[discussions] Fwd: [discussions] Information a l'intention de tous
Posté par Yvon Breda le 15/12.
piece jointe : TEXT/HTML
Sylvain,
Loin de moi l'idée de te contredire sur le rejet de l'opposition stérile, sur le ton des publicités comparatives, entre l'UNEF et les divers regroupements dits syndicaux en milieu étudiant: ce dont les étudiants ont besoin, c'est que ces organisations, toutes ensemble - et jusqu'à nouvel ordre c'est l'UNEF qui joue le rôle central dans cet ensemble - soient placées au service des étudiants, de leurs intérêts.
Or, c'est là que le bât blesse.
Tu es membre de l'UNEF Lille depuis deux ans: en ce qui me concerne, j'ai défendu l'année dernière, lors du congrès local de ce syndicat, la seule motion qui se prononçait clairement et nettement contre l'application des ECTS-LMD, contre la loi d'autonomie des facs (déjà annoncée à cette époque par le gouvernement CRS). En termes clairs, ce que réclamait cette motion:
_ que les dirigeants de l'UNEF refusent toute implication dans la mise en place des LMD: qu'ils refusent de siéger dans les conseils des facs (dont la fonction est d'appliquer le schéma ECTS-LMD), qu'ils appellent au boycott national de ces instances et du CNESER, qu'ils refusent de participer aux "comités de suivi";
_ qu'ils appellent à la constitution d'une véritable conférence nationale étudiante pour la défense du droit aux études, constituée de délégués élus en AG dans toutes les facs.
Cette résolution, tu ne l'as pas votée, les dirigeants de l'UNEF Lille s'y sont opposés frontalement au nom de la participation aux sacro-saintes élections (qui riment avec "subventions"), et la petite quinzaine de personnes qui a daigné siéger à ce qui constitue en principe la plus haute instance décisionnelle de l'AGE (son congrès local) s'est alignée sur cette direction.
Depuis, ont eu lieu deux vagues de mobilisations étudiantes sporadiques (comme il en éclate régulièrement depuis deux ans au bas mot, au fur et à mesure que se resserre l'étau des ECTS-LMD): la première dans le prolongement des grèves des personnels de l'enseignement public, la seconde au cours des dernières semaines. Il se trouve qu'il a précisément manqué, pour donner satisfaction aux revendications étudiantes, ce pourquoi la motion que je défendais se prononçait:
_ il a manqué une véritable conférence nationale étudiante - remplacée par une parodie de "coordination nationale" ne représentant qu'elle même, où l'UNEF et les appareillons annexes (CNT, SUD, etc) ont bourré la salle;
_ il a manqué une véritable orientation de combat de la part de l'UNEF: ce qui impliquait que la direction du syndicat appelle, pour commencer, au boycott de tous les organismes d'application de la contre-réforme des universités. Au lieu de quoi, elle n'a rien eu de plus pressé que de se presser au "Comité de suivi" du 3 décembre, et de participer aux élections universitaires. Bref, de poignarder les étudiants dans le dos.
On ne peut pas militer pour l'abrogation du plan ECTS-LMD, contre le projet de loi d'autonomie des facs, et participer à l'application de ces plans. Tu es toi-même plus que contradictoire quand tu écris que l'"harmonisation européenne" que tu souhaites n'est qu'un voeu pieu. En attendant, le gouvernement CRS, lui, applique la bousille des diplômes fac par fac. Alors qu'est-ce que l'UNEF Lille fabrique dans les conseils?
Yvon Breda - professeur de Lettres Modernes, ancien adhérent de l'UNEF Lille
Sylvain Dolphens wrote:
From: "Sylvain Dolphens"
To: discussions@unef.org
Date: Sat, 13 Dec 2003 22:09:31 +0100
Subject: [discussions] Information a l'intention de tous
Bonjour,
Je suis fort étonné de voir parler de l'UNEF-ID et de l'UNEF-RS car il me semble que l'UNEF-ID et l'UNEF-RS n'existe plus... N'y a t'il pas eu réunification de l'UNEF au congrés de Lyon ???
Cette question est elle importante de savoir qui a fait quoi et quand ?? Je pense que si les éléctions de strasbourg se sont tournés en bérésina pour l'UNEF à strasbourg, cela est plus dut a la campagne de désinformation massive du gouvernement et des médias face aux greves de ces derniers mois, qu'à une tout autre raison.
Pour information, a l'université de Lille3, l'UNEF a remporté les éléctions en ne perdant aucun siège et ce malgrès la présence de plus de liste au départ que lors des précédentes éléctions.
Je pense que tous les membres de l'UNEF, qu'il soit UNEF RS ou UNEF ID devraient s'unir pour faire face au véritable fléau : La privatisation de l'université n'est pas une veine idée, je pense pour ma part (étant syndiqué UNEF depuis deux ans seulement, je ne peux parler avec le recul nécessaire) que si le LMD-ECTS passe en l'état, il peut être fort dommageable pour l'ensemble des générations futures.. Mais je pense aussi que nous n'avons pas su réunir assez de monde pour établir un véritable rapport de force face a ce gouvernement anti-social. Donc il est temps que l'ensemble des forces sociale de ce pays entre en action, et je souhaite de tous mon coeur que le projet LMD - ECTS tombe à l'eau (en l'état des chose, les moyens ne sont pas suffisants)
Enfin je souhaite rappeler que si une harmonisation européenne est souhaitable, elle n'est pas acceptable sans le déploiement de moyens adéquate.. Je dis bien qu'une harmonisation européenne est souhaitable malgré que cela ne soit qu'une vaste illusion, car nul n'ignore qu'il ne pourra jamais exister de véritable harmonisation des diplomes...
---------------------------------
Trouvez l'âme soeur sur MSN Rencontres. Cliquez-ici --------------------------------------------------------------------- Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site de l'UNEF et de la Résistance syndicale, http://unef.org. L'UNEF Résistance syndicale, continuatrice de la vraie UNEF, se bat pour un vrai syndicalisme vraiment étudiant, présent au quotidien, déterminé pour vous défendre, opposé à la politique de casse de l'Université publique dont la réforme ECTS Lang-Ferry est l'aboutissement, solidaires des travailleurs et des peuples en lutte contre l'exploitation et l'impérialisme. Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org
---------------------------------
Do you Yahoo!?
New Yahoo! Photos - easier uploading and sharing