[discussions] =?iso-8859-1?Q?mail_correctif_:_changement_lieu_et_heure_du_d=E9bat_Tunis?= =?iso-8859-1?Q?ie__?=
Posté par Anthony Whitney le 19/10.
piece jointe : TEXT/HTML
Mail correctif annule et remplace le précédent mail avec un complément au 1) avec l'épisode du kidnapping des représentants d'Amnesty et surtout 2) la modification de l'heure et du lieu du débat sur la Méditerranée : Samedi 20 Sorbonne 14h.
1) Ben Ali durcit la répression. Scandaleux et prévisible, après les attentats du 11 septembre, Ben Ali tente de jouer à nouer la carte (qu'il avait déjà joué durant les années 90 avec succès période où il était "bien en cours" auprès des gouvernements Occidentaux) -cf. déclarations de sa nouvelle ambassadrice en France déclarée "militante contre l'islamisme radical" dixit le Parisien- le coup du rempart contre l'islamisme ...
a) Il y a 15 jours deux représentants d'Amnesty International venus assister au procès du Dr Moncef Marzouki, ex pdt de la LDTH (Ligue Tunisienne des droits de l'homme) ont été l'objet d'un véritable kidnapping, violemment reconduits direction la sortie de Tunisie ... Il y avait matière à incident diplomatique mais avec la "bulle" du 11/09 ça a fait avec peine une brève du Monde !! ;
b) l'agression du Dr Amri. sachant que la police-milice de Ben Ali est coutumière de ces pratiques violentes. et systématiquement couvertes. ceux qui essaient de déposer plainte sont emprisonnés, torturés, seul(s) ou avec leur famille...
Personne ne sera trompé sur la nature de ce régime dictatorial, policier.
Qui frappe aussi bien les "islamistes" que les démocrates laïcs, et dont la seule boussole est la soif de pouvoir. Mais il ne faudrait pas que Ben Ali croit avoir "carte blanche" pour agir en toute impunité et laisser libre cours à sa police...
Aussi les gouvernements de France et de l'Union Européenne devraient faire preuve de davantage de fermeté, alors que Ben Ali se prépare pour 2004 à un 4ème mandat désigné candidat par le Comité Central du RCD (ironie de l'histoire Rassemblement "Constitutionnel" pour la Démocratie), en violant la Constitution -qu'il a lui même réformé sur ce point. 1987-2009 ça ferait 22 ans de dictature tortionnaire, premier pas vers la Présidence à vie : Ca suffit !
Un jour ces tortionnaires devront répondre de leurs crimes soit devant la justice de leur pays libéré de leur oppression, soit si ça n'est pas possible devant la future Cour pénale internationale dont le régime de Ben Ali se garde bien de ratifier le traité qui en porte création (puisqu'elle ne sera compétente que pour les pays ayant ratifié ledit traité ... et pourra être saisie par les victimes ...)
**Il faut agir, chacun-e dans nos organisations respectives, pour soutenir activement la société civile et les démocrates tunisiens.
2) La Semaine Culturelle Méditerranéenne s'achève, organisée par l'UGET et un collectif d'organisations, samedi 20 octobre se tiendra un débat (et non plus deux) à La Sorbonne à partir de 14h (et non plus Paris III pour cause de Vigipirate) votre présence sera la bienvenue sur le thème " Méditerranée : mondialisation, Démocratie et Développement"
salutations
anthony whitney
-----Message d'origine-----
De : Solidarity
À : Solidarity
Date : mercredi 17 octobre 2001 19:35
Objet : [maghreb-ddh] Ben Ali profite de la crise internationale pour déclencher une répression brutale contre ses opposants
I.C.S.P.P.T.
Comité International de Solidarité
pour les Prisonniers Politiques en Tunisie
Communique
Londres, 17/10/2001
Ben Ali profite de la crise internationale pour déclencher une répression brutale contre ses opposants :
Dr Sahbi Amri, témoin numéro Un de l’assassinat du Commandant Mansouri dans les locaux du ministère de l’Intérieur a été violemment agressé par des agents de la police politique dans l’après-midi de ce mardi 16 octobre 2001 à Tunis
Il s’en est sorti avec des ecchymoses sur le corps
et 45 jours d’incapacité de travail
Dr Sahbi, première grande victime de la nouvelle politique terroriste du régime de Ben Ali sous prétexte de lutter contre le terrorisme !
En effet, Dr Sahbi Amri a fait l’objet ce mardi 16 octobre d’une violente agression physique de la part d’gents de la police politique. Il s’en est sorti avec deux dents cassées, des ecchymoses sur le corps et une incapacité de travail de 45 jours.
C’est que Dr Sahbi Amri a décidé de rompre le silence sur l’assassinat dans des conditions atroces du Commandant Mansouri, membre présumé du groupe dit « sécuritaire » dans les locaux du ministère de l’Intérieur trois semaines après le coup d’Etat du 7 novembre 1987. Cet assassinat politique a été commis sous la responsabilité d’un des comploteurs le général Habib Ammar, ancien Commandant de la Garde nationale, et récemment organisateur des Jeux méditerranéens septembre 2001 de Tunis. En fait, c’est sous les ordres directs du tout nouveau président le général Ben Ali que le commandant Mansouri a été assassiné.
Dr Sahbi Amri a publié au cours de cet été son témoignage sur cet assassinat, mais aussi un rapport médical sur l’état de cette victime quelques heures avant sa mort. En effet, vers deux ou trois heures du matin du 30 novembre 1987, les tortionnaires sont venus chercher Dr Amri dans sa cellule du ministère de l’Intérieur, car il était aussi impliqué dans la même affaire dite du « Groupe sécuritaire », pour ausculter le Commandant Mansouri qu’il a trouvé étendu dans une des salles de torture du ministère, encore conscient mais en état de choc suite à des bastonnades violentes et surtout à des applications continues de chocs électriques dont il portait la trace (corps viré au bleu, traces d’électrodes sur les flancs). Ces documents compromettants ont été publiés sur internet et diffusés auprès des ONG, notamment l’OMCT et l’AVTT lors des Jeux méditerranéens de septembre dernier. De plus, Dr Sahbi est intervenu à plusieurs reprises sur la chaîte TV Al-Mostaquilla pour dénoncer le régime et la répression qu’il subit.
En outre, le régime ne voyait pas de bon œil la création en cours par Dr Amri du Comité Médical contre la Torture, chargé de l’assistance médico-légale des victimes de la torture, de l’aide aux médecins victimes de la torture, et de la lutte contre l’usage de la profession médicale dans le processus de la torture (fourniture de faux rapports médicaux ; assistance médicale au cours des séances de torture, etc.)
Nous, signataires, dénonçons cet acte de terrorisme d’Etat exercé contre un citoyen pacifique qui plus est a souffert depuis 1987, lui et sa famille (son père, sa femme, etc.) d’une répression quotidienne et insupportable.
Nous apportons notre soutien total au Dr Sahbi Amri et rendons hommage à son courage et à son sacrifice sans limite au service des victimes du terrorisme instauré en Tunisie par le régime du 7 novembre.
Nous mettons en garde les partenaires du régime contre toute compromission en matière de respect des droits de l’homme dans ce contexte de crise, car la politique répressive de Ben Ali est un encouragement à l’extrémisme et au terrorisme aveugle.
Nous appelons l’ONU à condamner le régime de Ben Ali en tant que régime terroriste et à l’exclure de toutes les instances internationales, à rompre ses relations avec lui, et à venir en aide au peuple tunisien pacifiste et sans défense.
Paris, Londres, Genève, Lausanne, le 17 octobre 2001
L’Association des Victimes de la Torture en Tunisie, Genève
Vérité – Action, Lausanne,
Comité International de Solidarité avec les Prisonniers Politiques en Tunisie, Londres,
Collectif de la Communauté Tunisienne en Europe
SOS Tunisien, Allemagne,
Campaign for Human Rights in Tunisia
Women against Torture
Solidarite’ Tunisienne, France,
Comite’ de Defense Des prisonniers politiques en Tunisie.
N.B : Pour plus d’informations, contacter les ONGs signataires ou le numero : 0044208 9911862.
Nous vous appelons à visiter régulièrement le site du Comité et proposer toutes informations ou liens appropriés.
Cite web http://membres.tripod.fr/polprisoners/
****************************************************************************