[discussions] =?iso-8859-1?Q?_APPEL/_Tunisie:_Pour_assurer_l'acc=E8s_au_Savoir_=E0_Ma?= =?iso-8859-1?Q?kki=2C_Ayyed_et_Ben_Fradj?=
Posté par anthony whitney le 12/2.
piece jointe : TEXT/HTML
je vous invite à soutenir cet appel
salutations
anthony whitney
Objet : APPEL/ Tunisie: Pour assurer l'accès au Savoir à Makki, Ayyed et Ben Fradj
APPEL
TUNISIE
Pour assurer l'accès au Savoir à Makki, Ayyed et Ben Fradj
"Toute personne a droit à l'éducation"
(Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)
Les anciens prisonniers politiques Abdellatif Makki, Jalel Ayyed et le militant syndicaliste Anis Ben Fradj viennent d'entamer une grève de la faim, respectivement le 7 et le 5 février 2004, pour exiger leur droit au savoir et leur réintégration à l'Université.
Abdellatif Makki, ancien Secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE), Interne aux Hôpitaux de Tunis, a purgé une peine de 12 ans de prison pour ses activités syndicales. Les autorités lui refusent le droit de poursuivre ses études de Médecine et de Biologie. Jalel Ayyed, Interne aux Hôpitaux de Tunis, a purgé 8 ans de prison pour ses opinions politiques et ses activités syndicales au sein du mouvement étudiant. Les autorités lui refusent aussi le droit de poursuivre ses études de Médecine. Makki et Ayyed partagent le calvaire des anciens détenus politiques et d'opinion, contraints à l'arbitraire d'un contrôle administratif abusif et objet de harcèlements policiers et de tracasseries administratives quasi-quotidiennes.
Anis Ben Fradj, Samir Fourati et Nadhem Zghidi, militants syndicalistes au sein de l'Unions Générale des Etudiants de Tunisie (UGET), viennent d'etre exclus de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de Sfax (Sud du pays). Un Conseil de discipline dénué du minimum de garanties de justice et d'équité, s'est réuni, le 3 janvier 2004, pour punir leur engagement syndical. Ben Fradj, Fourati et Zghidi sont victimes d'une politique de harcèlement cherchant à mettre au pas l'UGET et à travers lui la liberté syndicale à l'Université.
Dans les deux cas "le droit à l'Education est compromis" par une situation inadmissible qui vise à punir les responsables syndicaux et à assortir la peine de prison de différentes peines supplémentaires illégales et anticonstitutionnelles. Une politique délibérée de destruction sociale des opposants et de leurs familles. Et ce, en violation flagrante des droits syndicaux et des engagements internationaux de la Tunisie et en totale contradiction avec le discours officiel des autorités, qui ne manquent pas de rappeler leurs engagements "théoriques" en faveur de l'Etat de droit.
Nous signataires,
1- Exigeons la liberté d'accès à l'Université pour les anciens détenus politiques et les syndicalistes exclus abusivement, tout particulièrement les étudiants grévistes: Makki, Ayyed et Ben Fradj, ainsi que Fourati et Zghidi et tout autre étudiant privé de l'accès à l'Université pour ses activités syndicales ou politiques.
2-Appelons les autorités tunisiennes à assurer la pleine jouissance d'une vie sociale digne aux anciens détenus politiques et d'opinion, en levant les obstacles à leur ré-insertion socio-professionnelle et à leur ré-integration dans la vie de la cité.
3- Dénonçons l'instrumentalisation des "conseils de discipline" des Universités à des fins de règlement de comptes politiques et l'exclusion des responsables étudiants, pour leurs activités syndicales ou politiques.
4- Dénonçons les considérations politiques dans la gestion des affaires et des oeuvres universitaires (Inscription, Recherche scientifique, Concours, CAPES, Bourses, Logement, ... etc), en flagrante violation du principe de l'égalité des chances et de l'accès égal de toutes et de tous au Savoir.
5- Appelons les Enseignants et l'ensemble du corps universitaire à veiller au respect des libertés académiques et de la liberté syndicale et à dénoncer toute violation de ses principes
6-Prions les organes spécialsés de l'UNESCO à veiller à l'application effective, par les autorités tunisiennes, de l'ACCES EGAL de toutes et de touts à l'Education et au Savoir.
Pour signer cet Appel, veuillez envoyer votre signature à l'adresse électronique: Makki_Anis_Ayyed@yahoo.fr ou contacter l'un des initiateurs.
Appel initié par:
Nejib Baccouchi, Doctorant en Philosophie
Samir Hammouda, médecin psychiatre président d'honneur de l'UGET
Abdel Wahab Hani, ancien vice-Secrétaire Général de l'UGTE
Lotfi Hammami, Secrétaire Général de l'UGET-France
Anouar Kanzari, Président de L'UGET-France
Adel Selmi, Universitaire
Sami Ben Abdallah, Chercheur
Tahar Labidi, Journaliste et Ecrivain
Pour exprimer votre soutien aux étudiants grévsites de la faim:
Abdellatif Makki: (+216) 71 484.294 (Domicile)
Jalel Ayyed: (+216) 22 572 508 (Cellulaire)
Anis Ben Fradj: (+216) 22 166 259 (Cellulaire)
Pour signer cet Appel, veuillez envoyer votre signature à l'adresse électronique: Makki_Anis_Ayyed@yahoo.fr ou contacter l'un des initiateurs.
Nom-Prénom, Qualité, Pays
--------------------------------------------------------------------------------
Yahoo! Mail : votre e-mail personnel et gratuit quelque soit votre fournisseur d'accès !
Créez votre Yahoo! Mail