[discussions] =?iso-8859-1?Q?Tr:_Info_VAMOS_:_Derni=E8res_nouvelles_des_McDo_en_lutte?=
Posté par Webmestre le 23/11.
piece jointe : TEXT/HTML
-----Message d'origine-----
De : LOIC.ABRASSART
À : VAMOS
Date : jeudi 22 novembre 2001 18:17
Objet : Info VAMOS : Dernières nouvelles des McDo en lutte
Dernières nouvelles des McDo en lutte
Mercredi 21 novembre 2001 : 27ème jour de grève
Une chronique de la lutte et d'autres infos sont disponibles sur simple demande au mail suivant :
soutien_macdo@yahoo.fr (contact info-grève)
Lundi 19 novembre
McDo Rivoli.
Finalement, le restaurant McDo de Rivoli est resté fermé toute la soirée du samedi. Les derniers grévistes ont quitté les lieux vers 21 h 30.
Le travail a repris mais la lutte n'est pas finie. Hier dimanche soir, les grévistes de la veille se sont réunis pour préciser leurs revendications et les suites à donner à cette première grève d'avertissement. La réponse du gérant aux revendications ainsi que l'attitude de la direction locale du restaurant à l'égard des grévistes détermineront l'attitude des salariés. Les vigiles sont maintenant trois contre un seul d'habitude
McDo Strasbourg Saint-Denis.
Ils sont toujours là, malgré le froid avec leurs pétitions, mégaphones, tracts, caisse de solidarité, affichettes et banderoles. Un mini-brasero a été improvisé avec les moyens du bord mais c'est pas terrible. Les grévistes sont à la recherche de braseros, des vrais, larges et à bonne hauteur, comme ceux dont on se sert le long des voies de la SNCF par exemple. Qu'on se le dise !
Sinon, le mouvement des McDo commence à avoir un certain écho dans la presse. Deux petits articles dans Libération et L'Humanité sur l'action et la grève de samedi. Un bon article dans France Soir et un autre plus long dans Le Monde faisant le lien avec la grève entamée le 29 septembre par les salariées du magasin Kiabi à Béziers.
Les journalistes commencent à s'intéresser à cette lutte et d'autres articles devraient suivre.
La solidarité financière est toujours aussi nécessaire. Lors du congrès de MRAP le week-end dernier, une camarade a organisé une collecte et récolté 1400 F. Bravo à elle.
Mardi 20 novembre
Le piquet devant le restaurant tient toujours.
Visite de Besancenot, candidat LCR aux élections présidentielles. Discussion avec les grévistes où il donne son témoignage sur le développement de la précarité à la Poste (il est facteur). Il promet que des militants de son organisation seront présents samedi 24/11 au rassemblement-action de solidarité avec les grévistes (11h devant le McDo de Strasbourg Saint-Denis) et que son organisation rejoint le collectif de soutien. Il s'engage aussi à contacter des camarades cheminots pour la fourniture de braseros.
Articles dans "Le Parisien" et "Liaisons sociales".
Le soir, une projection-débat du film sur Euro Disney "Au delà du rêve" était organisé au Centre International de Culture Populaire (CICP), 21 ter rue Voltaire (11è) en présence de deux délégués CGT et d'une dizaine de grévistes du McDo Strasbourg Saint-Denis. Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation.
Le documentaire est bien : il décrit de manière assez exhaustive, par de multiples interviews et quelques images de la dernière grande grève (27 jours) l'univers totalitaire de cette entreprise : répression syndicale frontale (avec procès à répétition contre les délégués), militants et salariés soupçonnés d'esprit rebelle espionnés et suivis jusqu'à leur domicile, salariés épuisés ne tenant le coup qu'en absorbant du prozac et autres produits similaires, salaires très bas avec aucune évolution possible ce qui permet, parle jeu des démissions, d'organiser parfaitement le turn over pour les CDI, multiplication des emplois saisonniers (les effectifs variant de 9000 en saison basse à 15000 à la haute saison). Univers totalitaire où le parc dit de loisir EuroDisney devient une sorte de camp de travail pour ceux qui y bossent : beaucoup de salariés viennent de toute l'Europe voire de plus loin et ils sont logés sur place. On leur dit qu'il vont découvrir Paris et l'Europe mais ils ne sortent pas d'EuroDisney (situé en rase campagne,à plus de 30 km de Paris). Comme le dit un des salariés : ils bossent EuroDisney, dorment EuroDisney, mangent EuroDisney, sortent EuroDisney, ont des amis EuroDisney... Comme ça c'est pratique : les (petits) salaires ne sortent pas de la boîte puisqu'ils sont intégralement dépensés sur place !
Il n'y a de petits profits chez EuroDisney. Les terrains ont été acheté au prix des terres agricoles et des parcelles revendues à d'autres entreprises au prix de terrain à construire. Autre anecdote : les salariés résidant sur place étaient logés à trois dans des F3. Et bien, en faisant une chambre supplémentaire dans le séjour, ils sont maintenant quatre et le loyer perçu s'en trouve d'autant augmenté...
Le débat s'est engagé avec les deux délégués sur la situation sur place et les similitudes avec McDo, notamment l'organisation du turn over : même tranche d'âge (les 18-25 ans sont très nombreux) et pour beaucoup unedurée dans ces boîtes qui ne depasse pas 2-3 ans. Les grévistes de Strasbourg Saint-Denis sont intervenus pour expliquer le système McDo, le mirage aux alouette du discours McDo sur la promotion interne, la réalité des conditions de travail qu'ils subissent et bien sûr ont fait une information sur la lutte en cours et ses derniers développements.
La recette de la soirée a été versée aux grévistes
Mercredi 21 novembre
Sur le piquet, visite d'un journaliste de "Regards" (c'est un mensuel, donc il faut attendre un peu pour lire l'article)
Un article devrait sortir dans le prochain Témoignage Chrétien.
Intervention sur le McDo Parmentier. Vers midi, une quinzaine de personnes se sont retrouvées. Quelques unes ont pu pénétrer dans le restaurant et ont distribué des tracts aux salariés situés derrière le comptoir ainsi qu'à tous les clients présents (un cinquantaine). Les vigiles ont ensuite raccompagné correctement mais fermement les perturbateurs vers la sortie. Bilan mitigée d'une action peut-être pas assez diffusée au préalable et en plus un jour de semaine.
Le gros morceau de la journée, c'était la réunion du collectif de soutien (ou de solidarité, on ne sait plus)
Réunion du collectif de solidarité
Une grosse trentaine de présents avec des salariés des deux McDo et des nouveaux venus (plusieurs absents à cause du congrès en ce moment de la Fédération du Commerce de la CGT, où une motion de soutien aux grévistes à été adoptée).
Rejoignent le collectif de soutien : UL-CGT (Ier), le G10-Solidaires Paris, la LCR, les JCR et le COSIMAPP (comité de soutien international à Mumia Abu-Jamal et aux prisonniers politiques aux Etats-Unis) venu en nombre après leur propre réunion.
Point sur Strasbourg Saint-Denis
Le piquet tient toujours. Ils ont toujours besoin que l'on passe les voir (en journée surtout, donc si vous pouvez faire un saut, ça leur remonte vraiment le moral).
La situation est toujours bloquée. Pas de nouvelles de McDo France ni du franchisé.
Pendant la réunion, le portable d'une déléguée sonne. C'est l'inspectrice du travail. De nouvelles propositions ? Nous en saurons plus quand les grévistes les connaitront et en auront discuté entre eux.
Les délégués licenciés se mettent en relation avec des avocats pour en savoir plus sur la spécificité de la procédure à leur encontre. Armand (seul délégué d'avant la grève) attend pour bientôt une décision de l'inspection du travail concernant son licenciement.
Point sur Rivoli
Suite à la grève de samedi dernier (17/11) la direction est passée dans les 6 restaurants que possède le franchisé.
Avec deux types de discours selon les interlocuteurs.
Aux salariés, elle leur dit qu'il n'y a pas eu de grève mais une opération de blocage faite par des éléments extérieurs. Pour les grévistes, c'est différent. Ils ont été pris à part un par un et le directeur leur a dit qu'il ne fallait surtout pas faire confiance aux déléguées parce qu'elles agissaient pour des intérêts personnel (bref, le bourrage de crâne habituel).
Mais, dans ce restaurant, le climat a changé. La direction est méfiante et un peu sur la défensive. Ils ont semble-t-ils peur d'être attaqués : alors qu'en temps normal, il n'y a qu'un vigile les vendredis soir et samedi en journée, ils sont maintenant 4 à Rivoli et 2 dans chacun des 5 autres restaurants de ce franchisé, soit si nos comptes sont bons un total de 14 vigiles. McDo créé des emplois : vigile !
Sinon, les salariés grévistes et les déléguées n'ont toujours pas rencontré ni vu le franchisé auquel elles ont transmis leurs revendications par écrit avec les liste des 18 grévistes du samedi 17/11. Mais où se cache-t-il donc ?
_________________________
Revendications des salariés du McDo Rivoli :
Grève du Mc Donald's Rivoli du 17/11/2001
Revendications
1er Respect du droit syndical
Nous demandons l'annulationde la requête à l'encontre de la Déléguée Syndicale CGT HAMROUNI Mounira qui sera statuée au Trbunal d'Instance de Paris Ier le 4 décembre 2001
2ème Amélioration des conditions de travail et l'applicationdu Code du Travail
- Evaluation des compétence objectives et régulières
- Heures supplémentaires payée : suspension des avenants anti-datés
- Prime de livraison
- Paiement du temps d'habillage et de déshabillage
- Paiement du temps de pause
- Prime de fin d'année
_________________________
Le moral de ceux et celles qui ont fait grève samadi 17/11 est bon. Ils tirent un bilan très positif de cette journée : la rencontre avec ceux de Strasbourg Saint-Denis, tous les gens qui étaient là en soutien... Ils restent mobilisées et n'en reviennent pas de l'impact qu'a pu avoir ce premier débrayage. Les photocopies d'articles de presse (Le Monde, France-Soir, Le Parisien...) reprises en affichettes ou tracts ont eu un impact sur tout le monde, direction comme salariés. Ils se sentent plus forts pour affronter la direction.
Point financier
Actuellement les grévistes ont récolté 24 000 F ce qui est très insuffisant pour donner un semblant de salaire à chacun d'entre eux. L'objectif serait d'obtenir 3000 F pour chacun soit plus de 90 000 F à la fin du mois.
L'envoi de chèques à UL CGT "Grévistes Mc Do bld St Denis" 39, rue Deguinguand 92300 Levallois Perret doit se poursuivre.
L'US Commerce CGT de Paris centralise aussi de l'argent mais, étant absents de la réunion, on ne sait pas encore combien ils ont récolté. La question leur sera posée dès demain.
Un point d'info a été fait sur les possibilité de bénéficier d'aides d'urgences.
Initiative pour aider financièrement les grévistes.
Proposition de faire des T-shirts (c'est pas la saison mais bon...) Il faut trouver 5000 F pour financer l'achat et l'impression. Vendus 50 F (minimum), ils permettraient de rapporter au moins 25 F chacun.
Initiative de solidarité
La Compagnie Jolie Môme qui était déjà venu chanter devant le McDo en grève annonce la "création du cabaret Mc Grève" le dimanche 25 novembre au théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Voici leur invitation.
_________________________
Communiqué de presse
Des précaires s'organisent, luttent...
Des artistes sont solidaires
Un mois de grève chez McDonald...
Création du cabaret Mc Grève !
Les grévistes du McDo Strasbourg Saint-Denis
et le Compagnie Jolie Môme
vous invitent dimanche 25 novembre
pour un "cabaret Mc Grève"
Avec des interventions des travailleurs des McDo en grève, du collectif CGT Restauration Rapide, d'Aline Pailler, de Denis Fouqueray (Syndicat Français des Artistes), de Jean-Claude Amara (Droits Devants), projection d'un court métrage de Pierre Carle, avec la participation de Christian Paccoud.
Le tout animé par la Compagnie Jolie Môme qui présentera des chansons et des scènes de théâtre.
A la suite de la "dernière" de la Crosse en l'air par la Compagnie Jolie Môme nous vous invitons au "cabaret Mc Grève" en soutien aux travailleurs de Mc Donald's Strasbourg Saint-Denis en grève depuis le 24/10/01 pour protester contre leurs conditions de travail et la répression exercée par la direction à l'encontre des syndicalistes.
Des prises de parole, des chansons et des scènes de théâtre se succèderont de 18 h à 20 h
Au théâtre de l'Epée de Bois, Cartoucheie de Vincennes
Métro Chateau de Vincennes puis bus n°112
Contact :
Loïc au 01 42 26 56 01 ou 06 03 42 51 65
Cie Jolie Môme au 01 48 59 67 80
Mail : loïc@cie-joliemome.org
_________________________
La mobilisation pour le 24/11 se poursuit. Des distributions de tracts sont prévues dans quelques facs (parmi les étudiants, il y a des gens qui travaillent chez McDo et aussi... beaucoup de clients)
Il a été rappelé que les organisations, collectifs, structures doivent essayer de faire un effort pour mobiliser leur propres militants ou adhérents (une signature en bas d'un tract c'est très bien mais des gens en nombre dans la rue c'est beaucoup mieux).
Pour info, il a été distribué plus de 30 000 tracts depuis le début du conflit.
Il a été également dit qu'il fallait faire un effort tout particulier en direction des salariés de McDo, en essayant de trouver des moyens pour entrer en communication avec eux. En ce sens, l'expression directe des grévistes en direction de tous leurs collègues de Paris, de France et de Navarre serait un élément décisif car l'enjeu est surtout là, dans les restaurants, dans l'émergence ou non de revendications des salariés autour d'une plate-forme fédératrice.
Collectif de solidarité avec les salariés de McDo en lutte
soutenu par (liste provisoire du 21/11 ouverte à d'autres signataires):
AC!, AARRG, ATTAC-Sorbonne, CGT BNP-Paribas, CGT FIAP, CGT McDo Saint-Germain, CGT Extrapole, CGT Maxi-Livres, CGT Pizza Hut, CGT Quick, CGT Virgin, SNJ-CGT, UL-CGT Paris Ier,UL-CGT Paris IIè, UL CGT Paris XIVè, UL CGT Levallois, Comité MRAP Vè-XIIIè, Compagnie Jolie Môme, Coordination Nationale des Sans-Papiers, Coordination des Travailleurs Précaires, COSIMAPP, G10-Solidaires Paris, JCR, LCR, Réseau Stop Précarité, SCALP-Reflex, SUD-Ceritex, SUD-Etudiants, UNEF, individus membres de diverses organisations (syndicales, politiques, de solidarité...)
Prochaine réunion du collectif de solidarité avec les Mc Do en lutte : mercredi 21 novembre à 18 h, Bourse du Travail (Annexe), 67, rue de Turbigo, 75003 Paris (M° Temple ou Arts et Métiers).
Prochains rendez-vous
- Samedi 24 novembre 11 h : Action de masse (un mois de grève). Rendez-vous devant le Mc Do Strasbourg Saint-Denis pour une surprise avec déplacement.
- Dimanche 25 novembre : La lutte oui, mais la fête aussi !
A 16 h les grévistes sont invités à la "dernière" du spectacle de la Compagnie Jolie Môme "Crosse en l'air" au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie, Métro Chateau de Vincennes puis bus n°112). Pour les autres, c'est payant (70/100F).
A partir de 18 h, cabaret Mc Grève (entrée libre) de solidarité aura lieu dans ce même théâtre.
- Vendredi 30 novembre : projection/débat du film " ceux des fast-food " à l’Espace St-Michel à 19 h (20 F).
Refusons la Mc précarité
"on n'est pas des steacks hachés"
Ensemble, salariés et clients, faisons la hambur-grève !
Solidarité active avec les grévistes !
Contacts grévistes McDo Strasbourg Saint-Denis:
Raja : 06 19 51 84 26
Aristide : 06 89 12 83 28
Contact salariés en lutte du McDo Rivoli
Aïcha (élue CE) : 06 12 53 94 34
Net-Contact : http://cgt.pizzahut.free.fr
Contacts collectif de solidarité : Abdel 06 09 53 68 08 / Bernard 06.19.72.88.89
messages et correspondance : cgt.pizzahut@libertysurf.fr / Stop-precarite@ifrance.com
Contact info-grève : soutien_macdo@yahoo.fr
L'arme de la grève, c'est aussi le soutien financier. La direction espère que les grévistes craqueront avant elle. Il faut tout faire pour que ce soit l'inverse (depuis le début du conflit les pertes de l'entreprise seraient de 1,2 million de F). La caisse de grève est alimentée (entre 800 et 1000 F/jour) mais ça diminue de jour en jour.
Soutien financier aux grévistes :
UL CGT "Grévistes Mc Do bld St Denis"
39, rue Deguinguand 92300 Levallois Perret
Contact collectif CGT Restauration rapide : Abdel : 06 09 53 68 08
Piquet permanent : tous les jours devant le Mc Do de 10 à 19 h