[discussions] =?iso-8859-1?B?UHLpY2lzaW9ucw==?=
Posté par Olivier Ruet le 6/6.
piece jointe : TEXT/HTML
Camarades,
je n'ai pas souvent l'habitude de m'exprimer sur ce forum, mais en tant que tête de liste sur la liste UNEF indépendante et de rassemblement syndical, je me dois de le faire.
Si j'ai décider de m'engager dans cette voie, c'est afin de rassembler dans l'UNEF évidemment mais aussi au-delà.
Il est clair, depuis ce samedi 3 juin 2000, que l'UNEF dirigée par Karine Delpas s'est suicidée. La recomposition syndicale est nettement à l'ordre du jour. L'enjeu est de savoir s'il ne va rester qu'un seul syndicat étudiant national.
Celui qui se profile devant nous inéluctablement ressemblera grossièrement à l'UNEF des années cinquante regroupant tout et n'importe quoi sans fond revendicatif réél et une direction qui se couchera devant tous les gouvernements en échange de quelques carottes.
Si nous ne réagissons pas, la casse du service public d'éducation va passer comme une lettre à la poste. Il est temps de dépasser certaines divergences afin d'aller à l'essentiel. Le regroupement des syndicalistes est nécessaire pour résister au rouleau compresseur.
La liste au CNESER est une étape pour manifester publiquement notre résistance aux trahisons, collaborations sur le dos des étudiants et une volonté de lutte commune pour le service public laïque.
L'article du monde du 6 juin 2000 annonce la fusion des deux UNEFs, ne nous laissons pas prendre de vitesse. A cette fin il faut mettre de côté le plus possible nos préventions. C'est pour cela que l'UNEF-Caen a défendu la liste unitaire avec SUD. Il est vrai que nos méthodes (et aussi nos revendications) peuvent différer mais passons outre. Les doutes que beaucoup manifestent par rapport à SUD peuvent être clarifiés par une solution : l'action. C'est dans celle-ci que l'on retrouve ses véritables camarades.
Il est temps de lever les ambiguïtés. L'UNEF que nous avons connue a été suicidée par ce qui lui reste de direction sans concertation aucune avec les AGEs. Il est temps de penser à construire un réél syndicat au service des étudiants, luttant véritablement pour le service public, pour le progrès social dans l'unité avec la classe ouvrière et ses syndicats.