[discussions] Temoignage sur les elections de Paris I
Posté par Emmanuel Lyasse le 30/1.
piece jointe : TEXT/HTML
Je n'ai pas assisté à l'incident dont il est question.
En revanche, ayant le mardi après-midi donné un coup de main à nos camarades de Paris I à Saint Hipo, je peux témoigner de l'agressivité des militants de l'UNEFexID vis à vis de la CNT, qui commettait, à leurs yeux, le crime de remettre en cause le caractère démocratique (riez !) de ces élections et d'appeler à l'abstention.
J'ai même vu, au pied de l'escalier, un d'eux tenter de reprendre leur tract à une étudiante qui venait de le recevoir au motif que "il ne trouvait pas ça intéressant". Aussi odieux que maladroit.Ce tract tirait des conclusions que nous ne partageons certes pas (contrairement à l'UNEFexID, nous n'avons jamais appelé à l'abstention ouvrière révolutionnaire) d'une analyse que nous faisons nous-mêmes. Apparemment, c'était gênant pour les nervis du syndicat ministériel (qui pense toujours, comme en 1977, que les élections sont des pièges à cons, mais en tire d'autres conclusions).
Autant dire que je ne suis en rien étonné par ce que nous apprennent les camarades de la CNT. Je n'ai aucun doute sur l'origine de l'agression. Que les agresseurs finissent par porter plainte sur des accusations aussi vagues que douteuses est révélateur: l'UNEFexID ne peut compter que sur l'administration et la justice bourgeoise pour affirmer sa légitimité degrand syndicat étudiant. Pas sur les étudiants.
Il s'agit ici, d'après le témoignage de la supposée victime que contestent les prétendus coupables, de menaces. S'il fallait compter toutes les tentatives d'intimidation que nous avons connues de la part de cette UNEF, quand elle était indépendante et démocratique... Nous n'avons pas porté plainte, et ce pour deux raisons: 1) il ne nous serait pas venu de trainer un étudiant (même un étudiant bidon) devant une institution POUR DES PAROLES 2) On nous aurait ri au nez.
D'ailleurs l'UNEF qui tantôt est indépendante et démocratique, tantôt ne l'est pas, ne s'en est pas toujours tenue aux paroles. Les donneurs de leçon de vertu par administration interposée devraient se faire raconter par lus âgés qu'eux une nuit de céùbre 95 à Censier, pour prendre un exemple parmi beaucoup...
EL, témoignant à titre personnel, prenant position au nom de l'UNEF Paris IV (Résistance syndicale)