Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] Reunion unitaire contre la guerre en Sorbonne

Posté par UNEF PAris IV le 28/11.

piece jointe : TEXT/HTML
Réunion publique : 


Guerre en Afghanistan : Quels enjeux, quelles alternatives ?


Nous organisons une réunion publique pour débattre de ces questions, autour de : Gilbert Achcar, enseignant de science politique à Paris VIII - Saint Denis, collaborateur au Monde Diplomatique et spécialiste des relations internationales. Jeudi 29 novembre à 19h30

RDV devant la salle D663, galerie Claude Bernard, en bas de l’escalier P



Voici le texte d'appel à cette réunion : 

Après six semaines d’intenses bombardements sur l’Afghanistan, le régime des Talibans est à présent en déroute. Un nouveau régime semble diriger le pays, avec le soutien des Etats Unis et de leurs alliés. Cette situation nouvelle promet-elle un avenir meilleur pour le peuple afghan ? 


La guerre menée contre les Talibans est-elle une guerre pour lutter contre le terrorisme ? 

Ceux qui sont désignés aujourd’hui comme des terroristes, le réseau Al Qaida et les Talibans, sont les anciens alliés des Etats-Unis. Ils ont été financés et soutenus pendant des années avant de se retourner contre leurs anciens amis.

Décidée sans le respect du droit international, au mépris de toute règle, cette guerre menée par les USA emploie des moyens de destruction de masse (bombes à fragmentation), et terrorise toute une population. Cette guerre n’a aucune légitimité, et utilise le prétexte des attentats du 11 septembre pour justifier la croisade impériale des Etats-Unis. 


Est-ce une guerre pour libérer le peuple afghan ? 

Cette guerre a pris en otage toute la population afghane, parmi la plus pauvre du monde, déjà touchée par 20 années de guerre et d’oppression, et qui est à présent victime des bombardements américains et des déplacements de population. 


Cette guerre a comme conséquence d’aggraver encore plus la fracture entre pays riches et pays pauvres, et de nourrir le ressentiment partout dans le monde contre les Etats occidentaux, alimentant ainsi la colère de nouveaux Ben Laden et de mouvements intégristes religieux. 

ATTAC SORBONNE, JCR, SUD EDUCATION, PCF PARIS VE, UNEF PARIS IV