[discussions] =?iso-8859-1?Q?Re:_Projet_de_nouveaux_statuts_soumis_=E0_discussion_dans_?= =?iso-8859-1?Q?l'UNEF_et_dans_l'UNEF-ID?=
Posté par =?iso-8859-1?Q?Laurent_M=E9ly?= le 2/6.
piece jointe : TEXT/HTML
Bonjour à tous,
Comme Joël l'a déja exprimé à de nombreuses reprises, l'AGE d'Orsay considère l'organisation d''un contrès de l'Unef, et d'un congrès de réunification avec l'Unef-Id comme illégitime. Si certains n'ont pas encore compris notre point de vue, voici je pense un exemple qui le mettra bien en valeur :
Le congrès d'Orsay devait a voté le principe du repport de la tenue d'un congrès de refondation en juin, au lieu de décembre comme il était initialement prêvu. L'AGE d'Orsay a, du moins pour certains de ses délégués, votés pour ce congrès. Nous ne renions pas ce vote, bien au contraire... Nous sommes favorables à un rapprochement avec les autres associations et syndicats, et notemment avec l'Unef-Id. Mais nous pensions, et c'était, d'après moi, le sens du vote du congrès, qu'il fallait néanmoins prendre le temps de la réflection, et du débat;
Or nous n'avons eu ni réflection, ni débat;
J'en veux pour preuve ce mail.
C'est une excellente chose que nous soit enfin proposé d'entammer le débat sur les status de la nouvelle organisation. Mais à mon sens, ceci aurait du avoir lieu trois mois avant le congrès, et non pas trois semaines avant. On aurait du donner un mois aux AGE pour en discuter, et non un week-end. Cela aurait été le cas, peut-être que la position de l'age d'Orsay aurait été différente.
Mais nous ne pouvons pas accepter qu'une décision aussi historique soit traité "à la va vite". Si nous accusons la direction nationale d'incompétence, c'est beaucoup parceque d'après nous, depuis le congrès d'Orsay, ils n'ont rien fait pour préparer concrêtement la refondation.
La discussion que lance le mail de stéphane aurait du avoir lieu plus tôt, et autrement. Plus tôt pour permettre un véritable débat dans le AGE, ce que nous ne pouvons avoir actuellement. Autrement car nombre de nos camarades n'ont pas accès au net, et ne peuvent pas intervenir dans ce débat.
Laurent Mely. (de l'age d'orsay)