| Répondre à ce message - retour au sommaire de la page |
Par rapport à mon message sur les "gros bras", je dois (une dernière fois) apporter quelques précisions puisque certaines personnes ont réagi (Alan, Sébastien, Stéphane).1) Alan Pierotina qui était présent sur Paris 4 lundi me signale qu'il est toujours étudiant et qu'il le sera encore l'année prochaine (je ne savais pas et je pensais le contraire, j'ai donc écrit prudemment "je croyais qu'il n'était plus étudiant", voilà une information précisée). Il signale également qu'il n'a plus sa carte à l'Union des Etudiants Communistes, dont acte.
2) Sébastien Crépel, adhérent de l'Unef Paris 12 et par ailleurs responsable national de l'UEC, relativement en colère, m'a appelé suite à mon deuxième mail de rectification du premier, dans lequel je donnais d'autres informations. Suite à ses explications, je lui ai présenté mes excuses (ça m'apprendra à surréagir trop vite).
En effet, il dément catégoriquement avoir tenu les propos que je lui mettais dans la bouche (au conditionnel). Il a parlé de "calomnies". Il m'a expliqué qu'il avait, lui, adhérent lambda de la section locale, une relation correcte avec Julien Giral, Président de l'Unef Paris 12, et qu'ils avaient toujours loyalement exposé leurs divergences ; qu'ils avaient d'ailleurs eu le vendredi 25 mai au soir, une discussion sur la centralisation des cartes et que tout s'était passé correctement. Il a précisé que tout s'était toujours bien passé, qu'il s'était présenté aux élections universitaires d'un commun accord avec les copains de l'Unef Paris 12. [Pour le coup, je suis plutôt content d'avoir tort : tant mieux si tout va bien]
Il a ajouté que cette question regardait l'Unef et ses responsables et qu'il ne fallait pas faire de confusion des genres. Il a précisé que le lundi, il était sur Paris 4 simplement parce qu'il avait rendez-vous. [Deux remarques : je ne savais pas que le lundi, c'était lui "l'adhérent de l'UEC Paris 12". Enfin, j'ai reconnu avoir rédigé le paragraphe du deuxième message très maladroitement. Je ne me suis pas rendu compte que cela pouvait lui porter préjudice auprès des copains de l'UEC qui travaillent avec lui. Dans l'idée, j'ai indiqué ces responsabilités pour ajouter des informations sur "qui il est", et il était évident pour moi qu'il était adhérent de l'Unef Paris 12. Evidemment, le raccourci stylistique employé était particulièrement maladroit car il laissait la place à une interprétation inexacte sur la manière dont il agissait au sein de l'Unef. Je prends acte avec bonheur de la non-confusion entre activité politique et activité syndicale.]
3) Stéphane Paturey me traite de menteur et de "bête". Au lieu de m'insulter, attitude que je n'ai jamais trouvée particulièrement intelligente et à laquelle il ne me semble pas que je m'adonnasse, il ferait mieux de me dire clairement où sont mes erreurs dans mon rectificatif. Sur la dissolution des AGE, j'ai donné ton point de vue non, c'est pas ça que tu voulais ? Effectivement, après, j'ai rappelé le mien, qui n'est pas le même. J'ai le droit, il me semble, d'avoir une opinion selon laquelle organiser un congrès local par-dessus la tête des responsables de l'AGE légalement élus me paraît être un coup de force qui, de facto, équivaut à la dissolution de celle-ci et à sa mise sous tutelle par la "direction".
A propos de ce forum, ma petite provocation était destinée à te voir fournir des précisions (tu as déjà employé de telles méthodes, me semble-t-il, faire une petite provocation pour que l'autre se justifie et fournisse plus d'arguments. ça me paraît bien, je réutilise, c'est tout, ça fait pas mal). D'ailleurs, je note que tu souhaites que tout le monde s'exprime sur l'avenir du syndicalisme étudiant. Je te fais entièrement confiance pour que tu évoques la position de l'Unef-Orsay (non légitimité du BN, illégitimité du congrès, travail bilatéral d'AGE à AGE) lors des "congrès" locaux auxquels tu participeras.
Es-tu injurieux parce que j'ai écrit dans mon rectificatif que vous étiez tous de l'UEC, à descendre sur Paris 4 ? C'est pourtant ce que tu m'as dit. Dans la mesure où Alan me dit qu'il n'y est pas, je pense que tu as dû faire un lapsus et que tu as voulu dire que vous étiez tous de l'Unef. C'est pas très grave. En parlant de l'UEC, d'ailleurs, j'ai toujours du mal à être précis dans la mesure où les positions de l'UEC sur le syndicalisme étudiant ne sont pas véritablement connues (elles gagneraient certainement à être disponibles sur ce forum). Par ailleurs, même sans volonté d'interventionnisme politique sur le syndicalisme étudiant, y'a un nombre important de copains qui ont un peu trop l'impression que les décisions dans l'Unef sont prises par une nébuleuse "UEC" -pas forcément la direction, mais des gens qui en sont proches- je ne me souviens pas d'ailleurs d'avoir rencontré des gens de l'UEC ailleurs que dans un cadre syndical (ça, c'est certainement parce que je ne suis pas encarté politiquement et que j'ai fait le choix de ne pas avoir d'activité politique partisane pour l'instant), mais je respecte parfaitement des individus qui choisissent de s'engager politiquement et syndicalement, et qui dans leur grande majorité n'ont pas l'intention de se servir de l'un pour réussir dans l'autre (quel qu'en soit le sens) et qui sont parfaitement honnêtes. Pour en finir sur ce sujet (qui est pourtant très très vaste, le(s) lien(s) entre politique et syndical sur lequel il est nécessaire de réfléchir quant à l'avenir du syndicalisme étudiant), je souhaiterai signaler que je sais parfaitement qui a écrit le rapport introductif lu par Karine Delpas lors de notre 80ème congrès de l'Unef à Orsay et que si on me pousse trop, je peux balancer les noms.
Tu finis sur ton dernier mail "fabuleux mensonge" sur des attaques personnelles et des insinuations qui me semblent parfaitement déplacées (et encore une fois, je me souviens pas d'avoir fait de même pour toi). Non, je ne défends pas un "bout de pouvoir" sur Orsay, tous les copains consultés sont d'accord avec ma démarche, y'en a pas eu un seul pour émettre des réserves ; enfin, joli pouvoir que celui qui consiste à avoir un exam' le matin et une section disciplinaire hier après-midi (4 cas de fraude avec préméditation. 4 exclusions d'un an de l'Université dont 3 avec 9 mois de sursis). Je crois pas avoir du "pouvoir" sur Orsay, en revanche je crois avoir beaucoup de responsabilités que j'assume avec difficultés (et l'idée d'être remplacé par les copains d'Orsay intéressés ne me gêne pas. L'idée d'être jeté si je fais des choses antidémocratiquement ne me choque pas non plus. Comme ça, je pourrais aller au cinéma et m'occuper de mes études. Ceci dit pour être franc, y'a aujourd'hui personne qui veut faire tout ce que je fais - et ça m'empêche pas de déléguer certaines choses, l'exemple de la mobilisation sur Orsay le prouve : c'est pas moi qui ait parlé à la presse, mais Laurent et Jacques. Et puis, vous en pensez ce que vous voulez, mais y'a que deux étudiants, depuis un an, qui siègent effectivement et régulièrement en CA, et qui ne se privent pas d'intervenir, c'est le représentant d'ADDOC et moi. Je viens de recevoir le dernier PV approuvé sur le contrat quadriennal, qui mentionne entre autres une de mes interventions sur en gros "favoriser l'accueil des étudiants étrangers c'est bien mais on va pas faire grand chose si le gouvernement conserve une politique sécuritaire sur la question et faudrait qu'on y réfléchisse pour faire changer les choses"). Alors, le "pouvoir" pour moi c'est surtout les emmerdes parce que c'est beaucoup de travail. Et honnêtement, sur le CR des mobilisations j'ai pas relevé ta présence, celle de Karine, Marion et Magali, ainsi que celle de Jihad d'ailleurs, parce que c'est très gentil d'être passé et de nous avoir filé un petit coup de main, m'enfin, vous auriez pas été là ça aurait pas changé grand chose (et puis c'est idiot de vous considérer en stars). C'est gentil. Je reconnais volontiers vos efforts. M'enfin pour la construction de l'AGE d'Orsay, sur le long terme, ça m'avance pas beaucoup et ce genre d'arguments ne te crédibilise pas plus qu'il ne me décrédibilise...
Tu vois Stéphane, je crois vraiment que j'essaie d'aller honnêtement au fond des choses. J'essaie pas de me foutre de ta gueule, alors j'aimerais que ça soit réciproque. Bon, c'est un peu du pinaillage tout ça, mais la démocratie c'est aussi l'exactitude et la rigueur. D'ailleurs, Philippe t'avait demandé un rectificatif sur une inexactitude qui se trouvait dans un de tes mails (à propos de la FSE) et je suis obligé de constater à mon grand regret que tu n'as pas trouvé le temps pour l'envoyer.
A vendredi, donc.Joël PASCAL - Président de l'Unef-ORSAY
------------------------------
Objet: Rectificatif de mon message "Erreur sur les gros bras (suite)" du 30 mai 2001
Date: Wed, 30 May 2001 23:14:52 +0200
De: Joel Pascal <joeldelunefdorsay@yahoo.fr>
A: guirec@unef.orgMon cher Guirec,
Je suis désolé de te déranger, mais je souhaiterai que tu modifies mon message "Erreur
sur les gros bras (suite)" du 30 mai 2001, dans la base d'archives du forum. Dans la
mesure d'une part, où Sébastien Crépel m'a appelé et dément formellement avoir tenu les
propos que je mettais (prudemment au conditionnel) dans sa bouche, et d'autre part, où
ce message est rédigé un peu maladroitement, je te demande de bien vouloir supprimer
le dernier paragraphe (qui commence à "ceci dit"). Ce paragraphe est en effet
apparemment de nature à introduire des confusions auprès de ses lecteurs. Dans le cas
où la suppression serait trop difficile à opérer, peut-être est-il plus simple d'inclure à la
suite, au corps du texte, le message de rectification que j'envoie au forum dans l'instant
(ou ce texte-ci ?). Si la manipulation, encore une fois, est trop compliquée, n'hésites pas
à simplement supprimer le message de la base d'archive, ce n'est pas un monument de
réflexion impérissable.
Cordialement,
Joël PASCAL Président de l'Unef-ORSAY _________________________________________________________ Do You Yahoo!? Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com --------------------------------------------------------------------- Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site des AGE de l'UNEF, http://unef.org. Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org