[discussions] La FSE et la guerre
Posté par Emmanuel Lyasse le 21/11.
piece jointe : TEXT/HTML
J'entends les arguments des camarades de la FSE sur la guerre, et je m'interroge, comme le fait Sylvain.
Certains nous disent que cela ne relève pas d'un syndicat étudiant. Ca implique le rejet d'une grande part de notre héritage, et pas seulement étudiant. D'autres, sans doute pour atténuer l'impression désagréable causée par cet argument, expliquent que la FSE est trop petite pour ne pas se consacrer à la lutte contre les réformes.
Ca laisse un certain malaise. La FSE est-elle absorbée par sa lutte contre les réformes au point de ne pouvoir consacrer un communiqué à la guerre ? On trouve bien des choses sur son site WEB, y compris sur l'accident de Toulouse, mais pas un mot sur l'Afghanistan.
D'autre part, la FSE a appelé à la manifestation du 17 octobre pour le quarantième anniversaire. Je ne peux que l'approuver, mais ma perplexité augmente: est-ce à dire qu'elle considère que le rôle d'un syndicat étudiant est de combattre les guerres trente-neuf ans après qu'elles sont terminées ? Pouvons-nous, si Dieu lui prête vie, compter sur elle pour dénoncer les bombardements sur l'Afghanistan en 2040 ?
Cette explication ne semble pas satisfaisante. Mais il ne serait pas satisfaisant qu'elle se tait sur la question aujourd'hui simplement pour obtenir l'adhésion d'une corpo droitière dont les responsables se sont pronocnés pour les bombardements.
EL