Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

=?iso-8859-1?Q?Re:_=5Bdiscussions=5D_Les_3_grevistes_de_Paris_I_convoqu?= =?iso-8859-1?Q?=E9s_au_commissariat_!?=

Posté par amadei.henri le 2/5.

piece jointe : TEXT/HTML
Je répercute évidemment dans diverses boîtes de dialogues, dont celles de :

§ la CA nationale du SNESup-FSU 
   (Monsieur KAPLAN est syndiqué au SNESup-FSU ,
    dont la direction avait pris position publiquement 
    contre cette procédure disciplinaire , pratiquée par 
    un homme qui fut à la direction  !!! )

§ l'émancipation syndicale et pédagogique ,

§ et divers autres réseaux syndicaux , ...

Il serait peut-être intéressant de faire une information condensée, assez rapidement (§), à la Lettre des Militants Syndicalistes Libertaires ( lettremsl@wanadoo.fr ) ... etc ... (vous y avez déjà probablement pensé). La LETTRE MSL , mensuelle , en 4 pages , est diffusée assez largement dans plusieurs syndicats. Le numéro de MAI est en instance de bouclage.
La même information brève peut être envoyée à l'équipe de rédaction de "L'émancipation Pédagogique et Syndicale" (dont le N° de mai sera bouclé au plus tard le 4 mai) :
emancipation.cd@wanadoo.fr ; emancipation.pg@wanadoo.fr ; philippe.levet2@wanadoo.fr ; Stambul.pierre@wanadoo.fr ; em.feminisme@laposte.net ;

Amitiés émancipées.
amadei.henri@wanadoo.fr 

  ----- Original Message ----- 
  From: Petition Paris I 
  To: discussions@unef.org 
  Sent: Sunday, May 02, 2004 6:30 PM
  Subject: [discussions] Les 3 grevistes de Paris I convoqués au commissariat !


  Le combat contre la répression continue à Paris I. En effet, 3 grévistes de novembre-décembre (2 militants d'Oxygène-FSE, 1 militant de la CGT) ont été convoqués lundi 26 avril au commissariat du 13ème arrondissement, suite à une plainte déposée par le président de l'université Paris I.

   

  Le collectif contre la répression de Paris I s'est réuni vendredi 30 avril. Ci-dessous le tract et la lettre aux syndicats adoptés par le collectif.

   

  Vous pouvez toujours signer la pétition suivante en envoyant un email à petition_paris1@yahoo.fr, en indiquant vos Nom, prénom, profession, université (si il y a lieu), email.

   

  « Moi, soussigné(e), quelle que soit mon appréciation des réformes en cours, quelle que soit mon appréciation sur la grève de novembre et décembre 2003 à Tolbiac, ses revendications et ses méthodes d'action décidées en assemblée générale, demande au Président de l'Université de Paris I d'arrêter immédiatement, inconditionnellement et définitivement les poursuites engagées en justice et devant la section disciplinaire contre Sylvain Billot, Benoît Peluchon et Stéphane Rey. »

   

   

  Collectif contre la répression de Paris I

   

  La Répression à Tolbiac se poursuit : Les grévistes au commissariat !

   

  Les 3 grévistes (2 militants d'Oxygène-FSE, 1 militant de la CGT) contre lesquels M. Kaplan a saisi la section disciplinaire de Paris I, sont également poursuivis devant la justice par le même Kaplan au nom de l'Université Paris I.

   

  M. Kaplan a en effet déposé une plainte. Suite à cette plainte, les 3 grévistes ont été convoqués lundi 26 avril au commissariat du XIII ème arrondissement.

   

  Rappelons que M. Kaplan avait, dans un premier temps, saisi la section disciplinaire contre les 3 grévistes pour « atteinte à l'autorité de l'Etat, destruction, dégradation, et détérioration dangereuses pour les personnes ainsi que rébellion », avant de changer dans un deuxième temps d'accusations, parlant « d'utilisation de la position d'enseignant pour faire pression sur les étudiants ». La plainte au pénal reprend les premiers chefs d'accusation, abandonnés devant la section disciplinaire, mais maintenus au pénal ! 

   

  Sous la pression (y compris de son propre syndicat, le Snesup), M. Kaplan, dans une lettre à la direction nationale du Snesup, avait décidé de suspendre toute réunion de la section disciplinaire, et d'abandonner les poursuites si les grévistes et leurs organisations acceptaient d'approuver le nouveau règlement intérieur qu'il prépare (çà s'appelle un chantage). Mais il n'a pas retiré sa plainte au pénal, montrant sa détermination à faire condamner les 3 grévistes.

   

  Il est important de rappeler que lors du mouvement de novembre-décembre, des centaines d'étudiants ont participé à la grève. Or la présidence de Paris1 ne poursuit que trois d'entre eux, qualifiés de 'meneurs' et de 'manipulateurs', méprisant ainsi les étudiants qui se sont prononcés démocratiquement lors des Assemblées générales. 

   

  Face à cela il est urgent de réagir et de montrer que nous sommes déterminés à lutter contre ces méthodes d'intimidation. L'objectif de la présidence de Paris I est clair : empêcher toute nouvelle grève. A l'heure où le gouvernement s'apprête à détruire la Sécurité sociale, peut-on accepter la remise en cause du droit de grève ?

   

  Allons nous accepter la remise en cause des libertés démocratiques ? Jusqu'où ira cette escalade dans la répression ? En effet, d'autres syndicalistes étudiants ont déjà subi de dures mesures de répression. Notamment à Paris I où la présidence n'en est pas à son coup d'essai : il a notamment été engagé contre un militant de la CNT-FAU, un conseil de discipline, 4 procédures judiciaires et 2 procès.

   

  Qu'on partage ou non les revendications des grévistes de novembre-décembre, on ne peut se taire, car laisser faire, ce serait laisser se créer un grave précédent, faisant peser une menace permanente sur tout syndicat ou tout individu qui aurait le tort - aux yeux de la présidence de l'Université ou du gouvernement - de se montrer un peu trop revendicatif. 

   

  Après une première réunion mercredi 28 avril, nous avons décidé vendredi 30 avril :

   

    a.. de lancer un appel à témoin (contact : petition_paris1@yahoo.fr) concernant les évènements de novembre-décembre. 
    b.. d'envoyer une délégation auprès du nouveau président de Paris 1 (M. Hénin) pour lui demander de retirer la plainte déposée au pénal contre les 3 grévistes au nom de l'Université Paris I, et pour qu'il abandonne inconditionnellement les poursuites disciplinaires. 
    c.. de demander à tous les syndicats étudiants et du personnel d'envoyer un ou deux de leurs représentants dans la délégation qui doit rencontrer M. Hénin. 
    d.. de demander à tous les syndicats de présenter et de soutenir dans les conseils de l'université, des motions exigeant le retrait des poursuites pénales et disciplinaires contre les 3 grévistes (de telles motions ont déjà été adoptées dans les Conseils d'UFR d'économie et de philosophie). 
   

   

   

  Collectif contre la répression de Paris I

   

  Lettre aux syndicats et associations de Paris I

   

  AI-UNSA, Amecasse, Autisme-économie, BDE-Sorbonne, CNT-FAU, Culture et indépendance, CVSE, FERC-CGT, Oekoumène, OXYGENE-FSE, SGEN-CFDT, SNESUP-FSU, SNPTES-UNSA, SUD-étudiant, UEJF, UNEF.

   

   

   

   

  M. Kaplan, au nom de l'Université Paris I, a porté plainte contre 3 grévistes : 2 militants d'Oxygène-FSE et 1 militant de la CGT. Ces derniers ont été convoqués lundi 26 avril au commissariat du 13ème arrondissement. 

   

  Rappelons que M. Kaplan avait, dans un premier temps, saisi la section disciplinaire contre les 3 grévistes pour « atteinte à l'autorité de l'Etat, destruction, dégradation, et détérioration dangereuses pour les personnes ainsi que rébellion », avant de changer dans un deuxième temps d'accusations, parlant « d'utilisation de la position d'enseignant pour faire pression sur les étudiants ». La plainte au pénal reprend les premiers chefs d'accusation, abandonnés devant la section disciplinaire, mais maintenus au pénal.

   

  Le collectif contre la répression s'est réuni vendredi 30 avril. Il a décidé de prendre rendez-vous avec M. Hénin, nouveau président de Paris I, pour lui demander de retirer la plainte déposée au pénal au nom de l'Université Paris I, et pour qu'il abandonne inconditionnellement les poursuites disciplinaires. Nous avons demandé un rendez-vous pour vendredi 7 mai.

   

  Le collectif a également décidé de s'adresser à tous les syndicats et associations de Paris I et de leur demander d'envoyer un ou deux représentants dans la délégation qui demandera à M. Hénin d'arrêter toutes les poursuites.

   

  Le collectif a également décidé de demander à tous les syndicats et associations de Paris I de présenter et de soutenir dans les conseils de l'université, des motions exigeant le retrait des poursuites pénales et disciplinaires contre les 3 grévistes (de telles motions ont déjà été adoptées dans les Conseils d'UFR d'économie et de philosophie).

   

  En attendant votre réponse que nous espérons rapide (avant jeudi 6 mai)

   

  Cordialement,

   

   

  Collectif contre la répression de Paris I

  Petition_paris1@yahoo.fr

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   



------------------------------------------------------------------------------
  Yahoo! Mail : votre e-mail personnel et gratuit qui vous suit partout ! 
  Créez votre Yahoo! Mail 

  Dialoguez en direct avec vos amis grâce à Yahoo! Messenger !