise et leur gestion opaque, si ce n'est mafieuse, des listes de discussions et de diffusions appartenant au domaine unef.org. Comment est-il possible que ce domaine, qui est la propriété collective et indivisible de TOU-TE-S les militants d'une organisation, puisse être piraté, et dévoyé à la guise de quelques énergumènes, les autorisant par exemple à créer une liste fermée (liste-cneser@unef.org), celle la-même qui sert de déversoir central des instincts les nauséabonds de l'humanité
Qui êtes-vous camarades pour vous instituer autoritairement maîtres du monde ?
D'où sourd votre légitimité sinon de votre bon plaisir ?
Jamais, en 14 ans de militantisme politique autant que syndical, je n'ai vu cela ! Jamais je n'ai vu, fût-ce dans des situations de crise exacerbée, (par ex. le congrès de l'UNEF-ID en 1993 à Clermont-Ferrand), je n'ai vu une telle haine se déverser, de manière aussi répugante contre une personne qui, outre le fait d'être la présidente (contestée) d'une organisation, est d'abord et avant tout, un être humain, à qui l'on doit le plus élémentaire respect, malgré les nécesaires divergences que l'on peut avoir avec ses opinions.
C'est cette élémentaire notion qui vous fait défaut camarades, c'est son défaut qui vous déshonore et vous dénie le droit de vous prétendre encore une seule seconde des syndicalistes !!!
Partez, camarades, partez vite!!!
Vincent Charbonnier, Nantes