[discussions] =?iso-8859-1?Q?Le_rvieux_toutou=2C_la_FSE_et_le_syndicalisme_=E9tudiant?=
Posté par phillipe lieutaud le 22/11.
piece jointe : TEXT/HTML
Cher EL adoré,
petit rectificatif :
je suis le seul membre de l'AGEPS-FSE (à l'époque seulement AGEPS) à être intervenu sur cette question dans le cadre d'un débat. J'ai exprimé des doutes sur les manifs anti-guerre(s) ; je n'ai jamais soutenu les bombardements, les archives du forum peuvent le prouver.
petit conseil : au train où vont les choses en Afghanistan, dépêche-toi de faire de l'agit (sur le forum), ou d'aider les JCR en Sorbonne comme tu le fais actuellement, car il n'y aura bientôt plus d'occidentaux là-bas.
autre chose : je fais peut-être des fautes d'orthographe, mais pas historiques. Mais il est vrai que les histoires de "bougnouls" (terme que tu affectionnais dans le local et qui faisait hurler nombre de camarades) ne t'ont jamais intéressé. Tout comme le social et le militantisme en général : pas une ligne ne traites des dernières réformes et projets de réformes (sur les bourses de DESS, sur le FAVE, etc.). Tu es un peu l'antithèse de la FSE sur ce plan. en fait, tu as toujours été un bureaucrate dans l'âme, préférant glander dans le local plutôt que d'aller militer à Clignancourt, Malesherbes, etc. D'ailleurs, tu n'y a jamais mis les pieds (sauf une fois à Clignancourt pour être viré en AG par les militants de 1er cycle).
dernière chose : lorsque tu parles de l'éducation nationale et des universités, vu ton cursus universitaire et ton âge, c'est un peu comme un énarque qui critique l'Etat en pantouflant dans le privé. Vu ton statut de privilégié dans l'université, tu ferais bien de te faire oublier, car, sans les magouilles avec ton prof, tu serais enseignant dans un lycée et au vu de tes déclarations et la manière dont tu estimes les certifiés, ce serait pire que tout pour toi n'est-ce pas ?
pourquoi ne dis-tu pas aux camarades que tes interventions en Conseil Scientifique de la Sorbonne sont beaucoup, beaucoup, moins offensives que celles de ce forum ? Par modestie.
Philippe LIEUTAUD
Militant AGEPS-FSE
P.S : censure ou pas censure cette fois-ci ?
----- Original Message -----
From: Emmanuel Lyasse
To: discussions@unef.org
Sent: Wednesday, November 21, 2001 4:08 PM
Subject: [discussions] La FSE et la guerre
J'entends les arguments des camarades de la FSE sur la guerre, et je m'interroge, comme le fait Sylvain.
Certains nous disent que cela ne relève pas d'un syndicat étudiant. Ca implique le rejet d'une grande part de notre héritage, et pas seulement étudiant. D'autres, sans doute pour atténuer l'impression désagréable causée par cet argument, expliquent que la FSE est trop petite pour ne pas se consacrer à la lutte contre les réformes.
Ca laisse un certain malaise. La FSE est-elle absorbée par sa lutte contre les réformes au point de ne pouvoir consacrer un communiqué à la guerre ? On trouve bien des choses sur son site WEB, y compris sur l'accident de Toulouse, mais pas un mot sur l'Afghanistan.
D'autre part, la FSE a appelé à la manifestation du 16 octobre pour le quarantième anniversaire. Je ne peux que l'approuver, mais ma perplexité augmente: est-ce à dire qu'elle considère que le rôle d'un syndicat étudiant est de combattre les guerres trente-neuf ans après qu'elles sont terminées ? Pouvons-nous, si Dieu lui prête vie, compter sur elle pour dénoncer les bombardements sur l'Afghanistan en 2040 ?
Cette explication ne semble pas satisfaisante. Mais il ne serait pas satisfaisant qu'elle se tait sur la question aujourd'hui simplement pour obtenir l'adhésion d'une corpo droitière dont les responsables se sont pronocnés pour les bombardements.
EL