Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] CA bloqué par les étudiants à l'université Paris III-Censier

Posté par Baron Séverin le 8/11.

A Paris III devait avoir lieu vendredi 7/11 à 14h30 un conseil d'administration (CA) votant le principe de l'application du système ECTS-LMD à la rentrée 2005. 

Une AG eut lieu peu de temps auparavant, à 12h30 : très peu de monde, 30 personnes. La majorité, emmené par la FSE (fédération syndicale étudiante) et SUD, a décidé de faire le tour des TDs pour avertir les étudiants de l'ordre du jour, et pour les inviter à se joindre à nous pour empêcher la tenue de ce CA (L'Unef préférant ne rien faire, surtout pas d'empêcher la tenue d'un CA qu'ils considèrent comme démocratique) 

Il faut savoir que les décrets Lang ECTS-LMD d'avril 2002 visent à détruire les diplômes nationaux. Sous prétexte d'harmonisation européenne, la réforme instaure en fait des diplômes locaux et individualisés : l'employeur pourra savoir exactement quels cours l'étudiant aura suivi et pourra établir une hiérarchie entre les étudiants ayant théoriquement le "même" diplôme. Le système de crédits ECTS met les stages (le plus souvent obligatoires et non rémunérés) et les unités d'enseignement sur le même plan. L'ensemble est une menace sur la reconnaissance des diplômes dans les conventions collectives et les statuts garantissant des droits collectifs aux salariés. La réforme en instaurant le 3/5/8 supprime les diplômes à bac +2 (notamment le DEUG) et à bac+ 4 (maîtrise) et prévoit de développer la sélection à la fac, privant des milliers de jeunes du droit aux études. 

Finalement, nous nous sommes retrouvés à environ 100-150 étudiants pour bloquer le CA, après être passés dans les TDs. Opération réussie, le CA a été annulé. Nous avons ensuite décidé d'empêcher de sortir les membres du CA d'un périmètre que nous controlions, tant que la présidence de Paris III ne s'engageait pas à tenir le prochain CA au même endroit, c'est-à-dire en plein coeur de la fac, dans un secteur non sécurisé (pour éviter que le CA se déroule à l'extérieur sous protection policière). Un des vice-président s'y est engagé. 

Ensuite, une AG regroupant une centaine de personnes s'est déroulée dans la foulée pour discuter des réformes et des perspectives d'actions. La mobilisation est lancée sur Paris III. Elle se construit également à Paris I-Tolbiac, où une AG unitaire (après plusieurs réunions d'information) se déroulera mercredi prochain (mercredi 12/11) à 14h.
 




---------------------------------------------------------------------
Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site de l'UNEF et de la Résistance syndicale, http://unef.org.
L'UNEF Résistance syndicale, continuatrice de la vraie UNEF, se bat pour un vrai syndicalisme vraiment étudiant, présent au quotidien, déterminé pour vous défendre, opposé à la politique de casse de l'Université publique dont la réforme ECTS Lang-Ferry est l'aboutissement, solidaires des travailleurs et des peuples en lutte contre l'exploitation et l'impérialisme.
Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org