Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] Sur la session de septembre en juin.

Posté par phillipe lieutaud le 25/11.

piece jointe : TEXT/HTML
Sur la session de septembre en juin.

La remise en cause de la session de septembre est en effet une des grandes tentations des universités :
comme la semestrialisation multiplie les semaines d'examens (13 sur les 39 semaines universitaires prévus à Pais-IV), pour allonger les calendriers, l'idée est de faire passer des examens, avec souvent des épreuves réduites, en juin/juillet.
Cependant, la loi Bayrou prévoit deux mois de délais minimum entre une session et son épreuve de rattrapage
sauf qu'il est possible, après les examens de juin, d'effectuer la session de rattrapage de janvier dans la foulée (il y a en effet plus de deux mois entre la session de janvier et le rattrapage qui aurait lieu en juin/juillet) ; de plus, dans ce cas, grande est la tentation que les facs fassent passer l'idée de cumuler les deux rattrapages (celui de juin/juillet et de septembre) en un seul qui aurait lieu, au hasard, en juin, par "facilité" pour les étudiants.
Attention : pour beaucoup plus d'étudiants qu'on ne le pense, cette idée ne les choque pas ; les débats dans les amphis lors des élections de Paris XII il y a une semaine, n'ont pas toujours été simples.
Autre chose : l'université argumente souvent cette décision avec des arguments du type : "comme il n'y a que 15 à 20% d'étudiants à utiliser le rattrapage de septembre, c'est dans le bien des étudiants qu'il faut rapprocher ces deux sessions".
Bref, il faut avancer sur deux plans : rappeler aux étudiants pourquoi la session de rattrapage en septembre se justifie ; et expliquer aux administrations par nos élus pourquoi nous sommes défavorables à ce projet
Les arguments sont simples : 
1-) il est plus facile pour les étudiants salariés de se préparer avec les deux mois d'été
2-) c'est de plus une manière de lutter contre le bachotage
3-) le rattrapage des examens universitaires n'a rien à voir avec celui du Bac, car les programmes sont plus lourds et que les épreuves sont écrites.
Attention cependant, le passage prévu aux ECTS risque de permettre ce passage car la loi Bayrou, sur la question des délais universitaires, sera sans doute modifiée et les universités souhaitent faire passer les examens de rattrapage de chaque semestre à la fin du semestre suivant. En gros, l'idée est que les étudiants effectuent le rattrapage du semestre 1 peu après les examens du semestre 2 ; le rattrapage du semestre 2 peu après ceux du semestre 1, etc.
Autre danger : la mise en place d'épreuves de 2 à 3 heures pour les matières littéraires et de sciences humaines, le tirage au sort des épreuves à l'intérieur des UE, etc.

Sur les MDE, je n'ai que peu d'infos juridiques ; attention, le CNESER souhaite mettre en place des bureaux des élèves, ce qui risquent de modifier le fonctionnement des MDE et d'élargir leurs pouvoirs. Il me semble que rien n'interdit au contraire que toutes les organisations étudiantes soient partie prenante des MDE. Je vais rechercher les articles de lois sur ce sujet, sauf si Anthony, véritable encyclopédie vivante sur le droit universitaire, me devance.

Philippe Lieutaud
Militant de l'AGEPS-FSE


  ----- Original Message ----- 
  From: RESEAU-B 
  To: discussions@unef.org 
  Sent: Saturday, November 24, 2001 10:55 PM
  Subject: [discussions] Appel à contributions


  Je lance deux appels :

  1. Pour ce qui concerne la session de rattrapage en septembre, remise en cause lors du dernier CEVU de l'Université Bordeaux 3. Jaimerais avoir des avis concernant ce sujet, le projet de Bordeaux 3 étant de la faire passer en juin. S'il se trouve des étudiants ayant vécu le changement, ca pourrait être intéressant qu'il me fasse part de leur témoignage.

  2. En ce qui concerne ce que l'on appelle les "Maisons de l'Etudiant":
  pour ceux qui en ont déjà une : quels équipements à l'intérieur, quels types de locaux (salle de concert, bar, locaux associatifs ... ?). quelle réalité par rapport aux projets ? Quelle accessibilité ? ... etc.

  Florian Druon

  -------------
  RESEAU-B
  (Réseau des Etudiants Syndiqués
  Et des Acteurs des Universités de Bordeaux)
  Université de Bordeaux 3
  Domaine Universitaire
  33607 Pessac Cedex
  05.57.12.44.44 poste 42.66
  reseaub@free.fr
  ---------------------