[discussions] perdu de vue un syndicat de masse!
Posté par Marie Vergnol le 25/6.
piece jointe : TEXT/HTML
Anciennes militantes de l'unef, nous voulons apporter notre contribution au débat sur "l'unification" des mouvements étudiants ( pour ne pas dire "réunification" nouvelle formule bifluorée ++)
Il semble que le CN actuel pense que la réunification est le moyen d'être plus efficace et de gagner plus de choses!
DE L'EFFICACITE...
l'UNEF perd des sièges dans les conseils comme au CNOUS: bien fait pour sa gueule!! cela ne signifie pas que l'UNEF n'a pas adopté une bonne strategie electorale, ou qu'elle n'a pas fait les bonnes alliances au bon moment. Cela signifie que l'Unef ne discute plus avec les etudiants en cites-U et ne bataille plus a leurs cotés pour gagner ce qui leur tient a coeur! Cela signifie que les propositions qu'elle formule sont a cote de la plaque
...ET DE LA MANIERE DE MENER LES BATAILLES:
La fin ne justifie pas les moyens! Surtout lorsque les moyens sont en totale contradiction avec la fin qu'on prone soit-disant.On ne peut pas défendre l'idée d'un plus grand pouvoir de décision des étudiants au sein de l'université et décider de l'avenir du syndicat à 20 dans un C.N alors que les préoccupations des militants et des étudiants sont: "Comment je fais lorsque le livre dont j'ai besoin pour mon exposé est "non disponible " depuis six mois à la B.U?", "Comment je fais des VRAIS ADHESES, et non pas des bouts de cartons avec juste des noms de gens qui ignorent ce qu'est le syndicalisme étudiant et qui ne militeront jamais, méthode fréquemment employée par les suivis nationaux lorsqu'ils "descendent en province"; "Comment je fais pour payer un logement étudiant proposé par le CROUS à 1800F sans porter plainte contre mes parents de classe moyenne!"
Sont-ce les luttes de pouvoir dans les couloirs du ministère de l'education nationale qui vont apporter les réponses à ces questions? NON, ce sont là pratiques de l'Unef ID que NOUS avons tous décriées et que vous adoptez maintenant.La démocratie n'est pas qu' une fin , c'est dans la lutte au quotidien qu'il faut la faire vivre , au risque de perdre du temps , AU RISQUE DE PERDRE DES BATAILLES.
Remettons-nous tous en cause; Nous même anciennes militantes,voire anciennes responsables locales, avons nous bien transmis outre les techniques , l'Idéal dont nous avions nous même hérité (merci Frédo et Barbara, "Reveillez-vous ,ils sont devenus tous fous!")
Camarades de toutes les AG, vieux, jeunes, simple militants ou pas, dans la "ligne" ou pas,... unissez-vous (avant de vous faire... "unifier"), c'est dans les TD et dans la rue que ça se passe et pas rue Solferino !!!!!!
PS1: Si tu es de Paris, ça le fait quand même!
PS2: Responsables nationaux s'abstenir!
PS3: tu es jeune, riche et celebre ( et tu ressemble à Zidane), contacte nous au CDC.com ( grosquipue s'abstenir ça va de soit! )
PS4: Mayon, qu'est-ce que tu fous là? reviens-nous vite! snif snif...
PS5: si l'union ça marche pas, D'aucuns proposent de noyer des menbres du Cn judicieusement choisis dans la piscine de K., militante à l'Unef-ID; nous pensons evidemment qu'il serait dommageable d'en arriver là!
PS6: comment on dit une "ex" au pluriel? , reponse: UNEF ( blague fraiche du jour de Jerome, ancien militant experimente de l'Unef)