[discussions] Information a l'intention de tous
Posté par david.noel0810 le 15/12.
piece jointe : TEXT/HTML
Salut Sylvain,
En réalité, depuis le congrès de Lyon, l'UNEF-SE et l'UNEF-ID n'existent plus et se sont réunifiées. Cette réunification, tout le monde en parlait (un peu comme quand LO et la LCR évoquent régulièrement la création d'un grand parti communiste révolutionnaire...) et elle avait connu plusieurs ratés...
En réalité, l'UNEF-SE, proche de l'UEC et du PCF s'était rapprochée de l'UNEF-ID (proche de la Gauche Socialiste et de la LCR) au grand dam de la minorité de l'UNEF-SE. Les directions du PS et du PCF ont fortement insisté pour qu'il y ait réunification.
En décembre 2000, au moment de la fameuse réunification, la direction de l'UNEF-SE a été mise en minorité par les opposants à la réunification mais s'est maintenue frauduleusement en place.
Du coup, certaines sections de l'UNEF-SE qui ne voulaient pas se réunifier sont parties et ont fondé des sections SE (Solidarité Etudiante à Pau, Toulouse, et Limoges.
En mai 2001, au moment de la réunification UNEF-ID / UNEF-SE, seule la direction minoritaire de l'UNEF-SE a fusionné, dans le texte de la Conf', "UNEF, où sont tes victoires", ils parlent de 80 personnes en comptant la poignée de militants de SUD qui ont participé à l'opération comme le souhaitait la direction des JCR ; mais une quinzaine de sections UNEF-SE se sont maintenues.
A Nanterre, l'AGEN-UNEF (devenue AGEN), à Lyon, l'USEL-UNEF (devenue USEL), à Lille, quelques personnes ont quitté l'AGEL-UNEF et ont rejoint l'UNEF, mais l'AGEL-UNEF a continué d'exister, etc...
Deux appels concurrents ont été lancés afin de regrouper toutes ces sections de l'ex-opposition interne de l'UNEF-SE.
Le premier émanait de la FSE (Fédération Syndicale Etudiante) qui regroupait pour dire vite 2 anciennes AGE de l'UNEF-SE et le SEUL, syndicat de Montpellier constitué de dissidents trotskistes de l'UNEF-ID Montpellier.
L'appel de la FSE a été entendu par 6 autres AGE ; au total, la FSE était présente sur Montpellier, Caen, Dijon, Bordeaux, Besançon, Paris 3, Paris 4, Paris 8, Paris 12.
Le deuxième appel a donné naissance à l'UNEF-RS, qui regroupait L'AGEE-UNEF à Evry et l'AGEL-UNEF de Lille. Ils ont été rejoints par une nouvelle organisation apparue à Paris I, Oxygène.
En juin-juillet 2002, les sections FSE de Paris 4 et de Paris 12 sont passées à l'UNEF et une partie des militants de la FSE Paris 4 ont donc créé une section Oxygène Paris 4 qui a rejoint l'UNEF-RS.
En septembre 2002, deux organisations pouvaient donc se revendiquer de l'héritage de l'UNEF-SE : la FSE (7 AGE) et l'UNEF-RS (4 AGE) A côté de ces deux organisations, plusieurs AGE (l'AGEN de Nanterre, l'USEL de Lyon, l'UGEM de Montpellier, les SE de Pau, Toulouse et Limoges) gardaient une présence locale sans être affiliées à une organisation nationale.
Durant l'été dernier, Oxygène RS Paris 1 (renforcée par Oxygène RS Paris 4 qui n'avait plus assez d'adhérents pour continuer à exister seule) a rejoint la FSE, tout comme les SE de Pau, Toulouse et Limoges.
L'UGEM a rejoint SUD Etudiant, l'USEL est en passe de rejoindre la FSE-SE.
La FSE-SE compte donc à l'heure actuelle 10 AGE (où est passée la FSE Besançon ?) et l'UNEF-RS deux AGE (Evry et Lille), qui ont refusé de rejoindre la FSE-SE car la fusion de la FSE, des SE et d'Oxygène s'est faite très rapidement, sans que toutes les AGE soient représentées, et qu'une partie de la FSE-SE a ses entrées à l'UEC, où pas mal de militants s'estiment floués par la réunification de 2001. Le problème, c'est que les militants de l'AGEL-RS et de l'AGEE-RS d'Evry se défient de l'UEC.
Par ailleurs, des noms d'oiseaux ont été échangés de part et d'autre et il semble y avoir une difficulté à se faire confiance et à travailler ensemble.
Voilà, j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur dans cette petite synthèse, mais Sylvain ne semblait pas au courant.
A +,
David NOËL,
SUD Etudiant Lille
----- Original Message -----
From: Sylvain Dolphens
To: discussions@unef.org
Sent: Saturday, December 13, 2003 10:09 PM
Subject: [discussions] Information a l'intention de tous
Bonjour,
Je suis fort étonné de voir parler de l'UNEF-ID et de l'UNEF-RS car il me semble que l'UNEF-ID et l'UNEF-RS n'existe plus... N'y a t'il pas eu réunification de l'UNEF au congrés de Lyon ???
Cette question est elle importante de savoir qui a fait quoi et quand ?? Je pense que si les éléctions de strasbourg se sont tournés en bérésina pour l'UNEF à strasbourg, cela est plus dut a la campagne de désinformation massive du gouvernement et des médias face aux greves de ces derniers mois, qu'à une tout autre raison.
Pour information, a l'université de Lille3, l'UNEF a remporté les éléctions en ne perdant aucun siège et ce malgrès la présence de plus de liste au départ que lors des précédentes éléctions.
Je pense que tous les membres de l'UNEF, qu'il soit UNEF RS ou UNEF ID devraient s'unir pour faire face au véritable fléau : La privatisation de l'université n'est pas une veine idée, je pense pour ma part (étant syndiqué UNEF depuis deux ans seulement, je ne peux parler avec le recul nécessaire) que si le LMD-ECTS passe en l'état, il peut être fort dommageable pour l'ensemble des générations futures.. Mais je pense aussi que nous n'avons pas su réunir assez de monde pour établir un véritable rapport de force face a ce gouvernement anti-social. Donc il est temps que l'ensemble des forces sociale de ce pays entre en action, et je souhaite de tous mon coeur que le projet LMD - ECTS tombe à l'eau (en l'état des chose, les moyens ne sont pas suffisants)
Enfin je souhaite rappeler que si une harmonisation européenne est souhaitable, elle n'est pas acceptable sans le déploiement de moyens adéquate.. Je dis bien qu'une harmonisation européenne est souhaitable malgré que cela ne soit qu'une vaste illusion, car nul n'ignore qu'il ne pourra jamais exister de véritable harmonisation des diplomes...
------------------------------------------------------------------------------
Trouvez l'âme soeur sur MSN Rencontres. Cliquez-ici --------------------------------------------------------------------- Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site de l'UNEF et de la Résistance syndicale, http://unef.org. L'UNEF Résistance syndicale, continuatrice de la vraie UNEF, se bat pour un vrai syndicalisme vraiment étudiant, présent au quotidien, déterminé pour vous défendre, opposé à la politique de casse de l'Université publique dont la réforme ECTS Lang-Ferry est l'aboutissement, solidaires des travailleurs et des peuples en lutte contre l'exploitation et l'impérialisme. Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org