[discussions] =?iso-8859-1?Q?Peu_d'ambitions_sur_ce_forum_pour_un_d=E9bat_important_:_r?= =?iso-8859-1?Q?efonder_et_r=E9nover_le_syndicalisme_=E9tudiant_!?=
Posté par UNEF le 31/5.
piece jointe : TEXT/HTML
Joël,
Je crois que l'on a du mal à se comprendre. Je te rappelle le premier coup de fil que je t'avais passé après Orsay, il me semble. Nous avions discuté de ce qui était du ressort de l'expression publique et de ce qui ne l'était pas. Je t'avais notamment dit que sur les raccourcis que je pouvais prendre dans une discussion seraient incompréhensibles sortis de leurs contextes.
De plus, je ne me, ni nous, prends pour des stars : d'ailleurs, il est vrai que la construction d'une AGE ne dépend pas uniquement de son suivi. Mais le rôle des suivis, que j'espère, on gardera dans la nouvelle organisation comme on le fait à l'UNEF, c'est-à-dire en terme d'aide et non de double présidence ou de " la ligne c'est ça ", me paraît important pour aider au développement des AGE sur tous les fronts, en redonnant les expériences diverses qu'il y a eu en France.
Emmanuel,
Je crois que tu as mal compris notre démarche de lundi dernier. Cette démarche rentre dans le cadre où dans une organisation qui prône des valeurs progressistes et notamment de respect (cf. la nouvelle charte du syndicalisme que nous sommes entrain de travailler), nous ne pouvons tolérer les insultes et menaces de mort qui sont affichées dans des locaux syndicaux à la vue de tout étudiant. Je pense que c'est un principe fondamental.
Quant aux soit-disantes méthodes d'intimidation, je ne savais pas que les présents avaient peur de nous. A moins peut-être, que le débat que nous avons eu avec Philippe, Julien, Jihad, Vanessa, et un autre camarade de Paris 4 soit de nature a faire peur. Il ne me semble pas que Philippe ou un autre ait eu peur. Par contre, le débat fut fort intéressant sur ce que chacun pouvait attendre du syndicalisme et comment on devait s'y prendre.
Quant au soit-disant mal que je peux dire sur Karine ou d'autre, je pense que ce n'est pas du mal que je dis mais j'essaie plus tôt de voir comment on peut travailler de façon efficace. Et c'est vrai que je peux avoir des reproches à faire à Karine, comme à certains responsables d'AGE ou à moi-même. Par contre, je ne joue pas la fronde contre quelqu'un ou alors contre tout le monde à la fois, mais je cherche plus tôt à définir le besoin de direction que je ressents, la façon dont j'aimerai que l'on travaille... Et tout ceci déterminera des personnes que nous pensons les plus compétentes pour assumer ses responsabilités.
Oui j'ai des doutes sur la refondation, mais ceux qui n'ont que des certitudes en pour ou en contre, je pense qu'ils ne réfléchissent pas assez à comment on arrive à faire que le syndicalisme étudiant soit bien plus efficace et rassembleur.
Oui je pense que certains n'auraient pas dû voter au dernier CN : Gaël, Manuel, mais aussi Sylvestre, Joël, Philippe, Arras, Nice, Rouen... pour diverses raisons. Mais au-delà de ça, je pense qu'il est impossible d'être crédible, si l'on avait fait cela, de dire que l'on souhaite une organisation qui rassemble le maximum d'étudiants, que chacun avance à son rythme et qui a de nouvelles pratiques. Soit la règle marche pour tout le monde, soit on ne fait rien.
Quant à ceux qui peuvent penser que l'on ne prend pas compte les AGE, je pense qu'ils ont tort. Je prendrais juste un exemple. Aujourd'hui dans l'UNEF, nous pensons tous que l'UNEF ne peut rester comme elle est. C'est pour cela que nous avons décidé de refonder et de rénover le syndicalisme étudiant avec comme base des statuts, une nouvelle charte du syndicalisme étudiant, et une résolution d'orientation. Le débat est lancé depuis le Congrès d'Orsay. Depuis quelques temps, nous avons commencé à écrire ce qui nous semblait juste pour ces documents. Ils ont été envoyés aux AGE. A ce jour aucune contribution n'est remontée, sauf celle de Joël sur la charte et celle du collectif Tous Ensemble (les adhérents de l'UNEF) sur les statuts.
Bref, je pense que la refondation et la rénovation du syndicalisme étudiant, avec ou sans l'UNEF-ID (même si, je pense, ce serait dommage que cette organisation, après avoir voté à l'unanimité la réunification, ne fasse pas tous les efforts possibles pour que l'on aboutisse), va nous demander beaucoup de travail, mais surtout une mise en pratique qui soit visible des étudiants. Je me permets donc de lancer le débat sur le matériel que nous allons utiliser sur les chaînes d'inscription. Il faut que l'on réactualise, que l'on améliore le guide. D'autre part, quel peut être le matériel dont on a besoin sur les chaînes ?
Bon courage pour vos examens et à bientôt.
----------
Stéphane PATUREY
Trésorier de l'UNEF
52, rue Edouard PAILLERON
75019 PARIS
Tél. : 01 42 45 84 84
Fax : 01 42 45 51 42
SIte : http://unef.tm.fr
Email : treso@unef.tm.fr