[discussions] =?iso-8859-1?Q?communiqu=E9_n=B02_et_Petition_du_Collectif_de_Solidarit?= =?iso-8859-1?Q?=E9_et_d'=E9changes_avec_les_=E9tudiants_tunisiens?=
Posté par Anthony Whitney le 10/1.
piece jointe : TEXT/HTML
Objet : communiqué n°2 et Petition du Collectif de Solidarité et d'échanges avec les étudiants tunisiens
Vous trouverez ci dessous en copie colle
- le Communiqué n°2 du Collectif de Jeunesse de Solidarité et d'échanges avec les étudiants tunisiens, qui poursuit son élargissement, rejoint par de nouvelles organisations (et ce n'est qu'un bon début !) ;
- la Petition Pour la fin de la présence policière et Pour le respect de Libertés dans les Universités Tunisiennes que nous lançons et vous invitons à signer nombreux et à diffuser largement autour de vous en retournant vos signatures à : collectif.jeunes.tunisie@caramail.com
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour une bonne et heureuse nouvelle année 2002
Le Collectif de jeunesse de solidarité et d'échanges
avec les étudiants tunisiens
Collectif de jeunesse de solidarité
et d’échanges avec les étudiants tunisiens.
Premières Organisations membres : UGET-France, UEAF, Jeunesse des Démocrates Marocains à l'étranger, UNEF, UNL, FIDL, MJS, JCR, UEC, MJCF, Association des Chercheurs des Deux Rives
Contact : P. 06 63 29 71 06
collectif.jeunes.tunisie@caramail.com Paris, le 9 janvier 2002
Communiqué du Collectif de Jeunesse
de solidarité, et d’échanges avec les étudiants tunisiens :
Victoire : Adel HAMDI est réintégré,
le régime tunisien a cédé
A l’issue d’une campagne de mobilisation en novembre-décembre conduite en Tunisie par l’UGET qui a organisé une grève générale dans les facultés tunisiennes, et en France par les organisations membres du Collectif, le régime tunisien a cédé et accordé la réintégration d’Adel HAMDI, membre du bureau exécutif de l’UGET, exclu de la faculté des sciences de Monastir en juin dernier en raison de son militantisme syndical.
A compter de la rentrée de janvier il va enfin pouvoir s’inscrire et reprendre ses études.
Le Collectif remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué par leurs soutiens, leurs interventions à cette heureuse issue.
Une bonne nouvelle pour ce début d’année… qui ne doit cependant pas masquer le maintien de la présence policière et des privations des libertés dans les Universités.
En effet d’une part, fin décembre deux étudiants membres de l’UGET ont à leur tour fait l’objet de procédures disciplinaires aboutissant à leur exclusion de l’Université.
D’autre part nos revendications pour le respect des libertés syndicales et politiques (d’expression, de réunion) dans les Universités demeurent, de même que la fin de la présence de la police universitaire sur les facultés tunisiennes, qui a installé depuis des années ses bureaux (des " commissariats universitaires ") dans l’enceinte même des facultés.
C’est pourquoi le Collectif de Jeunesse de Solidarité et d’Echanges avec les étudiants tunisiens, qui poursuit son élargissement, rejoint par de nouvelles organisations (UEC, MJCF, UNL, FIDL, Jeunesse des Démocrates Marocains à l'étranger …), va poursuivre sa campagne en faveur des libertés dans les Universités tunisiennes, notamment :
a.. par la diffusion massive d’une pétition en direction des jeunes et des relais d’opinions (syndicaux, politiques, associatifs, médias …) pour la fin de la présence policière et pour le respect des Libertés dans les Universités tunisiennes ;
a.. par l’envoi de courriers et des rencontres avec les pouvoirs publics, partis politiques, et relais d’opinions français et européens afin de les sensibiliser et les informer sur la situation dans les Universités tunisiennes ;
a.. par l’envoi d’une délégation des organisations de jeunesse françaises en Tunisie afin de participer aux conférences-débats organisée par l’UGET pour son Cinquantenaire au début du mois de février.
Le Collectif demande également au Gouvernement Français et aux gouvernements de l’Union Européennes d’assumer leurs responsabilités d’accueil et d’aide envers les militants victimes en Tunisie de privations des libertés et de leurs droits (de travail, de circulation,…) après des arrestations et détentions arbitraires en raison de leur militantisme, qui sollicitent des conditions normales d’études et de séjour.
Le Collectif adresse ses vœux aux démocrates des deux Rives, et appelle l’ensemble des démocrates, politiques, personnalités, syndicalistes, associatifs, en France et en Europe, à se mobiliser en faveur de l’UGET et du mouvement démocratique tunisien, et à soutenir l’action du Collectif, en signant et en diffusant massivement cette pétition.
P.J. : Pétition du Collectif Pour la fin de la présence policière et Pour le respect des Libertés dans les Universités tunisiennes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Collectif de jeunesse de solidarité
et d’échanges avec les étudiants tunisiens.
Premières Organisations membres : UGET-France, UEAF, Jeunesse des Démocrates Marocains à l'Etranger, UNEF, UNL, FIDL, MJS, JCR, UEC, MJCF, Association des Chercheurs des Deux Rives
Pétition
Pour la fin de la présence policière
et Pour le respect des Libertés dans les Universités tunisiennes
" Nous, organisations, associations, politiques, personnalités, citoyen-ne-s, solidaires avec le mouvement démocratique tunisien, et avec les étudiants tunisiens victimes du harcèlement de la police universitaire et de l’acharnement du RCD (parti au pouvoir en Tunisie) dans les universités tunisiennes.
Nous dénonçons d’une part les violences inacceptables commises par la police et les étudiants du RCD contre les étudiants de l’UGET, encore récemment à l’occasion des dernières élections universitaires de novembre 2001, et la présence permanente de la police universitaire dans les facultés tunisiennes.
Nous dénonçons d’autre part les discriminations et le harcèlement dont sont victimes les étudiants tunisiens, militants syndicaux de l’UGET, ou les étudiants militants politiques, qui sont fréquemment victimes soit de sanctions disciplinaires, soit de condamnations judiciaires et d’emprisonnement arbitraires en raison de leur militantisme, à l’issue desquels ils sont privés dans la plupart des cas de leurs droits fondamentaux : de travail, et donc de leur autonomie financière, mais aussi de leurs droits civiques, de leur liberté de circulation.
Nous appelons enfin les gouvernements des pays démocratiques, et en premier lieu le gouvernement de la République Française et de l’Union Européenne, à assumer pleinement leurs responsabilités en terme d’accueil et de solidarité envers les militants étudiants victimes de ces privations de libertés lorsqu’ils viennent demander le séjour et les conditions d’une vie étudiante digne.
Nous demandons aux autorités tunisiennes :
1°) l’annulation de toutes les mesures répressives, disciplinaires et judiciaires visant des étudiants ;
2°) l’ouverture d’une enquête et de poursuites judiciaires à l’encontre de tous les responsables des agressions subies par les étudiants notamment à l’occasion des dernières élections universitaires : police, étudiants du RCD … ;
3°) le respect des libertés syndicales et politiques (d’expression et de réunion…) dans les Universités Tunisiennes ;
4°) la fin de la présence de la police universitaire sur les facultés tunisiennes ;
5°) la levée des privations de leurs droits fondamentaux pour les étudiants militants victimes de condamnations et de détentions arbitraires en raison de leur militantisme : droit de travailler, droits civiques, liberté de circulation ;
Nous appelons tous les démocrates, politiques, personnalités, syndicalistes, associatifs …, en France et en Europe, à soutenir l’UGET et le mouvement démocratique tunisien, et les actions du Collectif, à se mobiliser pour obtenir des autorités tunisiennes la satisfaction de ces demandes et en vue d’une action commune en France et en Europe.
En ce sens nous lançons, signons, et diffusons massivement cette pétition. "
Signatures de la pétition à retourner à : collectif.jeunes.tunisie@caramail.com
Si vous désirez déposer des photos, utiliser le calendrier ou organiser un vote,
visitez http://smartgroups.wanadoo.fr/groups/naros
Pour ne plus faire partie du groupe, envoyez un message à l'adresse suivante : naros-unsubscribe@smartgroups.com