Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] =?iso-8859-1?Q?Du_r=F4le_politique_du_SNES?=

Posté par Julien Esquie le 18/3.

piece jointe : TEXT/HTML
DU ROLE POLITIQUE DU SNES

1. Le SNES, contrôlé par le "courant" Unité et action, est un simple satellite de la "gauche plurielle". Il joue donc un rôle politique en milieu enseignant.
2. Ce rôle est le suivant : encadrer, contrôler, étouffer dans la mesure du possible, les protestations que les mesures destructrices des gouvernements successifs ne peuvent pas ne pas susciter. 
3. Pour jouer ce rôle, le SNES use de techniques staliniennes éprouvées : dissimulation de la vérité (il s'agit de ne pas "désespérer Billancourt"), prise en marche des mouvements revendicatifs, surenchère s'il le faut, contrôle, puis étouffement.
4. Le SNES a également besoin d'être perçu comme un ennemi du ministère. Le "courant" Unité et action ne dispose plus, pour ce faire, d'aucune crédibilité. Il importe néanmoins de donner le change. On doit persuader les enseignants que les courants oppositionnels obligeraient la direction à des compromis - que la lutte de l'intérieur est possible, et donne des résultats. C'est une évidente illusion : le SNES est une organisation anti-démocratique.
5. Les courants oppositionnels au sein du SNES sont désormais les seuls garants du discours selon lequel ce prétendu syndicat ne serait pas la milice de la "gauche plurielle", chargée de réduire au silence les récalcitrants. En quoi ils font le jeu, et de la direction du SNES, et de la "gauche plurielle". 

J. Esquié