[discussions] =?utf-8?B?QWRlbiBuwrA1OA==?=
Posté par Gilles Martin le 19/11.
piece jointe : TEXT/HTML
Aden
Nouvelles de marronnage culturel.
Numéro 58, 18/11/2001
Pour rêver, tu dois dormir ne serait-ce qu’un instant.
Mais rappelle-toi, c’est le réveil qui est la règle.
Rachid Housaïn
Attention le site d’Aden est régulièrement remis à jour.
http://users.skynet.be/aden-news/
Pour s’inscrire : gilamaison@skynet.be
L’édito
Kaboul à zéro.
L’Alliance du Nord est entrée dans Kaboul. Les Talibans seraient en déroute et ne contrôleraient plus qu’un tiers du pays. Les américains pourront enfin construire des bases bien tranquillement dans cette zone stratégique majeure. Ils feraient bien de remercier Ben Laden la prochaine fois qu’ils se croiseront. Pour les droits de la femme et l’amélioration des conditions de vie des Afghans, c’est autre chose. C’est vrai que dans Kaboul, des femmes ont dévoilé leur visage mais c’est loin d’être le cas partout. N’oublions pas que l’Alliance du Nord plaît pour avoir choisi le camp américain et non pas celui de la démocratie et de l’émancipation. Le comble revient pourtant à la femme de Bush qui a créé une association pour aider les femmes afghanes à revendiquer leurs droits. Hypocrisie de la part du clan Bush qui, par sa politique de régression sociale, jette des milliers de femmes dans la précarité sur le sol américain. Sans causer évidemment de l’idéologie de cette caste : anti-avortement, vision passéiste de la famille et du rôle de la femme. L’humanitarisme de Madame Bush a une forte odeur de treillis et sert essentiellement à convaincre l’opinion publique de la justesse de la guerre.
Parce que l’humanitaire n’est jamais neutre.
C’est la thèse de Michaël Barry, spécialiste de l'Asie centrale, chercheur à l'Institut des études iraniennes (Paris, la Sorbonne) qui explique comment l’humanitaire a servi la lutte contre le communisme en Asie Centrale et surtout il dévoile la "contribution objective des humanitaires à la victoire des Talibans". Il rappelle le silence de MSF ou encore de Médecins du Monde quand des intégristes massacraient atrocement des prisonniers communistes. Lire en ligne : http://fth-2.farm.fth.net/ny2001/actu/20011106a.html
Son article "Avec les taliban, les Américains ont engendré le monstre de Frankenstein " vaut également le détour : http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-03/2001-03-05/2001-03-05-001.html
L’événement.
Le nouveau bébé des Editions Aden vient de sortir : " La fin de ‘La fin de l’histoire’ " La couverture du livre particulièrement réussie est en ligne: http://users.skynet.be/aden-news/USA_BOOK_COVER01.jpg
Jean Bricmont, Anne Morelli, Noam Chomsky et Naomi Klein s’expriment sur les attentats US et en tirent des conclusions importantes pour l’avenir. Anne Morelli nous y apprend, par exemple, que : " Le dernier principe ( de propagande de guerre, ndlr) veut que ceux qui doutent de la propagande soient immédiatement présentés comme des traîtres, des agents de l’ennemi. G.Bush n’a-t-il pas déjà annoncé que tous ceux qui n’étaient pas avec lui étaient contre lui ? La seule représentante du Congrès qui n’a pas voté la liberté pour le président de déclarer la guerre (une femme, démocrate, californienne et noire), Barbara Lee, a eu à affronter depuis son vote tant de menaces de mort qu’elle ne peut plus se déplacer que protégée par des gardes du corps. De quoi faire réfléchir ceux qui pensaient ne pas soutenir la guerre. "
Les 62 pages que contient ce livre sont bourrées d’informations essentielles pour qui veut remonter le fleuve impétueux de l’information à contre-courant.
Plus d’infos : adendif@skynet.be Prix du livre : 6€
D’autres extraits dans le prochain numéro d’Aden.
Les brèves
Censure télévisuelle.
Bien entendu qu’associer télévision et censure est une minable redondance. Coluche dans un éclair de lucidité ne disait-il pas " On ne peut pas dire la vérité à la télévision, il y a trop de monde qui la regarde. " Mais tel l’enfant qui découvre le monde pour la première fois, je resterai toujours étonné du cynisme et du culot des censeurs de notre temps. Même Télé Bruxelles, une petite télé régionale, veut jouer dans la cour des grands en censurant comme les vrais télés. Le motif de ce réflexe inquisiteur : une émission sur l’accès aux transports en commun où l’on taillait un costume trop sympathique au Collectif sans Ticket. L’émission fut courageusement déprogrammée. Il faut dire que ce collectif est composé d’affreux extrémistes qui se battent pour que les transports en commun soient gratuits. Quelle horreur, quelle barbarie. On est en droit de se demander ce que contenait l’émission censurée en cours de projection. Un communiqué de presse du Collectif sans ticket explique : " Six séquences plateau et cinq vidéos au fil desquelles s’exprime une parole d’usagers de l’espace public, utilisateurs des transports en commun bruxellois (Collectif sans ticket), personnes à mobilité réduite (association Handiplus), cyclistes quotidiens ou encore étudiants en communication engagés par l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) pour promouvoir des modes de déplacement écophiles et durables (marche, vélo et transports publics). Le CST, sur qui s’ouvre l’émission, y présente très brièvement les raisons de son existence : la construction de l’accès gratuit comme réponse concrète et enthousiasmante aux déséquilibres économiques, écologiques et sociaux dominants dans le champ des transports. " Il est évidemment plus bandant de laisser parler les bonzes politiques de la Région qui se fichent de la gratuité des transports publics : ils ne les prennent jamais
La télé nous rend con.
Pour ses abonnés, Canal + publie chaque mois un magazine qui présente le programme de la chaîne cryptée. Outre le cinéma, Canal se lance dans la programmation de documentaire et il vante au long d’une pleine page, un doc qui se nomme ‘Tube’ qui dénoncerait les manipulations qu’exercent la télévision et l’image sur notre cerveau. On peut lire par exemple : " D’après certains scientifiques, le cerveau du téléspectateur subit une sorte de paralysie mentale, due à la baisse d’activité du cortex cérébral, et ce quel que soit le programme regardé ! " Le génie de Canal, c’est d’avouer que la télé nous abrutit tout en demandant de payer pour la regarder !
Le grand tonton flingueur : Baudouin Ier
A part les Ministres belges et quelques journalistes à leur service et à part quelques retraités en manque d’émotion, qui se soucie vraiment de la naissance d’Elizabeth, future reine des belges. Il est plus amusant de se pencher sur les parts d’ombre de la famille royale. Car celui qui aura le courage de lire entre les lignes du rapport de la commission parlementaire belge sur l’assassinat de Lumumba ( 1er Ministre congolais) découvrira la responsabilité écrasante du Roi Baudouin Ier dans cette affaire. Le meurtre de Lumumba fut " préparé et exécuté de manière systématique. " Le gouvernement belge et le Roi savaient. Ils ont encouragé et laissé faire. " Le gouvernement considérait que la sécurité était secondaire, comparée à d’autres intérêts". C’est à dire les richesses minières du Congo qu’il ne fallait pas laisser échapper.
Etudier cette question montrerait comme il est ridicule de croire que le Roi des Belges n’a aucun pouvoir. Le rapport dit clairement que l’évolution des événements au Congo a poussé Baudouin "à poser des actes autonomes, à obtenir des informations importantes dont il n’a probablement pas informé le gouvernement. " Au Congo, Saint Baudouin a barbouillé son visage et sa fonction de sang. Et le sang laisse des traces indélébiles pour qui veut les voir.
Amélie Nothomb fan d’Albert II.
Le roi actuel des Belges, à l’époque du Congo, était loin de l’image de gentil père de famille qu’il essaye péniblement de donner. Albert était le faire valoir de nombreuses délégations patronales à travers le monde et il avait compris en quoi un homme comme Lumumba pouvait gêner les intérêts du capitalisme belge. Son assassinat, il a dû l’applaudir des deux mains. Loin de la vérité historique, les médias contribuent, eux, à construire une image dorée de cet homme. Et c’est sans doute une des manifestations les plus terribles de l’aliénation de voir dans un homme comme Albert un agneau. C’est pourtant ce qu’arrive à faire Amélie Nothomb. On savait l’écrivain belge capable de prouesses littéraires mais là c’est une perle : " Le roi Albert II a quelque chose de formidable, c’est vraiment le belge " type ". Je trouve ça génial qu’un Roi soit à l’image de ses sujets. Il n’a pas l’air d’un roi, il a l’air d’un brave type à qui on donnerait une claque dans le dos et qu’on inviterait à manger des frites place Flagey. "
Preuve supplémentaire de la passion d’Amélie Nothomb pour la moisissure. A moins que le fantasme de se faire nommer Baronne la chatouille ?
Aden dans la presse :
L’Humanité cause d’Aden : http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-11/2001-11-14/2001-11-14-027.html
Le Soir également : Le Soir du 10 Novembre 2001
Sans oublier la revue Diogène, Alternative Libertaire et Solidaire de la semaine prochaine.
Le courrier des lecteurs…
Julos Beaucarne et la guerre.
Aden étant axé sur le culturel et le politique, je me suis dit que ce serait intéressant de faire connaître aux lecteurs d'Aden ce que pense ce bon vieux Julos Beaucarne de deux événements hyper-médiatisés. La Nouvelle Gazette de Charleroi a eu la bonne idée de l'interroger sur ce qu'il pensait des attentats du 11 septembre et sur la naissance de la future bénéficiaire d'une liste civile, je veux parler d'Elizabeth. Sur les attentats: "Ces attentats sont la suite logique des provocations des Américains. Malheureusement, il y a des innocents qui meurent là -dedans. (...) Il aurait fallu que les Américains, au lieu d'opter pour la réaction western, avec des bons et des mauvais, fassent leur examen de conscience. (...) Mais ils ne supportent pas de ne plus être les maîtres du monde. Ils ont l'impudence de l'argent (...) et ils disent qu'ils défendent notre liberté. Au lieu de cela, ils mettent la guerre partout. (...) D'un côté, il y a l'intégrisme religieux, et de l'autre, celui de l'argent. (...) Bush, c'est un fou, un malade de son système. Il ne veut pas reconnaître qu'il y a d'autres manières de voir les choses." Sur Elizabeth: "Quand un enfant naît dans le monde, c'est toujours beaucoup de bonheur. N’importe où, même en Afghanistan. beaucoup d'enfants naissent pauvres dans le monde et j'estime que toutes les femmes qui donnent la vie mériteraient d'être dans les journaux."
Je l'avais déjà à la bonne, mais ce coup-ci, il me botte, le pote Julos.
Marc van Campen
A la prochaine quinzaine…
Gilles Martin, gilamaison@skynet.be
En route vers les 10.000 adresses !
@den, édition du 18/11/2001, n°58, tirage: 8503 adresses électroniques.
Le manifeste d'@den.
Le 'marron', cet esclave qui à l'époque de la servitude, brisait ses chaînes pour fuir l'ordre établi, et bien, le nègre marron m'a pris à la gorge. Et ce mot que je cherchais pour dire ma révolte de l'ordre culturel et de l'ordre tout court, ce mot qui souligne à merveille ce refus qu'on voudrait balancer à la gueule de ceux qui nous macdonaldisent, qui disneyisent, qui nous transforment en clochards de la culture, je le trouvais sur cette "île inquiète"(1): le marronnage ! Aujourd'hui, en Occident, la chaîne n'emprisonne plus l'esclave au pied. Les chaînes de notre servitude sont aussi posées dans notre cerveau. Combien de Français, de Belges abrutis par Jean-Pierre Foucault ? A quoi rêvent encore les hommes écrasés par la Loterie Nationale et les rubriques zodiacales de je ne sais quel canard boiteux ? Pourquoi cet océan de verroteries ??? Le marronnage m'apprend à vouloir casser mes chaînes et à prendre le maquis de la contre-culture. C'est là qu'est le vrai but d'@den car marronnage signifie subversion et transgression d'un ordre contraire. En conséquence, je vous invite à partir dans la montagne bouter l'incendie de notre inaliénable révolte.
Gilles Martin
(1) La Martinique.
Lettre d'information hébergée par Splio ListServer
Mailing-list hosted by Splio ListServer
> http://www.spliolist.com/
Cliquez ici pour vous désinscrire
Click here to unsubscribe
> http://www.SplioList.com/mail.pl/del/20011020115357721459/1731