Voici avec un peu de retard les résultats aux élections du CROUS de Montpellier.
Taux de participation: 5,8% (il y a 2 ans, 8%)
UNEF: 32% (- 18%), 3 élus (-1), 1580 voix
Inter-Assos (FAGE-PDE): 25%, 2 élus, 1200 voix
EMF: 18%, 1 élu, 850 voix
UNI: 10% (+ 2%), 1 élu (+1), 494 voix
SOS CROUS (corpo indépendante): 7%, 0 élu, 357 voix
UGEM/FSE: 6%, 0 élu, 300 voix
Plusieur constats: une faible participation qui une fois de pus a joué en faveur de l'UNI qui obtient son premier élu. Un recul important de l'UNEF qui se retrouve distancé dans 7 bureaux de vote par l'EMF et qui perd donc la majorité en terme de sièges étudiants au CA.
Une percée inquiétante et très importante du vote communautaire EMF et de leurs idées plus que dangereuses pour beaucoup d'entre elles (fin de la mixité dans les cités U, repas végétariens dans les RU...). L'EMF avait déployé un impressionnant dispositif pour leur première campagne et avec devant de nombreux bureaux de vote la présence de filles voilées. Cette percée de l'EMF a joué en la défaveur des orgas syndicales étudiantes. Cet important vote communautaire pose le problème de la laïcité au sein des instances décisionnelles du CROUS et bientôt de celles du CNOUS. D'autre part,le problème de la capacité des syndicats étudiants à rassembler tous les étudiants et toutes les communautés dans le but de défendre tous leurs intérêts.
Il est clair que pour la liste UGEM/FSE, c'est un échec même si l'objectif fixé des 5% a été atteint. Cela dit au regard des moyens militants, du nombre de tracts et de bulletins tirés et de la campagne menée, il était très difficile d'obtenir un élu. D'autre part il y a 2 ans, l'UNEF-SE avait obtenu un élu et on pourrait cosidérer que le fait de n'obtenir aucun élu est un recul pour le syndicalisme étudiant de lutte. Ce résultat s'explique aussi par le fait que l'UGEM (Union Générale des Etudiants de Montpellier) est seulement présente et connue sur Montpellier. Notre nom n'a pas fait beaucoup voté sur Nîmes, Perpignan, Narbonne, Béziers, Carcassonne...Il en est de même pour la FSE présent surtout sur Monpellier 3. Cependant là où les militants de l'UGEM et de la FSE ont fait campagne, notre liste unitaire "Pour la justice sociale" arrive 3ème en terme de voix.
Pour l'UGEM, Cédric, Guillaume et David
____________________________________________________________
Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr
Avec Voila Mail, consultez vos e-mails sur votre mobile Wap.