| Répondre à ce message - retour au sommaire de la page |
Alors que la semaine derniere, le ministere se perdait en incertitude sur l'existance ou non du fameux projet de modernisation des universités, nous pouvons constater que la CPU (Commission des Présidents d'Universités) a un avis bien arreté sur la question...En effet, il suffit pour justifier mes propos de lire la motion de cette commission pour en déduire que ce "projet de loi" a bel et bien exister, mais qui plus est, sera remis a l'ordre du jours dès que possible (Juin ??? je vous laisse juge...)Texte de la motion qui a été adopté à l'unanimité :La CPU réaffirme la nécessité absolue de réformer la loi de 1984 régissant les universités.
Elle estime que l'abandon du processus de modernisation universitaire, s'il se confirmait, constituerait une insupportable régression et ferait peser de graves menaces sur le service public d'enseignement supérieur universitaire.
Sans une université publique forte, dotée enfin des moyens nécessaires à son fonctionnement, ni la France, ni l'Europe ne sauraient faire face aux défis sociaux, économiques, culturels et politiques du monde contemporain.
Sans une université publique forte, les logiques de marchandisation de l'enseignement supérieur et de la recherche l'emporteront, ce que la CPU ne peut admettre.
La CPU ne peut accepter que les universités françaises, une fois de plus, soient sacrifiées.
Elle décide ainsi de suspendre ses travaux et demande solennellement au gouvernement et au chef de l'Etat de manifester leur volonté de faire de l'enseignement supérieur et de la recherche, une priorité nationale.
Adoptée à l'unanimité en séance plénière du 20 novembre 200320/11/2003
Hotmail : un compte GRATUIT qui vous suit partout et tout le temps ! Cliquez-ici --------------------------------------------------------------------- Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site de l'UNEF et de la Résistance syndicale, http://unef.org. L'UNEF Résistance syndicale, continuatrice de la vraie UNEF, se bat pour un vrai syndicalisme vraiment étudiant, présent au quotidien, déterminé pour vous défendre, opposé à la politique de casse de l'Université publique dont la réforme ECTS Lang-Ferry est l'aboutissement, solidaires des travailleurs et des peuples en lutte contre l'exploitation et l'impérialisme. Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org