Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] =?x-user-defined?Q?p=E9tition_jeux_m=E9diterran=E9ens-tunisie_:_signez_et?= =?x-user-defined?Q?_faites_signer_avant_le_14_septembre?=

Posté par Anthony Whitney le 7/9.

piece jointe : TEXT/HTML
J'invite ceux et celles qui se trouvent en accord avec la présente pétition et qui ne l'aurait pas encore signée, à le faire avant le 14 septembre (veille de la cloture des jeux méditerranéens) en leur titre personnel, et que dans les organisations dont vous seriez dirigeants nationaux ou locaux vous la soumettiez à vos instances ...
 
pour ceux et celles qui veulent aller plus loin sur ce sujet 
je vous recommande la lecture des parties relatives à la torture des rapports du Conseil national des libertés en Tunisie (CNLT), sur l'état des libertés en Tunisie, et sur les prisons, et l'ouvrage du Comité pour le respect des droits de l'homme en Tunisie (CRLDH) édité au Temps des Cerises intitulé "La torture en Tunisie, 1987-2000 Plaidoyer pour son abolition et contre l'impunité"
 
par avance merci
 
salutations amicales
anthony whitney
*********************************************************************
-----Message d'origine-----
De : Anthony Whitney 
Date : lundi 3 septembre 2001 20:34
Objet : tunisie : pétition JM (jeux méditerrannéens)


Cher-e-s ami-e-s

Concernant la Tunisie il y aurait beaucoup à dire ... la répression des démocrates est quotidienne, insupportable. depuis une semaine j'ai fait le tour des sites francophones des ONG et autres associations qui au risque de leur intégrité physique personnelle et de leurs proches se battent pour défendre le respect des libertés fondamentales dont nous bénéficions sans nous rendre compte de leur prix ici en France et en Europe ...

Les témoignages de torture, y compris de militants de l'UGET, emprisonnés et torturés à plusieurs reprises sont ... atroces.

La lecture de "Notre ami Ben Ali" de Nicolas Beau et Jean Pierre Tuquoi, journalistes au Canard Enchainé et au Monde est elle aussi édifiante : confiscation d'un pays, jusqu'à ses richesses ... par un système clanique qui a longtemps bénéficié de trop d'indulgence de la part de la France et de l'Europe sous couvert de constituer un barrage aux islamistes et au terrorisme international. Je vous invite à consulter le site du Conseil National des Libertés en Tunisie (CNLT) : www.cnlt98.org qui a réalisé deux rapports en 99 et 2000 sur la situation des droits de l'homme en Tunisie et en prison ... les tortionnaires ont une imagination sans limite dans l'abjection.

celui du Comité pour le respect des droits de l'homme en Tunisie (CRLDH) : www.maghreb-ddh.sgdg.org., d'Amnesty Internatonal : www.amnesty.org/tunisia ou celui  sur les JM : www.h-ammar.nav.to dont j'ai extrait la pétition ci dessous que j'ai signé à titre personnel, et que je vous invite à signer. Le CV du général à la retraite Habib Ammar reproduit ci dessous est suffisamment explicite pour que je n'y revienne pas. 

Je ne ferais que mentionner que Marie-George BUFFET (MGB), Ministre française de la Jeunesse et des Sports, présente à l'ouverture des JM, a recu avant son départ Reporters Sans Frontières (RSF) très active concernant la Tunisie, et MGB a rencontré à la résidence de France de Tunis samedi Sihem Ben Sédrine, porte parole du CNLT (récemment libérée à titre provisoire) voulant par là "faire un geste symbolique pour montrer l'attachement de la France aux droits de l'homme" C'est peu, c'est toujours ça ... (Je n'ai pas plus d'éléments sur cette rencontre)

Alors que faire, agir. Tout simplement. Et cela nous est tout à fait possible. Au niveau local et national, dans les organisations dont nous sommes adhérent. Pour manifester notre solidarité et ne minimisons pas ce que ça peut représenter pour les démocrates tunisiens que de se savoir soutenus. Et ensuite par une campagne d'opinion de longue haleine auprès des pouvoirs publics nationaux, européens (Commission, Pdce tournante belge, Parlement de l'UE), et internationaux (ONU, et Etats Unis qui s'intéressent à l'Afrique) En interpellant l'ensemble des parlementaires nationaux et européens... Par des rencontres des Ministres concernés etc. Rassemblement devant l'ambassade : des initiatives diverses nationales et locales sont envisageables. 

amicalement

anthony

------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETITION POUR DENONCER LA NOMINATION DU GENERAL TORTIONNAIRE H. AMMAR A LA TETE DE L'EQUIPE D'ORGANISATION DES JEUX MEDITERRANNEENS

Attention:  ONG, Public Tunisien, Amis de la Tunisie: 
             NON A LA PRESENCE D'UN GENERAL, RESPONSABLE DE TORTURES, A LA TETE D'UNE MANIFETATION SPORTIVE 
             
Les signataires de cet appel tiennent à protester contre la présence d’un haut responsable de la torture en Tunisie à la tête de l’organisation des Jeux Méditerranéens (COJM) de Tunis. Cette présence constitue une insulte et une offense à l'égard des nombreuses victimes du Général Habib Ammar, un des concepteurs du système répressif en Tunisie à l’époque où il était commandant de la Garde nationale, ou, plus tard, en tant que ministre de l’Intérieur. 
            
            En tant qu'autorité morale du mouvement olympique et garant du respect de l'éthique olympique conformément au 2e principe de sa Charte, le Comité International Olympique ne saurait cautionner un responsable chargé de superviser les Jeux méditerranéens, qui se trouve impliqué dans des pratiques inhumaines qui soulèvent l’indignation de l’humanité entière. C'est pourtant lui qui en donnera le coup d'envoi officiel devant un parterre d'invités, au premier rang desquels se trouvent M. Jacques Rogge, président du CIO, M. Claude Collard, président du CIJM, l'Enfente Philipe, le prince héritier de la couronne d'Espagne, le judoka français David Douillet, ainsi que d'autres personnalités du monde sportif et politique. 
            
            Le mouvement olympique, qui a tant œuvré pour la fraternité entre les hommes et le respect de la dignité humaine, ne saurait en effet assumer une telle responsabilité morale. Et nous pensons, ici, tout particulièrement aux victimes de ce général, à leurs familles, et plus généralement à tout un pays en souffrance morale, du fait des exactions quotidiennes perpétrées par un régime, condamné à de nombreuses reprises par des ONG de défense des droits humains et même par les instances onusiennes. 
            
            Les signataires adressent un appel solennel au président du CIO, au président du CIJM, aux Comités Olympiques Nationaux des pays participants à ces jeux, ainsi qu'aux invités d'honneur, pour qu’ils exigent la révocation du Général Ammar de ses fonctions au sein du COJM, et expriment leur réprobation des actes inhumains dont il est coupable devant les Hommes. 
            
            ORGANISATEURS:
            Association des Victimes de la Torture en Tunisie (AVTT, Genève), Forum Tuniso-Suisse Des Libertés (FTSDL, Lausanne), Vérité-Action (VA, Fribourg) 
            
            Avec le soutien de: 
            Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT, Tunis), Institut Tunisien des Relations Internationales (ITRI, Paris), SOS Tunisien (Bermen, Deutchland), Arab Commission of Human Rights (ACHR, Paris), Prarti de la France Plurielle (PFP, Paris), Solidarité Tunisienne (ST, Paris), International Committee of Solidarity for Political Prisoneers in Tunisia (ICSPPT; Londres), Groupe de Travail sur la Tunisie (GTT, Paris), Droit pour Tous (DPT, Genève) 
            
            Premiers signataires: 
            Pr Léon Schwartzenberg, Mgr Jacques Gaillot, Gilles Perrault, Pr Moncef Marzouki, Sihem Ben Sedrine, Pr Mohamed Talbi, Me Néjib Hosni, Omar Mestiri, Jean-François Poirier, Ahmed Manai, Dr Ahmed Zanad, Dr Sahbi El-Amri, Abdel Wahab Hani, Renata Pepicelli, Lea Nocera, Mohamed Ali Bennour, Abdennacer Nait-Liman, Elafif Ghanmi, Chokri Yacoub, Mondher Sfar, Chokri Hamrouni, Salim Ben Hamidene, François Gèse, Anna Bozzo, Adel Zitouni, Jalel Matri, Dr Haitham Mannaa, Abdullatif Fakhfakh, Dhaou Belgacem, Tawfik Mathlouthi, Ezzeddine Gafsi, Ridha Ajmi, Imed Abdelli, Naima Belhaj, Safwa Aissa
             

BIOGRAPHIE DU GENERAL H.AMMAR ORGANISATEUR DES OLYMPIADES:

            Quand un tortionnaire est nommé pour organiser les Jeux méditerranéens…

            
            Habib Ammar a fait ses armes comme commandant de la Garde Nationale de 1984 à 1987 en collaboration étroite avec Ben Ali, alors ministre de l'Intérieur. C'est lui qui crée la Brigade d'investigation et de recherche, un service tristement célèbre pour ses pratiques de la torture. Les lieux de supplice sont d'ailleurs à l'intérieur même des locaux de la Garde Nationale. Cet ancien élève de Saint-Cyr participe activement au coup d'Etat du 7 novembre 1987 qui porte Ben Ali au pouvoir. Pour le remercier, ce dernier le nomme alors au poste de ministre de l'Intérieur.
            
            Immédiatement après le coup d'Etat, le nouveau pouvoir fait place nette parmi ceux qui s'étaient pourtant ralliés à lui, comme les islamistes. Habib Ammar joue un rôle clé dans cette répression. Nombreuses sont les victimes de ces années de plomb, le cas du commandant Mansouri en est une illustration. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1987, le commandant Mansouri, réputé proche des islamistes, est convoqué par la police. Il refuse d'être interrogé par la police, une nouvelle fois, les services de l'Armée l'ayant déjà questionné. Il est conduit de force au ministère de l'Intérieur. Après avoir été torturé plusieurs heures à l'électricité, et soumis à la bastonnade dans la position dite du "poulet rôti", il décède. La thèse officielle, dans ce genre de cas, est toujours la même  : le cœur a lâché. Par peur de protestations de la part de la famille, les services de sécurité arrêtent et torturent également certains de ses proches, dont son épouse. Quelques mois plus tôt, la Tunisie avait ratifié la Convention internationale contre la torture…
            
            Habib Ammar restera un an ministre de l'Intérieur. Au cours des années suivantes, il sera notamment nommé ambassadeur à Vienne et ministre de la Communication. Depuis 2000, il est en charge de l'organisation des Jeux méditerranéens. A la mort d'Abdel Hamid Escheikh, en 1999, président du Comité organisateur des Jeux méditerranéens, c'est, en effet, Habib Ammar qui est nommé comme successeur.
            L'organisation des Jeux méditerranéens de Tunis aura été supervisée par des personnes bien peu respectueuses des idéaux olympiques. Le prédécesseur d'Habib Ammar, Abdel Hamid Escheikh, fut également ministre de l'Intérieur et tortionnaire. Il a fait tirer sur de nombreux jeunes étudiants manifestant lors de la guerre du Golfe. Une place du village olympique, qui accueillera les Jeux méditerranéens, porte d'ailleurs son nom : Zine El-Abidine Ben Ali est un homme qui sait être reconnaissant, surtout avec ses anciens compagnons de route. Habib Ammar, quant à lui, a été décoré, entre autres, de la Légion d'honneur française, de la médaille militaire, de l'Ordre d'Honneur de la Garde Nationale, de l'Ordre d'Honneur de la Sûreté nationale et de l'Ordre d'Honneur des services pénitentiaires! Parfois, pourtant, être ministre de l'Intérieur peut rapporter autre chose que récompenses et distinctions. En 2000, Abdallah Kallel, ancien ministre de l'Intérieur, a dû fuir la Suisse, où il venait se faire opérer du cœur. Une plainte avait été déposée contre lui par un ressortissant tunisien résidant en Suisse, victime de tortures en 1992.
            
            Des victimes de Habib Ammar ont demandé, le 24 août 2001, qu'il soit poursuivi pour les crimes qu'il a commis. Pour en savoir plus :
            - l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) www.omct.org
            - l'Association des victimes de la torture en Tunisie (AVTT) : 00 41 22 755 28 33
            - le collectif de la communauté tunisienne en Europe : 06 64 29 89 99
             


AUTRES REFERENCES A VISITER SI VOUS VOULEZ BIEN: 
            
            Communiqué OMCT version française 
            
            Comunicato stampa dell’OMCT 
            
            Communiqué OMCT English version 
            
            GTT, lettre ouverte au Pésident du CIO 
            
            RSF: HAbib Ammar, ancien tortionnaire et organisateur des Jeux méditerrannéens 
            
            Document-reportage Photos: "OLYMPIADE DE BEN ALI"

            Edition Speciale de TUNISNEWS réservée à l'évènement

            Déclaration de Mr. Abdelwahab Hani de l'AVTT 

            Au jardin de Ben Ali,...La torture,...on en invente

            AUTRES DOCUMENTS
             


Veuillez signer la Petition
                         
             Veuillez laisser Message
                         
             

Contacts: 
Abdel-Wahab Hani: +41-(0)76 50 42 834, abel.geneva@genie.fr 
Mondher Sfar: +33-(0)6 64 29 89 99, msfar@wanadoo.fr 
Chokri Yacoub: +41-(0)79 29 80 305, ftsdl@hotmail.com, 
Elafif Ghanmi: +41-(0)79 70 32 611, eghanmi@freesurf.ch