[discussions] Sectarisme ?
Posté par Emmanuel Lyasse le 7/6.
piece jointe : TEXT/HTML
Certains camarades ont des réflexes curieux, qui réagissent à des questions de bon sens par des imprécations convenues.
Nous l'avons dit et répété: la question n'est pas "L'unité, avec qui ?", maIs "L'unité, pour quoi faIre ?" à laquelle nous sommes quelques uns à répondre "un synidcat qui représente et défende les intérêts des étudiants de France".
C'est pourquoi il nous faut accepter la discussion avec tous ceux qui se réclament peu ou prou de cela, mais refuser toute forme d'unification qui nuirait à cet objectif.(Je renvoie à l'appel d'Antony et à la contribution de militants de la FAGIF pour le congrès d'Orsay, http://unef.org/pourquoi1211.htm )
Je ne crois pas que ce soit être sectaire que mettre au dialogue avec SUD les mêmes préalables que nous avons mis au dialogue avec l'UNEF-ID.
Ceux qui prônent l'unité tous azimuts et sans condition autre que le slogan "On n'aime pas l'UNEF-ID" (voire, pour certains d'entre eux qui semblent se tromper de terrain de jeu "On n'aime pas la GS") m'inquiètent.
La base de rassemblement devrait être plutôt la reconstruction à partir des syndicats locaux existants du syndicat national dont les étudiants de France ont besoin. Je n'ai fait qu'observer que d'après son attitude l'an passé, mais surtout d'après son dernier message sur ce forum, auquel Nathan a justement répondu, SUD n'en prenait pas le chemin.
Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs.